L'amour, le plus fort et le plus noble des sentiments, qui donne sens à nos vies et nous rapproche des autres, qui nous fait rire et pleurer à la fois, qui nous rend heureux parfois malheureux, c'est la première expérience qui bouleverse notre vie.
L'amour fait également référence au niveau d'importance que l'on accorde à quelque chose. Lorsqu'on aime profondément son conjoint(e), nous cherchons à satisfaire tous ses besoins, quels qu'ils soient. Pour ne pas se porter préjudice, il faut aussi s'aimer soi-même.
En tant que concept général, l'amour renvoie la plupart du temps à un profond sentiment de tendresse et d'empathie envers une personne.
L'amour est un sentiment complexe. Il peut nous pousser au meilleur comme au pire, mais pour s'épanouir on a tous besoin de créer des liens teintés de sentiments. Que ce soit l'amour de ses parents, celui de son ou sa chérie ou encore celui qu'on se porte à soi-même, l'amour est une composante essentielle de la vie.
L'amour, un besoin vital
Ce type de communication joue un rôle essentiel dans la survie de l'organisme, et non seulement en ce qui concerne la nourriture et la chaleur. Le contact émotionnel est, pour les mammifères, un véritable besoin biologique, au même titre que la nourriture et l'oxygène.
L'amour n'est pas un sentiment que l'on peut «banaliser» par de simples réactions chimiques, l'amour est sacré, important, c'est ce qui nous permet de donner la vie. Ce phénomène s'applique autant chez l'Homme que chez les animaux, la seul différence est que l'un a des sentiments et l'autre seulement des émotions.
L'amour peut être fusionnel (chercher à ne faire plus qu'un avec l'autre), il peut démarrer par une amitié ou peut être d'abord une grande attirance physique. Dans tous les cas, il n'existe pas une seule définition de l'amour. Chaque couple crée son propre amour, qui évolue avec le temps.
82% affirment que leur vie amoureuse est une part importante de leur vie, et 68% indiquent que c'est également le cas de leur vie sexuelle. L'amour est également associé à des émotions positives : bonheur, (44%), confiance (41%), complicité (41%), fidélité (38%).
« Aimer quelqu'un c'est construire ensemble, c'est traverser les épreuves de la vie à deux, c'est fonder une famille et tout faire pour être heureux. » « L'amour, le vrai, c'est accepter l'autre tel qu'il est, avec ses qualités et ses défauts. Changer l'autre, c'est tout le contraire de l'amour ! »
Le discours amoureux est toujours subjectif : en effet, c'est une personne particulière qui exprime son amour pour une personne définie. Chaque être humain vit et ressent l'amour différemment. De plus, l'amour est un sentiment qui se vit de façon très physique : on ressent l'amour plus qu'on ne peut l'exprimer.
"Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne." "Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé."
Aimer, c'est savoir et vouloir pardonner.
En amour, rien n'est rose, et parfois notre moitié nous blesse d'une façon ou d'une autre. Cependant, la grandeur réside dans la capacité de demander pardon et de pardonner sans rancoeurs, car notre amour est fort et surmonte les obstacles.
« Je m'affolamoure », « je t'extraime » ou encore « j'ai le boum boum ».
Aimer pour se construire
Les humains l'utilisent pour combler un manque aussi bien matériel qu'immatériel qu'ils sont incapables d'assouvir eux-mêmes. L'homme ne sait pas vivre seul et nécessite la présence d'autrui à ces côtés pour vieillir avec lui. L'amour rassure, d'où cette recherche effrénée par l'Homme.
Accroissant notamment la vigilance, l'excitation et favorisant l'apprentissage, elle est responsable de certains symptômes du coup de foudre : le cœur qui bat la chamade, les pupilles qui se dilatent… La noradrénaline nous empêche aussi de dormir et diminue notre appétit.
D'après les Grecs, l'amour est le sentiment responsable d'un grand nombre d'actions humaines, décisions et états d'esprit. Par conséquent, ils ont proposé quatre types ou classifications d'amour pour expliquer ce sentiment très complexe que l'on éprouve lorsqu'on aime. Il s'agit de: Eros, Storgé, Philia et Ágapé.
L'amour au sens moderne est né en Aquitaine à la fin du XIe siècle. Il est l'invention de Guillaume IX, comte de Poitiers, duc d'Aquitaine et grand-père d'Aliénor, aventurier et rimailleur.
Aimer vraiment, c'est trouver quelqu'un qui nous correspond et se battre pour que ça continue, même lorsque le temps vient éroder notre entente. Aimer vraiment, c'est savoir que son conjoint n'est pas parfait, parce que la perfection n'existe pas — mais qu'on n'en est pas moins épris pour autant.
Philia : L'amour profond
C 'est l'amour alliant désir et raison : on sait vivre “libres ensemble”, on s'aime, mais on ne s'appartient pas. « L'amour profond commence avec la prise de conscience de ce qu'est l'autre réellement, loin des fantasmes », explique Claude-Marc Aubry.
La force de ce sentiment est tautologique : il est fort parce qu'il est fort en nous et cette force nous rappelle que nous sommes bien plus désarmé face à lui que guéris de nos certitudes à le vivre pleinement dans ce que nous serions susceptibles de comprendre ce qui nous arrive quand il frappe à la porte de notre ...
L'amoureux se sent positif, joyeux, voire euphorique. Il a l'impression qu'il peut conquérir le monde. En plus, la pratique sexuelle réduit le stress : 1/2 h et vous brûlez 150 calories, 1 h et vous en perdez 300. Et chacun de vos orgasmes libère l'hormone de jeunesse (la DHEA), qui est un très bon anti-dépresseur.
« L'amour, au sens général, est un élan du cœur qui nous porte vers un être. » Le mot amour vient du latin amor qui signifie désir, affection. Les philosophes ont donné chacun leur propre définition de l'amour : Platon : Toute aspiration en général vers les choses bonnes et vers le bonheur, voilà l' Amour.