La plupart des hernies, même volumineuses, peuvent être réduites manuellement avec des manœuvres de pression douce et appuyée; placer le patient en position de Trendelenburg permet d'apporter une amélioration. Une hernie étranglée ne peut être réduite et peut être la cause d'une occlusion intestinale.
Le traitement de la hernie inguinale est chirurgical et consiste à replacer son contenu dans l'abdomen et à réparer la paroi abdominale. Au cours de l'intervention, des techniques chirurgicales différentes peuvent être employées selon le type de hernie.
Il n'est pas nécessaire de l'opérer! Comparable à une déchirure d'un ligament ou à une blessure, la hernie inguinale guérira d'elle-même après que l'aine a été positionnée correctement. On peut y arriver par un changement alimentaire et l'application d'un bandage herniaire spécial.
Une ceinture herniaire peut temporairement soulager la gêne. Si un gonflement douloureux apparaît au niveau inguinal, qui ne se réduit pas spontanément, il faut se coucher et essayer de réduire la hernie en repoussant avec une pression douce mais constante la tuméfaction vers le ventre.
Le principal traitement de la hernie discale consiste à soulager la douleur et l'inflammation à l'aide de médicaments antalgiques (paracétamol, codéine, tramadol, par exemple) ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple, l'ibuprofène).
Le vinaigre de Cidre fait aussi partie des remèdes naturels et efficaces permettant de soulager les symptômes de la hernie hiatale. Il s'agit également d'un bon remède pour traiter les troubles gastro-intestinaux. Il est préférable de le boire après chaque repas.
Une hernie inguinale se manifeste fréquemment par une gêne, une pesanteur ou une grosseur en bas de l'abdomen. En l'absence d'intervention chirurgicale, la hernie peut "s'étrangler" au niveau de l'orifice et être responsable d'une occlusion intestinale : c'est alors une urgence chirurgicale.
Non, une hernie inguinale ne disparaît pas toute seule. La seule façon de se débarrasser d'une hernie si elle est douloureuse et handicapante est de subir une chirurgie pour la corriger.
Pour soigner efficacement votre hernie discale, vous pouvez avoir recours à des médicaments, des injections, des thérapies ou à la chirurgie : La prise d'un antalgique (paracétamol, ibuprofène) permet de soulager la douleur et de diminuer la raideur pendant quelques heures.
Tant qu'une hernie inguinale reste asymptomatique, il est tout à fait possible de vivre avec une hernie. En effet, le risque d'étranglement dans le cas d'une hernie inguinale totalement asymptomatique est extrêmement faible.
Une hernie ne disparaît généralement pas sans intervention chirurgicale . Les approches non chirurgicales telles que le port d'un corset, d'un liant ou d'une ferme peuvent exercer une légère pression sur la hernie et la maintenir en place. Ces méthodes peuvent soulager la douleur ou l’inconfort et peuvent être utilisées si vous n’êtes pas apte à l’opération ou si vous êtes en attente d’une intervention chirurgicale.
Maintenir un poids santé est vital pour réduire la pression sur la paroi abdominale et minimiser le risque d'aggravation de la hernie. Par ailleurs, une gestion efficace du poids implique une alimentation équilibrée et une activité physique régulière adaptée à votre condition.
Certaines hernies inguinales nécessitent une simple manipulation et une surveillance médicale. Mais dès les premiers signes de douleur, le traitement chirurgical est recommandé. Le Dr Moszkowicz s'apprête à opérer un patient de 39 ans, atteint d'une hernie inguinale du côté droit.
La marche est par exemple tout à fait autorisée. En revanche, le patient opéré doit éviter de porter des charges lourdes pendant 4 semaines (charges de 3 kg au maximum), ceci pour permettre une cicatrisation complète de la hernie.
Masser quotidiennement, par mouvements circulaires votre hernie avec l'huile HERNIALE, en position allongée sur le dos. Son rôle est d'éliminer toutes les adhérences que tisse la hernie lorsqu'elle pointe hors de la cavité abdominale.
Symptômes de la hernie inguinale
Si la hernie grossit, elle peut provoquer une gêne lors de la toux ou du changement de position. Il arrive qu'une partie de l'intestin soit piégée dans le scrotum (incarcération), ce qui provoque parfois une gêne ou une douleur plus importante.
La meilleure position pour dormir est la position dorsale, mais il ne faut pas que vous soyez totalement à plat. Pour soulager vos douleurs, vous pouvez dormir avec un coussin positionné sous votre tête et un oreiller supplémentaire placé sous vos genoux. Cela préserve la courbure du dos et évite les tensions.
Si vous avez des questions concernant les options de hernies et de traitement dans la chirurgie de la hernie, le contact en toute confiance à votre chirurgien traitant abdominale ( chirurgiens viscéraux ).
Faites des mouvements appuyés de va-et-vient de bas en haut pour décontracter les muscles. Appuyez, sans les bouger, le bout des doigts de chaque côté et au plus proche de votre colonne vertébrale. Maintenez ces pressions statiques pendant 3 secondes, puis relâchez 3 secondes. Poursuivez jusqu'à sentir la détente.
Combien de temps peut-on vivre avec une hernie ? La réponse absolue est que c’est « imprévisible ». Certains peuvent vivre avec une hernie toute leur vie tandis que d'autres développeront une urgence liée à la hernie quelques mois après le développement de leur hernie .
La partie de l'intestin qui ne reçoit pas suffisamment de sang peut se nécroser, et sans traitement, la personne peut décéder. Une hernie étranglée peut provoquer les symptômes suivants : Douleur persistante qui s'aggrave avec le temps. Nausées et vomissements.
Consultez immédiatement un médecin s'il y a des signes indiquant que votre hernie est coincée ou étranglée , ce qui peut mettre la vie en danger et nécessite généralement une intervention chirurgicale d'urgence. Les signes de cette affection comprennent : Un renflement herniaire qui devient soudainement plus gros qu’auparavant.
La hernie inguinale peut s'étranger avec d'abord une tuméfaction nettement douloureuse et difficile à remettre en place (réduire) sauf par une manœuvre douce effectuée par un médecin. Puis la hernie devient irréductible : il s'agit alors d'une urgence.
La hernie crurale est une hernie très dangereuse car le risque d'étranglement herniaire est important.
Vous devrez également vous assurer que vous n'avez pas mangé ou bu depuis au moins huit heures avant la chirurgie. Votre médecin vous expliquera également les risques et les bienfaits de la chirurgie et répondra à toutes vos questions. La chirurgie elle-même prendra environ une heure et demie.