1 - L'Abyssin Voilà un chat original, qui ressemble à un puma en miniature et se comporte avec son maitre comme un petit chien. Intelligent et affectueux, son élégance naturelle en fait un animal fascinant.
Le Maine Coon
Ce grand chat a un comportement qui se rapproche davantage du chien que du chat. Ces grands félins sont des animaux extrêmement sociables et joueurs.
Le Scottish Fold
C'est un chat calme, doux, qui ne miaule pas beaucoup. Très affectueux, il s'épanouit en compagnie des membres du foyer et n'aime pas rester seul. Il apprécie de jouer, avec les enfants ou avec les plus grands ! Il est par ailleurs sociable avec les autres chats et les autres animaux.
Le Norvégien est ultra tolérant avec les chiens. Bobtail Japonais : originaire du Japon, ce chat élégant à la queue courte apprécie la compagnie des chiens. Abyssin : c'est le cousin du Somali ! Appelé également "bunny cat", ce chat intelligent doté d'une allure élégante.
Avec sa bouille ronde et ses yeux de chat Potté, le Scottish Fold est un chat sociable, gentil avec tous, docile, sympathique. Très joueur, il est aussi d'un tempérament assez calme et silencieux, placide. Il aime les caresses sans être envahissant et bavarde d'une voix très douce.
Ce point est cependant sujet à débat. Les races de chat d'intérieur populaires incluent le persan, le bleu russe et le Ragdoll à cause de leur faible niveau d'activité et leur tempérament détendu.
Le Maine Coon : un chat XL très affectueux
Le plus grand des chats domestiques est réputé pour son calme et sa patience. Malgré sa taille XL et son poids qui peut atteindre 15 kg, le Maine Coon convient parfaitement aux familles qui veulent un chat au caractère doux.
Bien que le cerveau du chat ait peu évolué au cours de l'histoire, son cortex cérébral comporte deux fois plus de neurones que le chien. Le chat en possède 300 millions alors que le chien en possède 160 millions. Cela signifie que le chat a une meilleure capacité à analyser les informations.
La Team chien dira que leur animal est le plus intelligent et le plus fidèle. Quant à la Team chat, celle-ci affirmera à coup sûr que, de part son agilité et sa vivacité, le chat est l'espèce la plus maline.
L'ouïe du chat est bien plus fine que celle des humains
Les chiens aussi entendent moins bien que les chats, avec une portée auditive allant jusqu'à 40 000 hertz.
Le Sphynx ou chat nu, possède de nombreuses qualités. Idéal en appartement, affectueux, calme, le Sphynx est un compagnon fidèle qui aime la compagnie de ses maîtres.
Le Siamois : pourquoi c'est un chat difficile ? Connu aussi bien pour sa belle robe crémeuse plus sombre aux extrémités et ses yeux bleu saphir que pour son caractère bien trempé, le chat Siamois est très exigeant, parfois jaloux et exclusif.
L'Abyssin. Bien qu'il soit indépendant, l'Abyssin n'aime pas rester seul trop longtemps. Curieux et vif de nature, c'est un chat qui a besoin de l'attention de ses maîtres à qui il sait le faire savoir. L'Abyssin a besoin d'être stimulé à travers les jeux, mais aussi les câlins et les caresses.
Ce chat peluche est généralement considéré comme le félin le plus affectueux et le plus grand amateur de câlins. Il faut dire que son nom le laisse bien deviner, puisque ragdoll signifie « poupée de chiffon ».
Un burmese noir intelligent qui adore l'interaction avec les humains. Les burmeses sont parfois décrits comme ayant une personnalité de chien, avec un amour pour l'interaction humaine et une intelligence développée.
Les races qui s'acclimatent le plus facilement à l'absence d'extérieur et à un petit espace sont donc le Persan, le Sacré de Birmanie, le Bleu Russe, le Ragdoll, le Devon Rex et le British Shorthair.
Article sauvegardé ! Les matous sont fidèles tout comme les toutous d'ailleurs. Toutefois, certaines situations peuvent concourir au départ de votre chat.
Ce diagramme en barres montre les animaux préférés des Français en 2017. Pour plus de 50 % des personnes interrogées, le chien était l'animal préféré, comparé à environ 10 % dont l'animal favori était l'écureuil.
Une tortue ou un reptile
Le chien pourra s'adonner à ses jeux, accéder à sa gamelle et son coin sieste et en profiter sans avoir l'autre dans ses pattes. Cette option est particulièrement adaptée aux personnes qui n'ont pas beaucoup de temps pour superviser les deux animaux.
L'âge mental d'un chat est constant après avoir atteint son âge adulte (au-delà de 24 mois), mais ces connaissances sont comparables au niveau mental d'un enfant de deux ans.
Les éponges sont des animaux simples et primitifs. Elles n'ont ni système nerveux, ni cerveau, ni organes sensoriels. S'il est difficile de parler d'intelligence chez les éponges, elles sont toutefois capables d'adaptation et de réaction vis-à-vis de leur environnement.
Dans la catégorie des chats « bavards » on retrouve le Siamois, connu pour son côté malicieux et sa bonne humeur, le Chartreux, un chat d'appartement très intelligent ou encore l'Oriental, extrêmement affectueux. Pour des ronrons et des câlins à n'en plus finir, adoptez un Ragdoll au gabarit imposant et à poils longs.
Les chats Sacrés de Birmanie, les Persans et les Bleus russes sont également des races appréciées par les familles avec enfants, grâce à leur caractère joueur et affectueux.
Le Maine Coon reste le numéro un du classement depuis plusieurs années. Ce chat, connu pour être l'un des plus grands, est d'un caractère paisible et doux. Ce chat à poil long est bavard : il aime communiquer avec ses maîtres et passer du temps avec eux.