Pour relooker un escalier en bois, on pioche parmi les techniques de DIY. Avec de la peinture, du masking tape ou encore des chutes de papier peint on peut facilement donner un tout nouveau look à un escalier sans dépenser une fortune. Osez le dégradé de couleurs sur les marches pour leur donner du peps.
Mélangez entre 250 g d'acide oxalique dans un litre d'eau. Appliquez le produit à la brosse sur l'escalier en chêne. Laissez agir deux heures puis rincez sans imbiber le bois. Rincez une seconde fois cette fois avec un mélange d'eau et d'alcool ménager.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Repeindre entièrement l'escalier pour changer sa couleur
Appliquez une couche de peinture d'apprêt blanc avant de peindre avec la peinture de couleur. Prévoyez de poncer entre les couches. Pour obtenir une protection du bois durable, pensez à appliquer un vernis ou un vitrificateur.
Dans le cas d'un escalier avec une finition filmogène (lasure, vernis, vitrificateur ou peinture), la marche à suivre est très simple. Il vous suffit de poncer légèrement votre surface à l'aide d'un papier abrasif grain 120. Ensuite, passer à l'aide d'une serpillière ou d'une éponge le nettoyant préparateur le costaud.
Mélangez un volume d'eau oxygénée avec un volume d'ammoniaque et enduisez votre bois à l'aide d'un pinceau. Laissez agir 1 heure et rincez. Si cette méthode éclaircit le bois trop foncé, elle l'abîme également. Soyez sûr de votre choix !
Méthode 2 : Décapez votre escalier avec un décapeur thermique. Le décapage thermique s'adresse en priorité aux bricoleurs avertis. Le décapeur thermique est muni d'une buse (ou embout) qui, sous l'action de la chaleur, brûle la peinture ou le vernis, qui sera ensuite enlevé à l'aide d'une spatule métallique.
L'aérogommage est une méthode douce de décapage qui permet de retrouver l'aspect d'origine du bois, de retrouver sa couleur naturelle et d'enlever toute trace de vernis, de peinture.
Décaper, peindre ou teindre: la solution la plus commune
Si vous voulez ajouter de la couleur, appliquez une couche d'apprêt suivie d'au moins deux couches de peinture à plancher de la couleur de votre choix. Vous pouvez aussi opter pour teindre les marches et peindre les contre-marches, ou même peindre les barreaux.
Optez sans hésiter pour des peintures de déclinaisons de blanc. Vous pouvez également repeindre l'escalier dans des tons lumineux (jaune, ocre, sable), mais c'est plus risqué.
Vous pouvez également habiller votre ancien ou votre nouvel escalier avec de la moquette. On trouve des moquettes fixes ou des dalles de moquette, afin d'habiller tout l'escalier ou simplement une partie. Le sisal, un tapis naturel fabriqué à base de fibres d'agave, est une option de plus en plus populaire.
Rénover son escalier en chêne peut aussi se faire grâce à l'application directe d'un vernis. Appliquez un vernis incolore pour respecter l'aspect naturel du bois d'origine et faire ressortir sa couleur. Les vernis existent en aspect mat, satiné ou brillant.
Pour poncer un escalier en bois à la main, on peut utiliser deux types d'outil : du papier abrasif ou une cale à poncer. A souligner qu'il faut toujours poncer en respectant le sens des fibres du bois, sous peine d'abîmer le revêtement.
Poncez toujours dans le sens des veines du bois, pour ne pas abîmer l'aspect des marches et des contremarches. Commencez avec un papier abrasif à grain moyen pour dégrossir la surface et poncez avec un papier à grain de plus en plus fin, jusqu'à ce que le ponçage soit parfait.
La javel va avoir une action sur la couleur des bois de type résineux comme le sapin, le douglas ou l'épicéa. Avec généralement une concentration de 9,6% de chlore actif, l'eau de Javel va donner une patine légèrement argenté au bois. Ainsi, un bois sombre va blanchir sous l'action du produit.
Pour décolorer ou éclaircir du bois façon bois blanchi, on prépare trois bassines : l'une contenant un mélange d'eau de Javel diluée dans de l'eau chaude, à raison de 10 cl par litre d'eau, la seconde contenant de l'eau tiède et la dernière contenant de l'eau additionnée de vinaigre blanc.
Couleurs de la peinture escalier selon l'effet déco souhaité
- Pour donner de la luminosité à l'escalier, optez pour le blanc, ou bien des teintes claires et des tons ensoleillés (jaune, ocre, orangé ...). - Si l'escalier reçoit beaucoup de lumière naturelle, choisissez des couleurs fraîches : bleu, vert ou rose.
Utilisez de l'eau chaude additionnée d'un nettoyant à base de soude (type lessive St-Marc) et une petite brosse, pas trop dure pour ne pas rayer le bois, rincez et laissez sécher.
Il suffit de l'enduire sur toute la surface de l'escalier à l'aide d'un chiffon propre, sec et non-pelucheux, puis de l'essuyer suivant un mouvement circulaire ou dans le sens des fibres du bois. Après avoir enlevé le surplus de la pâte à céruse, attendez qu'elle sèche avant de lustrer.