Le Tencel, aussi appelé lyocell, est une matière écologique produite à partir de pulpe de bois et d'un solvant non-toxique. Le tencel est très apprécié dans le textile, car il est un tissu respirant et résistant, très comparable à la soie. Il est parfois appelé soie végétale.
Comme la laine ou le lin, le Tencel est également une matière thermorégulante : elle s'adapte aux variations de température. Concrètement, la matière évacue la chaleur quand les températures augmentent, pour laisser la peau respirer.
La composition du tissu
naturelles : obtenues à partir de plantes ou de poils d'animaux ou de leur production comme la laine, coton, lin, chanvre, soie. artificielles : obtenues en transformant chimiquement une matière issue de la nature souvent du bois comme la viscose, le tencel.
Le Lyocell est obtenu par broyage de la pâte à bois avec un solvant organique non toxique, le NMMO (N-methylmorpholine – N – oxide) introduit dans de l'eau à haute température. Contrairement aux autres types de viscose, la dissolution de la fibre se fait en une seule étape et est cinq fois plus rapide.
Le Tencel est une fibre écologique fabriquée en Autriche à partir de cellulose de bois. Vous l'avez peut-être déjà rencontré sous le nom de lyocell. Lyocell est le terme générique, tandis que Tencel est la marque déposée de la compagnie Lenzing, principal fournisseur de lyocell aujourd'hui.
Le Lyocell vous fait-il transpirer ? La réponse est : non !
Il est possible de monter jusqu'à 40, mais ces fibres végétales se nettoient parfaitement à 30°. En revanche, à partir de 60°, les tissus en Tencel risquent de rétrécir au lavage. Si vous décidez de le laver à la main, libre à vous.
On trouve souvent de la viscose comme alternative au polyester. Largement utilisée pour imiter de la soie, elle compose généralement des tissus satinés, des velours, ou même des matières froissés et fluides.
Les fibres artificielles de viscose n'absorbent pas l'humidité et ne retiennent pas la chaleur. Elles ne sont donc pas adaptées aux vêtements d'hiver, ou aux vêtements techniques pour le sport et peuvent être inconfortables avec la transpiration.
Qu'est-ce que la viscose ? La viscose (CV) est une matière chimique artificielle fabriquée à base de bois gras réduit en copeaux ou de pâte de bois trempé dans de la soude. En filament continu, elle s'appelle rayonne et en fibre coupée elle se nomme fibranne.
Face aux risques de déchirures, le tissu Ripstop est certainement l'un des plus résistant. Son armure particulière lui confère une résistance optimale face aux risques de déchirures.
Quels sont les tissus les plus doux ? La soie est également d'origine animale mais n'est pas un pelage, c'est une fibre que le vers bombyx tissé autour de lui pour se protéger pendant sa mutation en papillon.
C'est un nom abrégé pour un polymère artificiel synthétique, plus communément appelé type polyéthylène téréphtalate (PET). Il est fabriqué en mélangeant de l'éthylène glycol et de l'acide téréphtalique. Tout cela semble extrêmement scientifique, mais en quelques mots, le polyester est une sorte de plastique.
elle va donc pouvoir se froisser comme tout les vêtements en viscose mais lorsque celle ci est épaisse et par son poids elle aura une certaine tenue qui va l'empêcher de se froisser.
Instructions de repassage pour le Tencel.
° Repassez à faible température. Réglez le fer à repasser sur position Laine, chaleur moyenne ou deux points. Un repassage trop chaud peut entraîner une décoloration. °Utilisez la vapeur pour enlever les plis.
Le cachemire, cette matière noble et douce
Le cachemire provient des poils de chèvre, c'est ce qui la rend plus chaude que la laine classique. Pourquoi ?
Le modal est une fibre très utilisée dans le textile. Elle recèle de nombreux avantages. Cette matière est légère et douce, absorbante et résiste assez aux erreurs de lavage sans compter que cette fibre demande peu d'entretien, car généralement elle ne se repasse pas.
Dérivé du pétrole, le polyester rejette des particules très fines de microplastiques. De plus, le polyester nécessite énormément d'eau à la conception, et se propage très facilement dans les eaux rejetées. Il a été prouvé que le polyester est un perturbateur endocrinien et a un impact très néfaste sur la fertilité.
La viscose est une matière qui va faire transpirer comme les autres matières synthétiques. Il faut savoir que les matières synthétiques sont issu de la pétrochimie, du plastique. Il faut par conséquence comprendre que toutes les matières issues du plastique feront transpirer.
Coton, soie, lin : les matières naturelles bonnes pour la peau. Pour la dermatologue Brigitte Milpied, la règle numéro 1 pour une garde-robe respectueuse de l'épiderme est de « privilégier les textiles naturels ». Parmi les matières les plus respectueuses, elle liste : le lin, la soie et le coton.
Le chanvre est la matière naturelle la plus écologique sur le marché du textile. Elle ne pollue ni lors de sa culture, ni lors de sa transformation en tissu. Comme une mauvaise herbe, le chanvre ne nécessite pas d'irrigation, il résiste aux insectes et aux maladies et se développe très rapidement.
Inconvénients du polyester
Son toucher rêche : L'épaisseur de ses fibres, plus importante que celle du coton, lui procure une sensation qui accroche au toucher et qui manque de douceur. Sa sensibilité à l'électricité statique : Sa résistance hors pair aux frottements lui confère une durée de vie significative.
Le laver à basse température (30°) Le tencel n'a pas souvent besoin d'être repassé. Si nécéssaire, le repasser à l'envers, à basse température.
La viscose est douce et soyeuse au toucher tandis que le polyester apparaît nettement plus dur – une différence qui peut jouer un rôle décisif dans l'aspect confort et bien-être d'un vêtement.
Les eucalyptus qui servent à fabriquer le Lyocell viennent principalement d'Afrique du Sud et d'Autriche (oui, je sais, ça fait bizarre). Oui, ça peut venir de loin, mais le coton et les fibres synthétiques qui composent la majorité de nos vêtements aussi..