Relier un dossier avec baguette
Les baguettes de reliage manuelles sont une solution très simple lorsqu'on ne dispose pas de relieuse. Il suffit de maintenir les feuilles serrées entre elles puis de faire glisser la tranche dans la baguette. Colorées, transparentes, de différentes tailles…
Elle consiste à créer un accordéon en papier de la hauteur du livre et de quelques centimètres de large. Chaque bord de l'accordéon est collé aux couvertures. Les feuilles sont ensuite collées entre les plis de l'accordéon, puis le dos du livre est ajouté et la couverture est recouverte.
Pour relier un rapport de stage, selon le nombre d'exemplaires requis, l'étudiant dispose de plusieurs possibilités : Relier son dossier soi-même en utilisant la relieuse de son établissement. Recourir au savoir-faire d'un professionnel (imprimerie ou papeterie)
Le mode d'emploi d'une baguette à relier sans machine est ultra simple : Vous prenez les feuilles d'une main, la baguette de l'autre et il suffit d'insérer le papier dans la reliure et de les faire coulisser. Un enfant peut le faire pour relier ses dessins par exemple !
Amazon.fr : Relieuse Perforeuse.
Il faut d'abord insérer les feuilles de papier dans une couverture thermique (on dit aussi chemise thermique). La tranche de la couverture est enduite d'une colle figée. Cette colle doit être chauffée afin de ramollir et de fixer le papier - le reliant ainsi - en refroidissant.
La solution la plus utilisée à ce jour est bien entendu la perforeliure. Elle consiste à perforer les feuilles du document puis d'insérer un peigne ou des anneaux dans ces perforations ; la baguette de reliure va ensuite être fermée et maintiendra le tout de façon éphémère ou définitive, en fonction du procédé.
Poser les feuilles bien alignées sur une planche de bois, en les faisant dépasser de quelques millimètres, du côté de la reliure. Poser par dessus la deuxième planche de bois, toujours en laissant dépasser un peu le paquet de feuilles. Serrer les planches grâce aux serre-joints. Préparer des bouts de ficelle.
Relier un livre avec du ruban adhésif. Pliez les pages en deux. Assurez-vous que le pli est bien appuyé en utilisant un plioir ou en passant votre ongle par-dessus pour le lisser. Vous pouvez choisir de plier les pages les unes après les autres ou d'en plier plusieurs à la fois.
Il est conseillé de faire relier votre manuscrit, mais attention à ne pas gêner la lecture, une reliure avec anneaux est conseillée, éventuellement avec pince pour les petits ouvrages.
Nombre de pages : Si votre brochure est constituée de quelques pages, privilégiez une reliure agrafée. Pat contre si votre catalogue rassemble beaucoup de pages, il vaut mieux dans ces cas là, optez pour une reliure dos carré collé.
Pour la reliure de mémoire, la reliure en spirale est conseillée sauf mentions spéciales. En effet, ce type de reliure dispose de plusieurs atouts car il est économique et il est très pratique. Il permet aussi de maintenir 2 pages en vis-à-vis, bien à plat, donc plus confortable pour la lecture.
Le site web MemoireOnline a pour but de publier un maximum de mémoires d'étudiants en accès gratuit sur internet. Pour déposer votre mémoire, il suffit de remplir le formulaire ci-contre et de cliquer sur le bouton "J'accepte les conditions et je publie mon mémoire". Votre mémoire est mis en ligne peu de temps après.
Dans les zones « Intérieur et Extérieur », vous préciserez les valeurs souhaitées à titre d'exemple 2 à 3 cm pour les marges intérieures et 1.5 à 2.5 cm pour les marges extérieures (en effet, la marge intérieure côté reliure doit être un peu plus large) ; puis 2.5 cm par exemple pour les marges Haut et Bas.
Pour cela, il vous suffit : De plier en deux des feuilles A4. De venir positionner l'arrête de votre pliage sous la tête d'agrafage. D' agrafez en deux points, et le tour est joué !
Découpez votre papier de recouvrement (dans le bon sens) en laissant 1,5 cm de chaque côté. Encollez le papier (la colle d'amidon est très facile à réaliser, à manipuler et est réversible mais vous pouvez aussi utiliser de la colle blanche). Posez le sur le carton. Laissez sécher quelques minutes puis faites les coins.
Pliez en deux six feuilles de papier.
Il faut d'abord les assembler entre elles. Faites des trous à intervalles réguliers au niveau du pli puis cousez les feuilles arrière entre elles, en suivant un patron en 8. Assurez-vous que vous commencez et finissez au même endroit et que le nœud soit caché à l'intérieur.