Le zafu est traditionnellement rembourré avec du kapok, une fibre végétale cultivée en Asie ou en Afrique. Le kapok présente les avantages d'être particulièrement élastique, dense et moelleux.
Le rembourrage d'un coussin de méditation ou zafu est généralement fait d'épeautre ou kapok. L'épeautre est une céréale proche du blé avec pour particularité d'avoir une enveloppe dure. Le coussin de méditation ou zafu au rembourrage d'épeautre sera donc plus dur et ferme.
Un Zafu doit être ferme, la bonne position de la hauteur de l'assise est proportionnelle au remplissage du coussin. Le type de remplissage peut varier mais le plus authentique est le coton (Japon) ou plus couramment le kapok ( une fibre naturelle provenant de l'arbre Ceiba qui est cultivé en Extrème-Orient).
Le zafu est un coussin de meditation classique utilisé dans la tradition bouddhiste zen. Rond, il mesure environ 17cm de hauteur et 35cm de diamètre. Issu de Chine, il est utilisé dans les pratiques de zazen.
On peut l'utiliser de plusieurs façons mais généralement, on utilise un zafu pour s'asseoir dessus. Le zafu soulève les hanches et le haut du corps pour que les jambes puissent se reposer confortablement. On dit que son utilisation remonte à l'époque du Bouddha, qui s'asseyait sur des tas de végétaux pour méditer.
Venir à bout des taches du quotidien
Voici les astuces de grands-mères pour laver vos coussins en tissu : * le savon noir + eau tiède : frottez doucement la tache avec une brosse et laissez sécher. * les cristaux de soude : dilués dans de l'eau chaude, on les applique à l'éponge délicatement sur la tâche.
La position assise.
Pour méditer assis, je préfère une chaise la plus simple possible, droite, avec un dossier, mais sans accoudoirs. En effet, les épaules doivent être relâchées et décontractées. En position du lotus, Birmane ou seiza, il suffit de relâcher les épaules.
Le coussin de méditation traditionnel est le coussin zafu. De forme ronde, il se repère facilement à sa circonférence plus large en son milieu que l'assise et les plis du tissu sur son pourtour.
Le fuzen, le meilleur coussin de méditation pour votre dos
Le fuzen est un coussin de méditation à la forme particulière – il ressemble à un croissant de lune – parce qu'il permet d'adopter une posture parfaite, avec les jambes repliées.
Les banc de hauteur 17-18 cm sont idéales pour les personnes de grande taille ou qui souhaitent soulager plus les jambes. Lorsqu'on voyage souvent, un banc pliable ou démontable est plus intéressant. Lorsqu'on choisi un premier banc de méditation il faut privilégier le confort et la stabilité.
Les zabuton sont créés en superposant et en pliant le coton à plusieurs reprises jusqu'à ce que vous ayez la forme parfaite. Bien que ce soit une prémisse simple, le processus est complexe et nécessite de l'habileté et de la patience pour créer un coussin confortable.
Un Zafu qui n'est utilisé qu'à la maison peut bien sûr être de n'importe quelle couleur. Vous trouverez ci-dessous la description de la fabrication d'un Zafu. En fonction de votre posture, vous choisissez un petit, moyen ou grand Zafu. 1 m de tissu 100% coton ou lin de 1.40 m large (c'est suffisamment pour 2 Zafu).
Comment choisir le rembourrage de votre zafu ? Si vous êtes souple du bassin, il est préférable de choisir un zafu rempli de kapok (fibre naturelle proche du coton). Dans le cas contraire, le zafu rempli avec de l'épeautre est un meilleur choix.
Posez vos mains sur vos genoux ou sur vos cuisses, sans crispation. Vous pouvez à présent respirer librement. Allez-y progressivement. Commencez par 5 minutes de méditation, puis allongez progressivement la durée jusqu'à 10 minutes lorsque vous vous sentez à l'aise.
La posture du lotus permet ouverture des hanches, le maintien d'une posture érigée et l'apprentissage d'une posture adéquate. Elle permet également de travailler la flexibilité des articulations, des ligaments, et des muscles. Au niveau viscéral, elle lutte contre les troubles digestifs.
Deux cas de figure se présentent pour les poufs polystyrènes non déhoussables. Si le tissu du pouf est imperméable, le nettoyage s'effectue avec une éponge humide et un savon de Marseille ou un savon noir. On utilise également un produit sur une éponge sur le pouf et le tour est joué.
Mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude et une demi-tasse de vinaigre blanc. Recouvrez votre oreiller d'eau bouillante, et ajoutez ce mélange. Laissez agir durant une heure, puis lancez un cycle de lavage normal avec votre machine !
Les anticalcaires : vinaigre blanc... Les abrasifs : savon, crème à récurer, terre de Sommières... Les blanchisseurs et décolorants : eau de Javel, eau oxygénée, bicarbonate de soude... Les solvants : alcool à 90°, essence de térébenthine, eau de Javel, white spirit, ammoniaque...
Pour réaliser un coussin en toile, découpez deux morceaux de tissu semblables, superposez-les, puis épinglez. Cousez le contour votre accessoire à la machine ou à la main en laissant une ouverture sur l'un des côtés, puis rembourrez avec des vêtements inutilisés et cousez.
Pour s'asseoir sur un zabuton dans la position seiza, il faut s'en approcher par la gauche, s'accroupir et se glisser sur le coussin à l'aide de ses mains.
Bien s'asseoir pour que l'énergie puisse circuler fluidement
Un shoggi est un petit siège qui permet de s'asseoir comme si on était à genoux, mais sans le poids du corps sur les pieds, et avec les jambes moins pliées.
Les éléments pour fabriquer un shoggi
Une planche en bois arrondie ou non de 50 cm de large et de 19 cm de hauteur. Deux bouts de bois à coller sous la planche, de biais qui vont servir à positionner les pieds. Pieds en bois coupés un côté droit, un côté en biais (grand côté 15 cm, petit côté 12 cm, large 19 cm)