Si votre batterie ne démarre plus, elle est peut-être tout simplement déchargée. Avant toute chose, tentez une simple recharge à l'aide de pinces puissantes ou d'un booster portable. Si elle ne démarre pas après cela, vous pouvez vérifier la tension aux bornes de la batterie avec un voltmètre.
Identifiez les bornes de votre batterie et leur couleur. Le câble rouge va sur la borne positive et le câble noir sur la borne négative. Pour charger une batterie de voiture sans chargeur, il faut ouvrir le capot des deux voitures et brancher le câble positif et le câble négatif sur les bornes des 2 batteries.
– Engager la seconde et mettre le contact ; – Laisser la voiture dévaler la pente : elle doit atteindre une certaine vitesse ; – Libérer progressivement l'embrayage : ainsi, vos roues entraineront votre moteur et cela le relancera ; – Laisser votre batterie se recharger en roulant quelques kilomètres.
Si vous voulez savoir de façon certaine s'il faut changer la batterie de la voiture, utilisez un multimètre. Appliquer l'embout noir, négatif, sur le pôle négatif et l'embout rouge, positif, sur la borne positive. Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée.
Deux raisons expliquent ce problème : soit votre batterie est en fin de vie et il est temps de la changer, soit l'alternateur a un problème car il ne recharge plus la batterie correctement. Il faut donc vérifier votre alternateur ou remplacer votre batterie.
Plusieurs raisons peuvent expliquer la décharge trop rapide d'une batterie. Parmi ces explications se trouvent notamment : Un mauvais (re)chargement de la batterie : il y a un défaut dans le circuit de charge et votre batterie ne recharge pas correctement en roulant, voire même se décharge lorsque vous roulez.
Maintenez votre bouton d'alimentation enfoncé pendant au moins 30 secondes. Cela s'appelle faire un “cycle d'alimentation” et cela peut aider à résoudre le problème. Remettez tout en place et assurez-vous qu'il n'y a pas de poussière empêchant la batterie de se connecter et que l'adaptateur secteur est bien serré.
Il faut d'abord commencer par brancher le câble rouge aux bornes positives (+) de la batterie et du booster, puis le câble noir à la borne négative (-) de la batterie et du booster. Allumez ensuite le booster et laisser la batterie se recharger en quelques minutes.
Restaurer une batterie sans entretien
Versez de l'eau distillée dans les trous. Chargez la batterie avec une tension constante de 14 V. Laissez-la reposer pendant quelques minutes une fois la charge terminée. Cette procédure de charge doit être répétée après quelques jours.
Pourquoi ? Rappelez-vous : la batterie stocke l'énergie pour alimenter sans interruption tous les équipements du véhicule. Mais c'est l'alternateur qui produit le courant électrique grâce à la rotation du moteur, et qui charge au passage la batterie. Donc, pour qu'elle soit véritablement rechargée, vous devez rouler !
Lorsque le voyant de la batterie est allumé et qu'une baisse générale est observée dans les performances de la voiture, cela suggère que la panne est au niveau de l'alternateur. Lorsque la panne est due à une pièce de l'alternateur attaquée par l'usure, il convient alors d'identifier la pièce et de la changer.
Quelle durée de vie ? En général, une batterie tient quatre à cinq ans. Mais sa longévité dépend de son état à l'achat. Si elle est utilisée rapidement après sa sortie d'usine, ses performances sont maximales.
L'alternateur permet de recharger la batterie et d'alimenter certains systèmes tels que la radio, l'éclairage, les vitres automatiques, la climatisation, etc. Ainsi, une diode défectueuse de l'alternateur peut décharger la batterie. En effet, elle peut entraîner la charge du circuit même si le moteur est au repos.
Il s'effectue à l'aide de pipettes qu'il faut plonger dans la batterie après avoir ouvert les bouchons. Il faut ensuite prélever du liquide et lire le chiffre qui s'affiche. Pour un acide compris entre 1,27 et 1,30, la batterie de votre véhicule est encore en bon état de marche.
Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie. Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.
Les batteries avec entretien permettent de contrôler le liquide de l'électrolyte (le mélange eau et acide sulfurique). En fonctionnement normal, la batterie perd du liquide en petites quantités par évaporation. Il faut donc remettre à niveau le liquide avec de l'eau déminéralisée.
Petit rappel au sujet des batteries sans entretien
Mais, au final, il est possible de remettre un peu d'eau et de recharger la batterie. Le second type de batteries dites « sans entretien » est véritablement « sans entretien » et ne peut donc pas être rechargé.
Ne remplissez jamais une batterie avec de l'eau normale. Cela endommagerait votre batterie. Vous devez absolument utiliser de l'eau distillée. On l'appelle également eau déionisée ou eau déminéralisée.
Pour rebrancher la nouvelle batterie ou l'ancienne rechargée, répétez les mêmes étapes mais dans l'ordre inverse. - Positionnez et serrez la cosse positive (câble rouge) sur la borne +. - Positionnez et serrez la cosse négative (câble noir) sur la borne -.
Pour brancher vos câbles de démarrage, rien de bien compliqué : branchez la pince rouge sur la borne positive des deux batteries, puis branchez la pince noire sur la borne négative de la batterie qui fonctionne et sur la masse de la voiture que vous voulez démarrer.