Le plus simple, le point arrière
Dessinez le motif choisi avec l'aide du stylo prévu à cet effet (vous pouvez vous aider d'un modèle imprimé que vous placez sous le tissu pour recopier en transparence le motif par dessus). Puis, centrez la partie à broder au milieu du tambour en prenant soin de bien tendre le tissu.
- Du texte: afin d'une blouse totalement personnalisée, vous pouvez broder votre nom, prénom, profession ou tout simplement une petite phrase au niveau de la poitrine. Vous pouvez choisir la couleur, la police d'écriture ainsi qu' ajouter une courbure si vous le souhaitez.
Vous pouvez aussi le faire avec un empiècement en tissu à coudre sur l'extérieur, une autre méthode voyante. Vous pouvez aussi le faire avec un empiècement en jean ou tissu à coudre à l'intérieur du jean. Vous pouvez aussi refaire la trame du jean ou encore avec un point zigzag.
Pour donner un air cool à votre jean, récupérez un tissu imprimé (foulard, t-shirt bariolé, dentelle…) et découpez la forme selon celle de vos poches arrières. Il ne vous reste plus qu'à coller le tissu avec glue spécial vêtements ! Vous pouvez customiser les deux poches ou une seule, à vous de voir !
Pour transformer le dessin en motif textile, il devra être scanné pour ensuite être réduit en nombre de couleurs et nettoyé. Le designer textile peut également choisir de tracer le dessin directement à l'ordinateur, en utilisant un logiciel textile ou un logiciel de dessin.
Broder consiste à tirer une aiguille et un fil en comptant les petits trous du canevas pour être régulière et précise. Ainsi, à l'aide de différentes techniques de points de broderie, on réalise peu à peu un dessin, on esquisse un mot ou encore un motif.
On choisira la méthode la plus simple. Elle consiste à poser son motif à plat sur une table, puis de positionner son tissu par-dessus. Si besoin, on peut le maintenir avec un peu de scotch. Ensuite, avec un crayon, on reproduit le dessin en prenant garde à ne pas faire bouger son tissu.
Le savon de Marseille, incolore, est parfait pour la plupart des taches. Je viens également de tester le savon au fiel, je le trouve même plus efficace que le savon de Marseille.
À l'eau chaude : remplissez une bassine d'eau, faites bouillir votre vêtement avec de la teinture et si besoin du sel pendant 20 min. Rincez ensuite à l'eau claire. À l'eau froide : cette technique est à privilégier pour teindre les tissus fragiles comme le voile et la mousseline.
Si vous souhaitez reprendre votre robe au niveau de la taille, il vous faudra dans un premier temps l'enfiler sur l'envers et marquer votre taille avec des épingles. Pour ce faire, vous épinglerez en suivant bien la ligne de couture. Vous pourrez ensuite tracer cette ligne à la craie et la faufiler.
La confection d'un vêtement inclut le report du patron sur du papier spéciale, la découpe du tissu, la couture en elle-même, l'essayage, et les finitions. Pour un simple T-shirt, l'ensemble de ces étapes va prendre environ deux heures. Plus le vêtement est complexe et comporte de pièces, plus cela me prend du temps.
Pour débuter en broderie, le plus facile est de commencer par apprendre la technique du point de croix. Aussi appelé « point compté », le point de croix est comme son nom l'indique, un point qui se forme en petites croix successives. Le motif final est donc composé d'une multitude de croix.
Commencer petit
Un ouvrage demande parfois plusieurs jours, plusieurs semaines voire plusieurs mois de travail. La broderie est donc une activité qui peut mettre à rude épreuve notre patience. Si vous n'avez pas l'habitude de mener un projet à long terme commencer avec des petits modèles pour ne pas vous décourager.
Avec un crayon transfert (ou feutre transfert ou encore crayon de marquage), on dessine directement un motif sur une feuille de papier. Puis on retourne la feuille sur le tissu et on fixe le dessin au fer à repasser. Il faut donc veiller à ce que l'encre du crayon parte au lavage!
Pour reproduire un motif sur un tissu ou tout autre support, il faut le disposer et le répéter selon un certain rythme. Le designer crée la répétition du dessin pour obtenir ainsi un motif qui se répète de façon infini. C'est ce qu'on appelle la mise au rapport ou la mise au raccord.
Veille à mélanger la peinture avec un peu d'eau pour faire des économies, et n'hésite pas à repasser plusieurs couches. Cependant, utilise la peinture non mélangée à l'eau pour les contours : le tissu a tendance à absorber et les contours risqueraient de baver.
Verser de l'eau de Javel dans une bassine d'eau chaude (1 bouchon d'eau de Javel pour 1 litre d'eau). Plonger ensuite le jean et remuer souvent avec un ustensile de bois. Laisser agir le jean dans la solution d'eau de Javel pendant 3 heures.
Ouvrez votre garde-robe et customisez votre jean usé ! > Ajouter des patchs de tissu (coton, polyester). > Faire un pochoir et peindre. > Rattraper un bord usé de pantalon avec du tissu coton ou du biais.