S'adapter selon le poste du collègue
Si c'est votre supérieur, la patience est de mise. Pour d'autres, la meilleure technique pour déstabiliser un collègue caractériel consiste à devenir son total contraire : être gentil, souriant, agréable.
Prendre du recul avec la personne toxique au travail
Il convient donc d'écouter ce que la personne toxique a à dire et de prendre en considération ses demandes. Dans le cas contraire, vous pourriez prendre le risque de vous retrouver en porte-à-faux vis-à-vis de votre direction.
Ne tombez pas dans le piège qui consiste à fournir une solution clé en main. “Retournez les questions de votre interlocuteur, poursuit-elle. Et aidez-le vraiment, c'est-à-dire sans commencer à prendre son travail en charge : comment comptes-tu t'y prendre pour résoudre ce problème ?
La plus classique, la technique des écouteurs. Dès qu'on ne supporte plus d'entendre son collègue jacasser, on les enfile. Pour ceux qui ont du mal à écouter de la musique en travaillant, on opte pour des sons relaxants, sans parole ou du classique.
Les motivations conscientes ou inconscientes d'un collègue qui ne vous "aime" pas peuvent être multiples : manque de confiance en soi, jalousie, rivalité, envie, peur,… Dans tous les cas, ses projections lui appartiennent.
Un collègue toxique se met toujours en avant. Enfin, vous réaliserez rapidement qu'un collègue est toxique à sa façon de se comporter avec la direction. Il critique en permanence ses supérieurs mais quand ils sont là il fait en sorte de leur donner toujours raison.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous avez pu être mis à l'écart par vos collègues de travail. Il est probable qu'ils vous aient inconsciemment exclu, peut-être parce qu'il y avait déjà une bonne entente dans le groupe ou qu'ils avaient des intérêts communs qu'ils ne partagent pas forcément encore avec vous.
Parfois, lorsque vous laissez trop de négativité dans votre vie, cela vous empêche d'être productif/productive au travail. La meilleure solution pour ignorer un collègue toxique c'est de faire la sourde oreille et de rester positif/positive. D'ailleurs, votre attitude ne dépend que de vous.
Il est nécessaire de demander une explication à votre collègue. "Il faut réagir rapidement et fortement. Dites-lui que personne n'a à empiéter sur votre domaine d'activité", insiste-t-il. Pour Stéphane Dassé, "il faut évoquer la situation auprès du N+1, lui demander la définition de vos nouvelles missions.
« Cela nécessite d'avoir une personne face à soir qui ait de l'intelligence émotionnelle. Si ce n'est pas le cas, on peut faire appel au N+1 pour faire face aux non-dits ou à l'inavouable » et ainsi libérer la parole. Et si il vous arrive d'être vous-même désagréable, pas de panique, on peut réparer.
Pour ignorer quelqu'un en changeant vos habitudes, la façon la plus simple est d'emprunter de nouveaux itinéraires afin de ne plus croiser cette personne. Si vous croisez toujours cette personne entre deux cours, prenez un chemin plus long pour vous rendre en classe afin de ne pas voir cette personne.
Réponse originale : Comment agir lorsque les collègues parlent derrière ton dos ? Si cela vous ennuie vraiment, discutez en tête en tête avec vos collègues et voyez ce qui ne leur plait pas dans votre comportement. Si ce ne sont que des commérages infondés, laissez faire et soyez droit dans vos bottes.
Accrochez-vous : continuez de faire votre travail tout simplement et de le valoriser à votre manière c'est-à-dire avec sobriété et vérité. Essayez le plus possible d'ignorer les attaques et rétablissez les «vérités» quand cela est nécessaire, avec calme et raison.
Les personnalités toxiques ont en général un comportement désagréable. Elles vont avoir tendance à couper la parole de leur interlocuteur, par exemple. Le manager ou collègue toxique est très souvent imprévisible. On ne sait jamais comment le prendre, s'il sera de bonne humeur ou s'il sera impossible de lui parler.
Un manipulateur vous traitera comme un initié de confiance en partageant avec vous des anecdotes sur les échecs et les manquements d'autres collègues, comme si vous seul(e) étiez en mesure de comprendre ce qui est vraiment important.
Adressez-lui la parole uniquement pour des questions strictement nécessaires dans le cadre du travail. Ne vous irritez plus si votre collègue semble persister dans son énervement. Soyez conciliant ! Affichez une meilleure version de vous : vous mais mieux que ce que vous étiez auparavant !