Polyamide, polyester, acrylique… bien que bon marché, faciles d'entretien, très résistantes, certaines matières artificielles utilisées pour le prêt-à-porter sont très nocives pour notre santé.
Différence entre polyamide et polyester
La grande différence entre les deux matière c'est que les polyamide sont plus résistante en raison du cordage de la matière en elle même et de son élasticité plus important.
Le polyamide est une matière synthétique. Les polyamides – PA : sont des plastiques issus de l'industrie chimique, composés d'houille ou de pétrole. Ce sont des polymères obtenus par condensation de diamine et de diacide, qui sont ensuite refroidis et étirés grâce à un courant d'air froid.
Le polyester, un danger pour le système endocrinien.
Au contact de notre peau, le polyester est la cause de nombreux désagréments. Tout d'abord, il est source d'allergies et d'irritations car son contact avec la peau cause des frottements et une transpiration excessive.
Les polyamides sont des polymères thermoplastiques, ils sont obtenus grâce à la polycondensation de diamine et de diacide. Il existe plusieurs types de polyamides (6, 6-6, 11, 12 etc.). Pour simplifier, les polyamides sont des matières plastiques issues de l'industrie chimique et sont réalisés à partir de pétrole.
Lequel du polyester ou du polyamide est le plus chaud ? - Quora. Aucune matière ne réchauffe. C'est l'air chauffé dans votre corps qui vous garde au chaud si cet air est gardé, mais pas emprisonné entre les fibres des matières en question.
- Comme elle a tendance à gratter, "elle est irritante et mal tolérée par les personnes qui ont la peau sensible", prévient le Dr Bourrain.
Autre matière, fibre chimique synthétique, l'acrylique comme la viscose ou le polyamide, l'élasthanne ne vous pas permettre à la sueur, la transpiration de s'évacuer. Elle va garder la transpiration et les odeurs aussi malheureusement. Il faudra éviter cette matière pour les jours de canicule.
Les tissus en polyamide peuvent être lavés en machine, mais seulement à l'eau froide. Lavez le tissu en polyamide en utilisant un cycle normal, à l'eau froide, et avec un détergent sans eau de javel. Si vous n'avez pas de machine à laver, le tissu en polyamide peut parfaitement être lavé à la main à l'eau froide.
Pulls : les matières qui grattent le plus
Pour éviter toute surprise, sachez que certaines matières sont plus propices à être irritantes que d'autres. C'est le cas de la laine, du mohair, de l'alpaga ou encore du cachemire.
Polyamide – Nylon® : La meilleure méthode pour le reconnaitre est de le couper à chaud ou de le bruler à l'aide d'un briquet. L'odeur est caractéristique (céleri ?) et la fumée blanche est nettement visible.
Production. Chimiquement, le nylon est un polymère de condensation, fait d'unités répétitives liées entre elles par les liaisons amide : il fait donc partie de la famille des polyamides. Actuellement, le nylon peut désigner un polyamide, tel le polyamide 11 (Rilsan, plus communément appelé le « nylon français »).
Origine : Le polyamide est synthétisé pour la première fois en 1935 par le chimiste américain Wallace H. Carothers et ses collaborateurs, de la firme Dupont de Nemours. Première fibre textile synthétique mise en oeuvre, ce polyamide est commercialisé en 1938 sous le nom de Nylon.
Le cachemire, cette matière noble et douce
Le cachemire provient des poils de chèvre, c'est ce qui la rend plus chaude que la laine classique.
Les fibres de polyamide peuvent être recyclées via des procédés chimiques ou des procédés mécaniques. Les textiles récupérés sont dénudés de tous boutons, zips. Ils sont dissous puis sont reconstruits pour être utilisés dans le secteur de la plasturgie (emballages et contenants).
La viscose (CV) est une matière chimique artificielle fabriquée à base de bois gras réduit en copeaux ou de pâte de bois trempé dans de la soude. En filament continu, elle s'appelle rayonne et en fibre coupée elle se nomme fibranne.
Matières proscrites de lavage en machine
parfois la laine : le vêtement peut rétrécir ou pelucher ; les vêtements doublés : la doublure et le vêtement étant constitués de matières différentes, ils ne supportent pas les mêmes cycles de lavage ; les cravates, quelle que soit leur matière.
La dentelle
Hauts, lingeries et collants en dentelle se déchirent facilement. C'est pourquoi le lave-linge est à éviter pour conserver la qualité du tissu. Il est préférable de les laver dans de l'eau tiède avec de la lessive pour laine.
Les vêtements fabriqués avec des tissus haut de gamme constituent aussi un linge délicat. Ainsi, la soie, la dentelle et le cachemire ou l'angora sont des textiles qui demandent une grande attention. Sans être fragiles, ils ont un aspect qui s'altère facilement.
La laine merinos, seule matière respirante qui neutralise aussi les odeurs ! Contrairement à nombre d'idées reçues la LAINE est la meilleure matière en terme de gestion complète de la transpiration. Elle absorbe l'humidité, thermo régule, sèche vite et neutralise les odeurs.
Les matières qui ne font pas transpirer sont les textiles naturelles, le coton, la soie, le lin qui vous donneront le moins chaud en été.
Les matières qui ne tiennent pas chaud sont les synthétique, particulièrement la viscose qui ne tiendra pas chaud en hiver mais par sa lourdeur tiendra chaud en été. Si vous recherchez une matière pour l'été qui ne tient pas chaud allez vers le lin ou le chanvre.
b – Matières à privilégier en été
Privilégiez des matières légères et naturelles comme le Tencel, le lin, le coton bio ou bien le chanvre. Les propriétés thermo-régulantes de la laine en font également un excellent allié pour les chaudes journées d'été.
Les fibres artificielles de viscose n'absorbent pas l'humidité et ne retiennent pas la chaleur. Elles ne sont donc pas adaptées aux vêtements d'hiver, ou aux vêtements techniques pour le sport et peuvent être inconfortables avec la transpiration.
les Matières naturelles
Qui dit matière naturelle, dit nature ! Une matière naturelle se présente à l'état de fibre dans la nature ou alors de filament comme c'est le cas pour la soie. Dans la nature on retrouve : des animaux, des végétaux et des minéraux !