La paracentèse se pratique sous anesthésie générale pour les enfants et locale pour les adultes. Il est de la compétence du médecin anesthésiste réanimateur de répondre à vos questions relatives à sa spécialité.
Indication de la paracentèse
Cette intervention est notamment pratiquée en cas d'otite séreuse, d'otite moyenne chronique ou d'otite moyenne aiguë, résistante aux antipyrétiques et particulièrement douloureuse.
Placer un petit tube dans le tympan pour laisser passer l'air derrière celui-ci et empêcher toute nouvelle accumulation de liquide. Réaliser une intervention chirurgicale pour retirer les végétations adénoïdes.
L'otite séreuse ou séromuqueuse est une otite moyenne à tympan fermé, ce qui veut dire qu'il n'y a pas de perforation du tympan. La présence du liquide derrière le tympan n'est généralement pas accompagnée de fièvre, ou de douleurs dans l'oreille, symptômes qui caractérisent l'otite moyenne aiguë.
La pose d'aérateurs tympaniques ou de yoyos, ou encore drains peut être utile pour aider le liquide à s'écouler. Cette petite intervention se fait sous anesthésie générale en ambulatoire et ne provoque pas de douleur.
Un stress prolongé ou chronique induit une surproduction d'adrénaline responsable d'une augmentation de la tension artérielle. En cas d'hypertension artérielle, la circulation sanguine vers les oreilles est réduite et les cellules ciliées sont donc endommagées.
Étymologie. (Siècle à préciser) L'histoire dit que si l'oreille gauche siffle, c'est qu'elle souffle du côté du cœur donc on parle de la personne en bien et inversement, le côté droit parle de quelqu'un en mal. Une autre version affirme que la droite signifie une jalousie et la gauche un danger imminent.
Pour éviter des lésions du conduit auditif, ne tentez pas d'enlever un bouchon de cérumen en introduisant un objet dans l'oreille bouchée. En revanche, vous pouvez essayer de le dissoudre vous-même avec du sérum physiologique. Dans certains cas, une consultation médicale est nécessaire.
Les professionnels de l'audition peuvent également vous prescrire des antihistaminiques, des décongestionnants, des gouttes auriculaires sur ordonnance, des stéroïdes (pour les allergies) et des antifongiques (pour l'oreille du nageur) pour déboucher une oreille.
Les causes de l'eau dans l'oreille
Généralement, la douche, la baignade ou la plongée peuvent causer une accumulation d'eau dans l'oreille. L'eau s'écoule dans l'oreille et le conduit auditif, mais ne sort pas et stagne devant le tympan. Le tympan ne peut plus vibrer librement, causant un bruit sourd.
Les causes des oreilles qui grattent
une quantité de cérumen (appelé aussi la cire d'oreille) insuffisante, causant une sécheresse localisée ; au contraire, une quantité trop importante de cérumen ; une otite moyenne, c'est-à-dire une infection de l'oreille ; une otite externe, appelée aussi oreille du nageur.
L'eau dans l'oreille ne provoque pas seulement des douleurs désagréables, elle peut aussi être dangereuse. Si une inflammation de l'oreille s'est déjà produite, il est fortement conseillé de prendre rendez-vous avec votre médecin ORL. Dans ce cas, seul un spécialiste peut décider du traitement approprié.
Une intervention chirurgicale peut être proposée dans certains cas, pour traiter l'autophonie de façon permanente : il s'agit d'obstruer la trompe d'Eustache, par cathéter intra-tubaire ou par injection intra-muqueuse).
La paracentèse est une intervention chirurgicale de quelques minutes seulement. Après avoir nettoyé le conduit auditif externe (CAE), le chirurgien incise légèrement le tympan (1 mm) dans son quadrant postéro-inférieur, à l'aide d'un tout petit bistouri.
Pour retirer le bouchon de cire, le médecin généraliste procède d'abord à un nettoyage du conduit auditif. Il peut utiliser une solution auriculaire pour fragmenter et dissoudre le bouchon, ou simplement de l'eau tiède et du bicarbonate de soude.
Le nettoyeur Pinpoxe : le plus vendu
Le fait qu'il ne soit long que de 2.5 centimètres vous permet d'être sûr de ne pas aller trop loin dans le conduit auditif, ni à proximité du tympan.
Le stress peut provoquer ou aggraver les bourdonnements d'oreille. Les acouphènes sont des messages parasites analysés par le cortex auditif, qui peuvent provenir d'un déséquilibre du système nerveux. Le stress peut ainsi contribuer à l'apparition de ces bourdonnements d'oreille, temporaires ou chroniques.
Trompe d'Eustache et pressions auriculaires
L'ouverture de la trompe d'Eustache provoque l'entrée ou la sortie d'air depuis l'oreille moyenne ce qui résulte en un équilibrage des pressions d'un côté du tympan par rapport à l'autre.
Mâcher, bâiller et déglutir
Ce faisant, vous activez en effet les muscles qui ouvrent la trompe d'Eustache, laissant une chance à l'air d'y pénétrer et ainsi de ramener la bonne pressurisation dans votre oreille moyenne. Mâcher un chewing-gum au moment du décollage en avion est donc une astuce efficace.
Quand faut-il consulter en cas d'acouphènes ? Consultez le jour même un médecin si les acouphènes surviennent brutalement et sont accompagnés de fièvre et frissons, d'une perte brutale de l'audition, de nausées et/ou vomissements, ou de troubles de la conscience.
Malheureusement, les acouphènes ne se guérissent pas. Jusqu'à présent, il n'existe aucun remède scientifiquement prouvé ou traitement documenté pour les acouphènes. Mais la plupart des gens peuvent apprendre à vivre et à faire face à leurs acouphènes.