Morbier, raclette, tomme du Jura...
Sont ainsi affectés le morbier lait cru Barq.
On peut citer les principaux : Le Reblochon, le Roquefort, le Salers, le Brie, le Picodon, le Pélardon, le Morbier, le Mont d 'Or, certains camemberts. Il y a des exceptions pour les fromages au lait cru à pâte pressée cuite.
Les deux fromages qui ont été retirés de la vente sont : Le Reblochon AOP de la marque La Dent du Chat et Le Saint Nectaire Fermier de la marque L'Empereur.
Les fromages à pâte molle et à croûte lavée, comme le munster ou le maroilles, représentent également un danger.
Quels sont les fromages les plus « sains » ? Les fromages moins caloriques et donc à privilégier dans le cadre d'un régime sont, comme déjà évoqué, les fromages frais : le feta (272 kcal), la mozzarella (227 kcal à base de lait de vache et 260 kcal pour le lait de bufflonne) et la ricotta (167 kcal).
Optez pour des fromages pauvres en graisses comme le fromage de chèvre. « Si vous avez du cholestérol, il est préférable d'opter pour des fromages pauvres en graisses, comme les fromages de chèvre ou de brebis, préconise Raphaël Gruman. Ils sont moins gras donc moins riches en cholestérol.
Quel produit est concerné ? Le rappel consommateur concerne le CAMEMBERT D'ISIGNY au lait microfiltré de vache 250g de la marque Nos régions ont du talent. Il a été commercialisé dans les enseignes E.
Pour retrouver l'ensemble des produits de consommation courante rappelés en raison d'un risque, rendez-vous sur rappel.conso.gouv.fr, le site des alertes de produits dangereux. RappelConso est le site public d'information des consommateurs sur les rappels de produits, de denrées alimentaires ou d'aliments pour animaux.
Comme chaque fromage au lait pasteurisé ou au lait cru, le Bleu de Gex Haut-Jura, la Fourme de Montbrison ou le Bleu du Vercors-Sassenage peuvent compter sur des alliés, microscopiques par la taille mais grands par les apports qu'ils confèrent : les micro-organismes !
Les premiers symptômes surviennent en moyenne 3 à 4 jours après ingestion de la bactérie et sont gastro-intestinaux : crampes abdominales et diarrhée initialement aqueuse puis sanglante. Les patients présentent peu ou pas de fièvre. La maladie évolue vers un syndrome hémolytique et urémique (SHU) dans 5 à 8 % des cas.
Les légumes pour lutter contre le cholestérol. Les légumineuses et légumes tels que les lentilles, les pois chiches, les pois, les aubergines et les haricots sont sources de protéines et de fibres pouvant réduire le taux de cholestérol LDL.
À défaut de ne pas manger 3 portions de fromage par jour, misez sur les yaourts, le fromage blanc, les petits suisses ou encore le lait. Si vous n'avez pas de contre-indications médicales, tous ces produits vous permettront de compléter vos apports en calcium selon les besoins qui vous sont propres.
de réduire sa consommation de fromages de type fromage de brebis, fromage de chèvre, et roquefort qui sont les plus riches en acides gras saturés. Préférez les fromages plus pauvres en acides gras saturés comme le chamois d'or ou le fromage blanc.
Manger du fromage serait bon pour le coeur ©Jez Timms
Certains fromages comme le comté, le parmesan ou encore le brie prolongeraient l'espérance de vie et permettraient de prévenir des maladies comme le cancer.
Le fromage de chèvre est une source de protéines non négligeable. Les acides aminés qu'il contient participent à l'entretien du tissu musculaire. Il est également une bonne alternative à la viande et au poisson, pour les végétariens. Un fromage de chèvre contient environ 20 grammes de protéines pour 100g.
La seule méthode efficace pour éliminer E. coli producteur de shigatoxines des aliments est d'appliquer un traitement bactéricide, comme le chauffage (cuisson ou pasteurisation par exemple) ou l'irradiation.
Un bon lavage des mains avant de préparer le repas, après avoir été aux toilettes, après avoir touché des animaux domestiques, est recommandé. Concernant les aliments, il est recommandé pour les très jeunes enfants de cuire la viande à cœur et d'éviter le lait cru et le fromage au lait cru à pâte molle.
Les enfants de moins de cinq ans ne doivent pas consommer de fromage au lait cru, ni de lait cru. Au-delà, le risque existe toujours mais il est décroissant, les enfants sont quand même mieux protégés au-delà de cinq ans.