La prise. La prise des pièces adverse est obligatoire et s'effectue aussi bien en avant qu'en arrière. Lorsqu'un pion se trouve en présence, diagonalement, d'une pièce adverse derrière laquelle se trouve une case libre, il doit obligatoirement sauter par-dessus cette pièce et occuper la case libre.
La prise par un pion
Un pion peut en prendre un autre en sautant par dessus le pion adverse pour se rendre sur la case vide située derrière celui-ci. Le pion sauté est retiré du jeu. La prise peut également s'effectuer en arrière. La prise est obligatoire.
Comment obtenir une dame :
Une dame peut se déplacer librement (en avant et en arrière), franchir plusieurs cases vides et changer de direction tant qu'elle trouve une case vide derrière le pion adverse. Elle peut donc supprimer plusieurs pions adverses d'un seul coup.
Un pion peut prendre une dame comme n'importe quelle autre pièce. Pour rappel : les pions ne peuvent prendre que vers l'avant, sur une case adjacente ET en diagonal… Ce qui leur laisse en tout deux possibilités (si on met de côté la “prise en passant”).
10. Le pion ou la dame prennent obligatoirement en avant ou en arrière. 11. Il y a prise quand un pion touche une pièce adverse suivie d'une case libre.
Le règlement avant l'abolition précisait bien : "On est libre de souffler ou de forcer à prendre".
Remarque : la vieille règle de « souffler n'est pas jouer », c'est-à-dire de prendre la pièce adverse qui avait négligé de faire une prise possible, est abolie. L'adversaire oblige simplement le joueur distrait à faire la prise dans les règles.
Lorsqu'un pion se trouve en présence, diagonalement, d'une pièce adverse derrière laquelle se trouve une case libre, il doit obligatoirement sauter par-dessus cette pièce et occuper la case libre. Cette pièce adverse est alors enlevée du damier. Cette opération complète est la prise par un pion.
Pour obtenir une Dame, essayez de déplacer certains pions vers un endroit du damier où l'autre joueur a peu de pièces ou vers un emplacement où la position de ses pions n'est pas structurée. Vous allez devoir protéger les pions qui attaquent et être prêt à faire quelques sacrifices qui vous mèneront à la victoire.
– Cette prise de pion est possible pour plusieurs pions, à condition que les pions soient « collés » en diagonale et que la case d'après soit libre. Obtenir une dame : – Une dame correspond à deux pions empilés. – Pour l'obtenir, un pion d'un joueur doit arriver sur une des cases de la dernière rangée de l'adversaire.
Exclusivement téléchargeable sur mobiles et tablettes Android, Dr Checkers est certainement pour la rédaction de ConsoleFun le meilleur jeu de dames sous système Android.
Chaque joueur place ses pions sur les cases de couleur foncée. Avant le début d'une partie, il y a donc deux rangées au milieu du damier qui sont vides et séparent les deux camps. Ce sont les Blancs qui commencent la partie.
On doit à Josep BRUNET Y BELLET d'avoir proposé le premier, à la fin du XIXe siècle, l'hypothèse la plus crédible quant à la naissance des dames : celles-ci seraient nées au Moyen-Age de la transposition du jeu alquerque de doce ("marelle de douze") sur un échiquier.
Dans son livre A History of Board Games other than Chess (Oxford, 1952), il affirme que le jeu est né au xii e siècle, probablement dans le sud de la France. Un peu plus loin, il rappelle que le nom de dames a été emprunté au nom de la dame aux échecs, d'abord nommée fers ou fierge, puis dame à partir du xiv e siècle.
Juridiquement, le JEU de Dames est un sport et a sa place dans les JEUX olympiques (ou du moins dans leur formule parallèle).
But du jeu
Le jeu des Dames se compose de 24 pions (12 blancs et 12 noirs). Le plateau de jeu comporte 64 cases (8x8) colorées alternativement en blanc et en noir. Le but du jeu est de capturer tous les pions de l'adversaire ou de les bloquer de façon à ce qu'il ne puisse plus les déplacer.
Chaque joueur va, dans un premier temps, tenter de ramener tous ses pions dans son jan intérieur (numéroté de 1 à 6), pour ensuite les faire sortir du plateau du jeu. Au début de la partie, chaque joueur lance un dé. Celui obtenant le résultat le plus élevé commence avec les deux chiffres qui viennent d'être lancés.
Le but du jeu est d'être le premier à poser tous ses dominos. Les autres joueurs qui n'ont pas pu finir, marquent alors autant de points qu'indiqués sur leurs dominos restants. Si la partie est bloquée (aucun joueur ne peut ajouter de domino) chacun compte les points qui lui restent en mains.
La reine se déplace de façon combinée comme un tour et un fou. Sauf si elle doit prendre, la reine peut se déplacer sur n'importe quelle case vide. Elle ne peut passer au dessus des pièces.
Il n'y a qu'une seule restriction sur le mouvement de la reine aux échecs. La pièce d'échecs de la reine ne peut pas sauter par-dessus une autre pièce comme le chevalier peut le faire.