L'origan est contre-indiqué : aux personnes souffrant d'hypertension artérielle.
"En cas d'hypertension, il faut faire attention à la réglisse. On utilise parfois la réglisse dans les infections bronchiques car c'est aussi un anti-inflammatoire. Mais la réglisse est hypertensif. La réglisse est à prendre par voie orale, et non en inhalation.
Une consommation élevée d'origan ou d'une huile concentrée d'origan peut causer des troubles gastro-intestinaux ou une irritation des voies gastro-intestinales.
Également calmante et tranquillisante, elle module les troubles du sommeil et le stress, en raison de la présence d'esters. L'huile essentielle d'origan (Origanum vulgare), aux propriétés antibactériennes, pourrait se révéler intéressante pour les personnes atteintes de mucoviscidose.
Le romarin est une plante originaire du bassin méditerranéen aux multiples bienfaits, grâce à ses actions antimicrobienne, antimycosique et anti-inflammatoire. Il peut soulager les problèmes d'hypertension, de toux et de foie.
Est-ce que le thym fait monter la tension ? En raison de son léger effet hypertensif, le thym doit être pris avec prudence en cas d'hypertension.
Faire baisser la tension artérielle grâce au gingembre
Certains experts mettent en garde contre la consommation de cette racine en cas d'hypertension, car elle stimule le système cardiovasculaire et provoque une augmentation de la pression artérielle.
L'Agence française du médicament reconnaît l'efficacité de cette plante dans les traitements symptomatiques des troubles digestifs tels que les ballonnements, la lenteur à la digestion, les flatulences. "Il protège les cellules du foie des effets délétères des virus, des radicaux libres et de certains toxiques.
Sous forme d'infusion et d'huile essentielle, l'origan a des vertus antibactériennes, antiseptiques et anti-infectieuses. En infusion, il permet également de lutter contre les maladies respiratoires et de libérer les bronches.
Différentes études ont démontré que l'origan est un excellent diurétique. Consommé même à faible quantité, il favorise en effet l'élimination d'eau du corps. Cette propriété de l'origan lui permet d'éviter toute rétention d'eau. Ce qui peut être très utile pour perdre efficacement et durablement du poids.
Voie orale, sur avis médical : 1 goutte d'Origan Compact sur un support à laisser fondre en bouche, 2 à 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours. Voie cutanée : 1 goutte d'Origan Compact dans 9 gouttes d'huile végétale en massage sur le ventre, 3 fois par jour avant les repas, pendant 4-5 jours.
L'origan est une bonne plante compagne de la vigne, des courges, concombre et des piments. C'est une plante mellifère qui attirera les insectes pollinisateurs, idéal pour vos légumes.
Le thym est tout d'abord très fortement antioxydant.
De plus, le thym (déshydraté surtout) est très riche en fer qui participe à la formation des globules rouges et en vitamine K qui participe à la coagulation et à la formation des os. Toux, rhume "Il agit sur beaucoup de maladies ORL et respiratoires.
La pression artérielle des participants ayant consommé l'eau à forte teneur en calcium et magnésium a diminué de façon significative et ce, dès la deuxième semaine de traitement. À la fin de l'étude, deux semaines plus tard, la pression artérielle moyenne de ce groupe était passée de 156,8/91,7 à 150,4/89,1.
La tension artérielle au repos chez les hommes de 20 à 29 ans était de 106/68 mm Hg, comparativement à 120/70 mm Hg chez les hommes de 70 à 79 ans. La tension artérielle moyenne au repos des femmes de 20 à 29 ans était de 99/65 mm Hg, comparativement à 128/70 mm Hg chez les femmes de 70 à 79 ans.
Aubépine, Busserole, Gui, Olivier, Prêle, Saponaire. Ce mélange permet de normaliser une tension artérielle élevée. - L'aubépine est tranquillisante et ralentit le rythme cardiaque. - La busserole, l'olivier , la prêle, la saponaire sont diurétiques.
Immunostimulante, antibactérienne, antifongique, antivirale, elle est d'un grand secours dans de nombreux cas. Elle traite les infections des voies respiratoires comme l'angine, la sinusite, la rhinite, la laryngite, la rhinopharyngite, la trachéite, la bronchite.
L'origan séché aromatisera vos potages, sauces (citron et huile d'olive), vos plats mijotés, farces, et elle accompagne parfaitement les charcuteries ! Testez-le dans vos soupes (soupe de haricots noirs) et potages. Cru, vous pouvez l'utiliser dans vos salades, sauce salade, crudités ou vinaigres.
Au Maghreb, le zaatar désigne une variété d'origan (Origanum syriacum et Origanum vulgare).
À la dose recommandée, les effets indésirables du romarin sont rares (nausées). En cas de surdosage important, le romarin peut provoquer des crises de convulsions, des vomissements, des spasmes, des saignements de l'utérus, voire un coma mortel.
Quels bienfaits santé ? "Ses principales actions sont digestives, apéritives (elle stimule l'appétit), tonifiantes, anti-infectieuses, antibactériennes, liste Christelle Lassort, naturopathe et thérapeute en médecines alternatives. De part sa teneur en vitamine K et en flavonoïdes, elle est également antioxydante.
Depuis l'Antiquité, on emploie l'origan en infusion, en décoction voire en cataplasme pour soigner de nombreux maux de la vie quotidienne. Ainsi, on reconnaît à l'origan un pouvoir antalgique. Cette action anti-douleur s'associe à ses vertus antiseptiques et antispasmodiques.
Le curcuma et le gingembre : pour limiter l'inflammation
Les deux sont anti-inflammatoires, et améliorent la circulation ; le gingembre serait aussi cardiotonique. Leur action pouvant interagir avec les médicaments anticoagulants, il est conseillé de rester sur des doses alimentaires.
Le miel de citronnier est un déstressant naturel. Les miels de fleur d'oranger, de lavande, de tilleul et de romarin sont aussi d'excellents relaxants, agissant contre l'anxiété, l'hypertension et favorisant le sommeil.
Il apparaît que la consommation d'œufs entiers (ou de substitut d'œuf) n'a pas eu d'impact négatif sur les taux sanguins de cholestérol total, sur la pression artérielle, le poids corporel ou la fonction endothéliale.