La tuile romane est certainement la tuile en terre cuite la plus utilisée dans le sud, depuis plus d'une cinquantaine d'années. C'est une des premières tuiles mécaniques de forme très galbée. Elle peut être assimilée à une tuile canal mécanique, ce qui a assuré son succès dans le sud de la France.
Objectivement parlant, les tuiles les plus solides sont celles en ardoise. Elles le sont tout d'abord au regard de leur durabilité qui se situe entre 100 et 150 ans (contre seulement 50 ans pour les tuiles en terre cuite ou en béton par exemple). Elles le sont aussi au regard du soleil qui ne ternit pas leur couleur.
Forme et fonction se combinent idéalement pour faire de la E 58 une tuile très efficace contre les tempêtes. Les quatre modèles E58, E 58 S, E 58 SL et E58Plus se caractérisent par un pureau variable et un jeu latéral confortable. Elles offrent aussi une grande résistance au vent et une étanchéité exceptionnelle.
"La tuile romane est ronde avec un nez plat", indique Didier Berseille, chef de rayon au Castorama de Toulouse l'Union. Son relief (côté bombé) est plutôt important. Chaque fabriquant à son propre moule pour fabriquer sa tuile.
Cerise sur le gâteau, le coût d'une tuile romane reste relativement abordable. On comptera souvent moins d'un euro la tuile romane. Sachant qu'il faut à peine une quinzaine de tuiles romanes au m2, le prix de tuiles romanes au m2 s'élèvera aux alentours de 15€, pour une excellente durabilité.
Les tuiles en terre cuite sont les plus répandues, et résistent naturellement aux conditions climatiques (pluies, neige, vents). Elles se déclinent en plusieurs formes (plate, canal, à emboîtement) et couleurs en fonction des régions.
Des tuiles de ventilation pourront également empêcher les tuiles de s'envoler du toit. Ces tuiles s'installent à environ 1 mètre sous le faîte, là où la charge du vent sera la plus forte. Les tuiles de ventilation permettent d'éviter la formation d'une surpression sous les tuiles.
Les tuiles qui s'envolent d'une toiture sont bien souvent la cause d'intempéries. Dans la plupart des cas, ce sont des vents violents qui endommagent les toitures des bâtiments, pouvant engendrer des problématiques de tuiles envolées.
Les changements de température brusques : à la tombée de la nuit avec un changement de température trop soudain, le bois de la charpente réagit. Il se rétracte avec le froid et se dilate avec la chaleur ce qui entraîne des craquements.
Si vous devez marcher sur une tuile, posez uniquement le pied sur le point de rencontre des tuiles (là où elles sont le plus solide). Mais attention : le risque de les briser est plus grand que si vous utilisez un chemin de planches.
Comme la tuile canal, la tuile romane est adaptée aux toitures à faible pente . Le DTU 40-21 qui régit sa pose recommande une pente d'environ 23 %.
(exemple à la page suivante). Les rafales les plus violentes qui peu- vent accompagner un vent «inoffensif», soufflant par exemple à une vitesse moyenne de 35 km/h (Beaufort 5), sont déjà suffisamment fortes pour endommager des éléments sensibles d'un bâtiment.
Excellente valeur pour la résistance à la casse et l'étanchéité à l'eau. Le résultat est convaincant : la tuile E 58 PLUS® reste intacte même après des tirs de grêlons d'une taille de 5 centimètres.
Dégâts causés pas la grêle
Une toiture PREFA en surface stucco résiste sans problème aux grêlons de petite taille. Cependant, lors d'événements climatiques extrêmes, le diamètre des grêlons peut atteindre jusqu'à 60 millimètres, soit la taille d'une boule de billard.
Il protège aussi temporairement les combles de l'humidité, si la couverture est abîmée.
Un vent est estimé violent donc dangereux lorsque sa vitesse atteint 80 km/h en vent moyen et 100 km/h en rafale à l'intérieur des terres. Mais ce seuil varie selon les régions, il est par exemple plus élevé pour les régions littorales ou la région sud-est.
Une demande forte, une diminution des stocks et la hausse des coûts de l'énergie expliquent les difficultés sur le marché de la tuile. Chez Edilians, une demande forte des professionnels, une diminution des stocks et la hausse des coûts de l'énergie, expliquent la pénurie de tuile.
« Quand une tuile tombe de ton toit, c'est l'occasion de voir dix mille étoiles. » Proverbe Argentin.
Débutez la pose par le point bas gauche du toit. Posez les tuiles en les emboîtant les unes sur les autres et en calant les tétons sur les liteaux. La pose s'effectue de gauche à droite sur un premier rang. Posez les rangs suivants en calant toujours les tétons sur les liteaux.
On privilégie une pose clouée pour les tasseaux avec des clous d'au moins 5 cm de longueur. Commencez par le point le plus bas de la charpente, puis remontez vers le haut de la toiture.
Fixation des liteaux : A l'aide du marteau clouer les liteaux à tous les chevrons. Pose première rangée avec dépassement en gouttière (conseillé) La pose des tuiles sur chaque rampant (versant) s'effectue de gauche (rive gauche) à droite (rive droite), du bas (ligne de gouttière) vers le haut (faîtage).
Pour une maison contemporaine, les tuiles dans les tons noirs ou gris sont parfaitement adaptées et ce quelle que soit la matière de la tuile. Une maison plus traditionnelle aura une toiture dans les teintes se situant plutôt dans du rouge, du rose, du orange ou du brun.