La fleur de sel est plus riche en calcium et en magnésium que les autres sels classiques. Le calcium a un impact sur le bon fonctionnement de la contraction musculaire. De même, il permet la bonne marche du système nerveux. C'est pourquoi, la consommation d'un sel distingué comme celui ci a un double intérêt.
- La fleur de sel possède des atouts majeurs par rapport au sel traditionnel. Grâce à son mode d'obtention, récolte manuelle à fleur d'eau, elle contient jusqu'à 5% de minéraux autres que le chlorure de sodium: calcium, magnésium, potassium, iode.
La fleur de sel est considérée comme un élément subtil et fragile, réservée à la touche finale d'un plat. Le gros sel est dur, sec et résistant. Et pour cause, il est entièrement séché lors du processus de fabrication. Le gros sel a un pouvoir salant très fort.
Au contraire du sel qui est utilisé uniquement pour assaisonner, la fleur de sel s'ajoute plutôt comme une irrésistible touche finale qui apporte à la fois texture et saveur ! Par exemple, on l'utilise pour la réalisation de carpaccios, ceviches et autres tartares de viandes et de poissons.
Même dans les desserts, une pincée de fleur de sel peut faire merveille : sur de la tarte aux pommes ou sur des tranches de melon accompagnées de sorbet. Certains chefs l'ont même utilisée dans la création de desserts au chocolat dont elle prolonge subtilement le goût.
Il donne des résultats spectaculaires sur les plantes vertes, les fleurs, les plants potagers, les rosiers, les arbres et même sur le gazon. En effet, c'est un nutriment naturel qui renforce les racines et aide les plantes à absorber la chlorophylle et à se régénérer en très peu de temps.
Si vous êtes à la recherche d'un sel vraiment pur, naturel et non raffiné, dont l'extraction ne laisse aucune trace dans la nature, la fleur de sel est un choix clair pour vous. Ce type de sel est obtenu par cristallisation de l'eau de mer, qui est ensuite séchée par les rayons du soleil.
Le gros sel rentre dans le cadre de la purification par absorption pour capturer les mauvaises énergies et les esprits malveillants. Il suffit d'en mettre dans des ramequins avec un peu d'eau, puis de disposer ces bols dans chaque coin de la pièce à purifier. Enfin, au bout de trois jours d'action, jetez leur contenu.
Si le gros sel s'utilise pour les cuissons en « croûte de sel » ou pour saler l'eau de cuisson, la fleur de sel s'utilise en fin de cuisson, lors du dressage du plat. Elle se dissout très rapidement, ce qui lui fait bien pénétrer les aliments qu'elle assaisonne.
Conserver la fleur de sel dans un récipient en verre ou en bois, à l'abri de la lumière. Elle doit rester légèrement humide.
Le gros sel de mer
Le gros sel n'est composé que d'environ 85% de chlorure de sodium, soit bien moins que le sel raffiné. Sa salinité plus faible laisse davantage de place au goût des aliments, en plus de le rendre meilleur pour la santé.
En résumé, la fleur de sel de Guérande est considérée comme un produit de qualité supérieure en raison de sa production méticuleuse et de sa saveur unique, tandis que le sel de Guérande est un produit plus courant et abordable utilisé comme sel de cuisine de base.
Depuis des millénaires, le gros sel non raffiné est utilisé pour purifier les lieux. Il absorbe les énergies et les informations négatives se trouvant dans son environnement. Il fait même d'avantage, puisqu'il efface toutes les mémoires (bonnes ou mauvaises) d'un lieu ou d'une personne.
Recommander des sels marins aux légumes, épices et herbes aromatiques, du gomasio, du chlorure de potassium.
Le sel de Guérande, de Noirmoutier, de l'Ile-de-Ré, de Camargue et le sel de la Mer Morte répondent généralement à ces critères. Le sel “pauvre en sodium”, enrichi en potassium ou en herbes aromatiques est une bonne alternative à la surconsommation de sodium. Mais il faut y surveiller l'ajout d'additifs !
Non raffiné et consommé en quantité raisonnable le sel de Guérande assure un apport en sel non nocif et bénéfique dans nos organismes. Riche en minéraux et oligo-éléments le sel de Guérande est entièrement assimilable par nos corps contrairement au sel raffiné.
La fleur de sel vanillée ne se périme pas, mais nous conseillons une utilisation dans les 24 mois pour conserver toute l'intensité de ses arômes.
La fleur de sel
Ce sont des cristaux de sels particuliers qui se forment en une fine croûte à la surface des marais salants. La fleur de sel ne subit aucun traitement. Son coût peut être cinquante fois plus élevé que celui du sel de table. Et ce sel ne contient plus d'iode.
Le sel rose de l'Himalaya
Ce sel de terre est considéré comme le sel le plus pur au monde car il n'est ni iodé, ni raffiné. Sa couleur rosée est due à sa forte teneur en fer. Il s'utilise partout, comme un sel classique. Il est légèrement moins salé qu'une fleur de sel mais plus qu'un sel marin classique.
Le sel marin, un allié détente
Les bains à l'eau salée sont aussi bénéfiques pour se détendre en situation de fatigue ou de stress ainsi que d'éviter les courbatures. En effet, les substances qui traversent la peau ont une action anti-inflammatoire et analgésique. Le sel marin peut aussi être utilisé comme gommage.
En effet, le sel est connu pour sa capacité à absorber l'humidité, ce qui en fait un excellent allié pour maintenir l'environnement relativement sec à l'intérieur d'un réfrigérateur.
Résumé Le sel demeure le plus efficace des outils magiques mis à notre disposition par la nature. Il purifie, sacralise, éloigne le mal.
Par exemple, l'origan, le thym, le basilic, le romarin, le poivre, le paprika ou encore le curry peuvent être utilisés pour rehausser la saveur de vos plats. Les bouillons ou les fonds de légumes maison sont une excellente option pour ajouter de la saveur à vos plats sans utiliser de sel.
Le sel de mer guérandais n'est pas enrichi en iode. Il ne contient non plus aucun additif (sauf sel aromatisé de Guérande). Le sel de Guérande renferme tous les bienfaits de la mer, soit un apport en : Oligoéléments.
La Fleur de Sel est l'assaisonnement par excellence pour sublimer toutes sortes de mets, des plus simples au plus raffinés. Elle est utilisée à table ou en fin de cuisson, peut idéalement accommoder les grillades, les poissons et les salades.