Localisez la vanne de remplissage, généralement située près de la chaudière ou sur les tuyaux de raccordement. Ouvrez lentement la vanne pour laisser entrer l'eau dans le circuit. Surveillez le niveau d'eau et la pression grâce à l'œil ou au cadran de votre chaudière.
Si trop basse, remplir avec de l'eau; si trop haute, ajuster. Les vannes se trouvent généralement sous la chaudière et sont utilisées pour ajuster la pression. La pression idéale est entre 1 et 2 bars. Elle peut varier selon le nombre d'étages de la maison.
Quelle est la marche à suivre pour ajouter de l'eau ? Commencez par ouvrir délicatement la vanne de remplissage de votre circuit de chauffage, puis la deuxième vanne. Vous constatez alors que l'eau commence à circuler efficacement à travers votre système de chauffage.
Sachez que ce robinet est souvent bleu ou noir, et se trouve, en général, entre le tuyau d'arrivée d'eau froide et un autre tuyau, plus gros, dédié au chauffage.
En général, la pression doit osciller entre 1 et 1,5 bar. Pour préserver les composants de la chaudière, il est recommandé de maintenir une pression d'eau supérieure à 1 bar. La pression de votre circuit de chauffage dépend de la hauteur de votre habitation.
À côté de la chaudière se trouve un robinet de remplissage. Une aiguille rouge indique le niveau de pression requis avant de fermer le robinet : il est généralement compris entre 1 et 1,5 bar. Pour un appartement, la pression est souvent plus forte, entre 1,8 bar et 2 bars.
Rendez-vous au radiateur qui est le plus proche de la chaudière. Fermez la vanne thermostatique et placez un récipient sous la vis de purge. Ayez sous la main un grand essuie-main. Placez le tournevis ou la clé de purge sur la vis de purge et tournez vers la gauche jusqu'à ce que l'eau apparaisse à la place de l'air.
Repérez le purgeur, appelé aussi « vis de purge ». Il peut s'agir d'une molette en laiton ou d'un bouton à tête creuse de forme hexagonale, selon le modèle. Quoi qu'il en soit, il se trouve toujours en haut du radiateur, et du côté opposé à la vanne thermostatique. Munissez-vous d'une clé de purge.
S'il n'y a pas assez d'eau, alors la chaleur se diffuse difficilement et il y a des risques de casser la chaudière ou une pièce détachée de celle-ci. Par exemple, le circulateur de chauffage dont nous avons parlé.
Si vous avez besoin d'augmenter la pression de la chaudière, il y a généralement dans la partie inférieure de la chaudière un petit robinet de remplissage qui, lorsqu'il est ouvert, introduit de l'eau dans le circuit, ce qui provoque une augmentation conséquente de la pression.
Les causes de baisse de pression sont multiples et peuvent concerner différentes parties du circuit de chauffage. Première cause : une fuite d'eau, c'est la cause la plus fréquente. Deuxième cause : une pompe défaillante. Troisième cause : dysfonctionnement du vase d'expansion.
S'il est bon de procéder à la vidange au moins une fois par an, il serait préférable de le faire deux fois : à l'automne avant d'allumer le système de chauffage et après l'hiver, lorsque l'appareil a beaucoup travaillé.
Les surpresseurs assurent une augmentation de la pression de l'eau, idéalement jusqu'à 4 bars. Le surpresseur est généralement installé près de l'arrivée d'eau principale de la maison.
Si vous constatez une baisse de pression au niveau de votre chaudière, vérifiez d'abord qu'il n'y ait pas de fuite d'eau. Il s'agit de l'explication la plus courante. Autrement dit, les baisses de pression sans fuite sont rares.
Il peut s'agir d'un manque d'eau dû à une purge trop fréquente de radiateurs ou d'un plancher chauffant. Il peut s'agir d'un dysfonctionnement provenant d'une pièce défectueuse à réparer ou à remplacer (circulateur de chaudière, vase d'expansion…). Il peut s'agir d'une fuite d'eau au niveau du circuit de chauffage.
Si vous avez un radiateur sans purgeur, il faut ouvrir les vannes du chauffage du bâtiment pour remplir le réseau d'eau. Une fois le réseau rempli, desserrez l'écrou de la vanne d'arrivée d'eau jusqu'à entendre l'air qui sortira sous pression. Dès que l'eau sortira, on resserre le raccord de la vanne.
Un circuit de chauffage n'étant jamais parfaitement étanche, de l'air peut s'introduire à l'intérieur au fil du temps, notamment lorsqu'on éteint ou qu'on rallume le système de chauffe, ce qui peut expliquer que ce problème survienne surtout au moment où on remet en fonctionnement le chauffage à l'arrivée des premiers ...
Le mieux est de laisser couler l'équivalent d'un verre d'eau afin d'être sûr qu'il n'y a plus d'air dans le radiateur ; refermer le robinet et répéter l'opération sur les autres radiateurs ; rallumer la chaudière et vérifier la pression de l'eau du circuit.
Vous entendez des bruits de canalisation (glouglou) dans vos radiateurs. Les bruits d'eau sont typiques des radiateurs reliés à une boucle fermée d'eau chaude (chauffage central). Ils sont le signe que des bulles d'air sont coincées dans le circuit de chauffage.
Vous pouvez également apercevoir qu'il y a de l'air dans un radiateur à cause d'un bouillonnement ou d'autres sons désagréables dans les conduites. Un radiateur peut également rester complètement ou partiellement froid. Dans ce cas-ci, il est important de purger le radiateur et de remplir le chauffage central.
Si l'eau ne coule pas c'est peut-être que la pression n'est pas assez élevée et que l'eau ne circule pas jusque dans le radiateur. Réglez la pression puis recommencez l'opération de purge. En cas de problème, nous vous invitons à vous rabattre sur un chauffage d'appoint en attendant les réparations.
La pression dans la chaudière est trop basse
Voici comment procéder : Repérez l'emplacement des deux vannes de remplissage. Ouvrez une des deux vannes à fond. Ouvrez lentement la deuxième vanne en observant comment l'aiguille (ou le système de voyant lumineux) du manomètre réagit.
La soupape de sécurité doit être installée à proximité de la source de pression, par exemple le réservoir d'air. Si la soupape est trop éloignée de la source de pression, elle risque de ne pas fonctionner correctement.