Mais en juillet, mois de l'année où il naît en général le plus d'enfants, les naissances retrouvaient leur niveau de l'année précédente. Ces bébés ont été pour la plupart conçus en octobre 2020, avant le second confinement. La hausse s'est poursuivie en août : + 3 % par rapport à août 2020.
Mai, juin et juillet sont les mois où il y a le plus de naissances et, assez logiquement, le plus d'anniversaires à souhaiter, comme nous avons pu le vérifier en plongeant dans les données compilées par l'Insee sur 41,6 millions de naissances en France hexagonale entre 1968 à 2021.
Selon l'étude, une grande majorité des femmes à qui l'on a demandé "si vous pouviez choisir, quel est le meilleur mois pour accoucher ?" a répondu le mois de mai. Le printemps est apprécié par les parents en devenir pour plusieurs raisons.
Et sur les 31 jours de ce mois, 5 dates ressortent particulièrement. En premier, on trouve le 7 mai avec 2 293 naissances en moyenne. Viennent ensuite le 6 mai avec 2 290 naissances en moyenne, puis le 10 mai avec 2 280 naissances, et enfin le 5 mai avec 2 278 naissances et le 11 mai avec 2 267 naissances.
Le 23 septembre est le jour qui compte le plus d'excédent de naissance. Le phénomène pointé en 2011 dans une publication de l'INED, l'Institut national d'études démographiques, se confirme selon Arnaud Régnier-Loilier, chercheur et auteur de cette étude.
Sans surprise, le 29 février est le jour où il y a le moins de naissances avec 24 430 naissances cumulées depuis 1968. Ce jour n'arrivant que tous les quatre ans, c'est donc en toute logique qu'il y a moins de naissances.
2024 est une année bissextile: 5 choses à savoir sur le 29 février, jour le plus rare du calendrier.
Le nombre de naissances plus élevé en septembre est également dû à la lenteur de la conception. Espérant des naissances au printemps, de nombreux parents cessent leur contraception durant l'été mais ne prennent pas en compte un potentiel délai avant la réussite de la procréation.
Les enfants qui sont nés au mois de septembre ont non seulement plus de chance de faire des études supérieures, mais ils sont aussi plus intelligents que leurs camarades de classe. C'est ce qu'a révélé une étude publiée dans le magazine National Bureau of Economic Research en 2017.
du Capricorne (23 décembre - 20 janvier) ! Par conséquent, les bébés Capricorne ont tendance à se faire rares, ce qui en fait l'un des signes les moins connus du Zodiaque !
Outre le 29 février, c'est lors des jours fériés que l'on dénombre le moins d'anniversaires : 0,224 % de la population totale, soit 26.250 personnes, est née un 25 décembre, soit exactement autant qu'un 1er novembre.
Valentina Vassilyeva a vécu entre 1702 et 1782 aux environs de Moscou et elle détient le titre de maman la plus prolifique de l'Histoire avec, chiffre validé par le livre Guiness des records, 69 enfants ! Alors évidemment avec 9 mois de grossesse, vous doutez bien qu'elle ne les a pas eus un par un !
Une femme qui a eu huit bébés aux États-Unis en 2009 détient actuellement le record mondial Guinness du plus grand nombre d'enfants survivants lors d'une seule naissance. Le mois dernier, Halima Cissé, 25 ans, originaire du Mali, a donné naissance à neuf bébés, qui se portent bien dans une clinique au Maroc.
En mars 2021, une enfant de 2 ans était devenue la plus jeune membre de l'histoire de Mensa grâce à son quotient intellectuel estimé à 146. La jeune prodige avait déjà appris l'alphabet, les nombres, les couleurs et les formes à seulement 18 mois.
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
Les enfants qui sont nés au mois de septembre ont non seulement plus de chance de faire des études supérieures, mais ils sont aussi plus intelligents que leurs camarades de classe.
Sans surprise, la date de naissance la plus rare est le 29 février (elle n'existe que tous les quatre ans). Ainsi, il y a eu « seulement » 27 832 naissances depuis 1968 ce jour-là.
Une saisonnalité qui change
L'Ined a étudié les variations du cycle des naissances de puis le XVIIe siècle. La saisonnalité était beaucoup plus marquée au XVIIe siècle. On observait alors deux importants déficits de naissances en mai et en décembre.
Neuf à dix mois après les canicules de 1976, 1983 et 2003, on constate une baisse du nombre de naissances par rapport aux années suivantes et précédentes. Plusieurs études montrent que la chaleur a un effet sur la production de spermatozoïdes, produisant une baisse de la fertilité.
Selon Le Monde, les dates de naissance les moins fréquentes en France sont le 25 décembre, le 1er janvier et le 11 novembre.
La date de naissance la plus rare est d'ailleurs le 25 décembre, avec en moyenne 1.667 accouchements —normal, c'est un des jours fériés les plus importants et cette date d'anniversaire est déjà prise par un certain Jésus de Nazareth. Chacun des rectangles représente un jour de l'année.
Ils sont nés un 1er août
Yves Saint Laurent, couturier français (1936 - 2008). Jason Momoa, acteur américain (1979). Ana Girardot, actrice française connue pour son rôle dans la série “La Flamme” (1988). Aurélien Cotentin, dit “Orelsan”, rappeur français (1982).
Lina Medina Vásquez, née le 27 septembre 1933 dans le hameau d'Antacancha de Ticrapo au Pérou, est connue pour être la plus jeune mère dans l'histoire de la médecine, fait survenu le 14 mai 1939 , à l'âge de 5 ans, 7 mois et 17 jours.
Le site du journal Diario de Jerez affirme mercredi matin que le père du bébé a 13 ans et que la famille de la mère se félicite de l'heureux événement. Le record du monde de la maman la plus jeune est attribué depuis 1939 à Lina Medina, une jeune Péruvienne qui a accouché à l'âge de 5 ans, 7 mois et 21 jours.
Qui est la femme qui a eu le plus de bébés d'un coup ? Une des femmes qui a donné naissance au plus grand nombre de bébés lors d'une seule grossesse est Nadya Suleman, également connue sous le nom d'Octomom.