Il faut d'abord insérer les feuilles de papier dans une couverture thermique (on dit aussi chemise thermique). La tranche de la couverture est enduite d'une colle figée. Cette colle doit être chauffée afin de ramollir et de fixer le papier - le reliant ainsi - en refroidissant.
Elle consiste à créer un accordéon en papier de la hauteur du livre et de quelques centimètres de large. Chaque bord de l'accordéon est collé aux couvertures. Les feuilles sont ensuite collées entre les plis de l'accordéon, puis le dos du livre est ajouté et la couverture est recouverte.
Pour relier vos documents, il suffit de maintenir les feuilles bien serrées entre elles, puis de faire glisser la baguette sur la tranche. Il existe des baguettes de toutes les tailles et de toutes les couleurs, pour pouvoir s'adapter à tous vos projets.
Procéder à la reliure de son rapport de stage
A titre d'exemple, la reliure en spirale permet de tourner les pages facilement et d'avoir 2 pages en vis-à-vis, bien à plat, donc plus confortable pour la lecture. De plus, ce type de reliure est également économique et facile à mettre en œuvre.
Il faut d'abord insérer les feuilles de papier dans une couverture thermique (on dit aussi chemise thermique). La tranche de la couverture est enduite d'une colle figée. Cette colle doit être chauffée afin de ramollir et de fixer le papier - le reliant ainsi - en refroidissant.
Enduire cette tranche de colle, puis la déposer sur la tranche du paquet de feuilles. Les planches peuvent être enlevées. Poser l'agenda sur la tranche et laisser sécher la colle. Ouvrir l'Agenda, couper les bouts de ficelle qui dépassent, en laissant de chaque côté 5 mm, que l'on collera contre la première page.
Relier un livre avec du ruban adhésif. Pliez les pages en deux. Assurez-vous que le pli est bien appuyé en utilisant un plioir ou en passant votre ongle par-dessus pour le lisser. Vous pouvez choisir de plier les pages les unes après les autres ou d'en plier plusieurs à la fois.
Le mode d'emploi d'une baguette à relier sans machine est ultra simple : Vous prenez les feuilles d'une main, la baguette de l'autre et il suffit d'insérer le papier dans la reliure et de les faire coulisser. Un enfant peut le faire pour relier ses dessins par exemple !
Pour agrafer simplement en plein milieu des pages A4 (pour réaliser des livrets A5) il est très simple d'utiliser une agrafeuse à long bras que l'on peut trouver dans toutes les bonnes papeteries.
2. Le lien simple - ruban, ficelle ou raphia. Une fois les feuillets de vos livrets assemblés, prenez du ruban ou du raphia (environ 3 fois la longueur de vos livrets), passez le brin entre les pages du milieu puis autour du livret et nouez le, en haut, sur le dos ou en bas.
Amazon.fr : Relieuse Perforeuse.
La reliure spirale, le grand classique des documents reliés
Pour obtenir ce type de document relié, il suffit de perforer vos impressions afin d'y apposer une reliure à spirale en métal ou en plastique, cette dernière étant également appelée « reliure boudin ».
1 feuille supplémentaire mesurant 21 x 14.8 cm qui va servir de gabarit. du fil pour la reliure. J'utilise ici du fil à broder rose de la marque DMC en teinte 602 (dispo ici aussi) mais vous pouvez très bien utiliser du fil ordinaire, ou du fil à crocheter, de la laine, ou même du fil dentaire (tout est possible !)
La colle vinylique est un incontournable pour l'encadrement, le cartonnage et la reliure. Sans odeur, sans acide et sans solvant au PH neutre, elle permet d'innombrables types de collage sur de nombreuses matières, bois, carton, verre…
En fonction de la tâche que vous souhaitez réaliser, vous y trouverez divers types de fil et ficelle : fil de chanvre ou fil de lin glacé. Chaque bobine de fils et ficelles est d'une qualité supérieure pour garantir résistance et durabilité.
Il est conseillé de faire relier votre manuscrit, mais attention à ne pas gêner la lecture, une reliure avec anneaux est conseillée, éventuellement avec pince pour les petits ouvrages.
La reliure traditionnelle cousue dite à la française nécessite quelques instruments: un cutter, des ciseaux, un poinçon, un fil, une aiguille et un guide de grecquage pour les trous à percer régulièrement dans le papier. Pas grand chose, rassurez-vous, rien que vous ne possédiez déjà.
Découpez votre papier de recouvrement (dans le bon sens) en laissant 1,5 cm de chaque côté. Encollez le papier (la colle d'amidon est très facile à réaliser, à manipuler et est réversible mais vous pouvez aussi utiliser de la colle blanche). Posez le sur le carton. Laissez sécher quelques minutes puis faites les coins.
La plupart des machines à relier proposées ci-dessous sont des thermorelieurs, c'est-à-dire que la reliure est effectuée par chauffe d'une colle spéciale qui est appliquée le long du dos du document à relier et qui va maintenir solidement les feuilles ensemble et à la couverture après séchage.