🚗 Peut-on remorquer soi-même une voiture ? Sous certaines conditions, il est possible de faire soi-même le remorquage d'une voiture. Pour cela, il faut posséder une barre de remorquage, spécialement conçue pour tracter un véhicule en panne. Il faut aussi disposer d'une seconde voiture en état de fonctionnement.
Dans le cadre d'un remorquage, le dépanneur se charge du déplacement de votre véhicule soit à son propre garage, soit à votre demande, dans un lieu situé à moins de 5 km de la sortie de l'autoroute (ou de la voie express).
Pour pouvoir tracter lui-même un véhicule en panne, un usager doit d'abord acheter une barre de remorquage, qui est un équipement spécialement conçu pour permettre aux véhicules en état de marche de tracter un véhicule immobilisé suite à une panne. Il existe 3 types de barres de remorquage : les barres pliables.
Installer la barre ou le câble de remorquage entre les deux véhicules. Desserrer le frein de stationnement de votre voiture. Mettre le levier de vitesse en position neutre (N). Tracter votre voiture en maintenant les roues motrices (généralement les roues avant) soulevées.
Si vous devez tracter une remorque, sachez que la vitesse maximale autorisée sur autoroute est de 110km/h, pour un poids total roulant inférieur à 3,5 tonnes et de 90 km/h pour un poids total supérieur à 3,5t.
Pour tout remorquage, vous devez utiliser une barre homologuée. Les cordes et les sangles sont interdites. Dans certains cas extrêmes les câbles sont tolérés. Mais il est préférable d'avoir un système de remorquage rigide.
Si vous êtes propriétaire d'un terrain privé, vous pouvez faire remorquer les véhicules non autorisés qui y sont stationnés.
La réglementation prévoit spécifiquement que vous pouvez exiger du remorqueur qu'il décroche votre voiture et ne vous réclame AUCUNS FRAIS. Si l'entreprise de remorquage exige des frais, n'hésitez pas à porter plainte à la police en vous présentant au poste de quartier le plus près ou en composant le 514 280-2222.
En France, aucune assurance ne propose ce type d'assistance "rapatriement du véhicule au domicile". Le véhicule en panne est toujours conduit soit au garage du dépanneur, soit au garage de la marque le plus proche.
Un permis pour remorquer les véhicules
Contactez un proche ayant le permis BE. Si le poids de son véhicule est supérieur à celui de votre voiture sans les passagers, ce conducteur peut l'acheminer jusqu'à un parking.
Pour une prestation de dépannage avec remorquage, la facture s'élève à 138,01 euros pour les véhicules avec un poids total autorisé à charge (PTAC) jusqu'à 1,8 tonnes ; 170,65 euros pour les véhicules entre 1,8 et 3,5 tonnes.
Si votre véhicule possède une roue de secours, le crochet de remorquage se trouve dans un compartiment en dessous de celle-ci. Si votre véhicule ne possède pas de roue de secours, vous trouverez le crochet dans le compartiment à outils.
Accrochage de la remorque
Approcher le véhicule tracteur au plus près de la remorque. Présenter la tête d'attelage au-dessus de la boule d'attelage du véhicule tracteur. 2. Ouvrir la boîte à rotule et descendre la remorque jusqu'à l'enclenchement de la boîte à rotule.
- une fois le véhicule sur la remorque, dans la bonne position, il faudra l'empêcher d'avancer vers l'avant avec une cale ou un butée solide. - le véhicule étant maintenant en appui sur l'avant de la remorque, il suffit de la sangler de manière à l'empêcher de glisser latéralement, et vers l'arrière.
Les frais de remorquage et de gardiennage doivent être pris en charge par l'assureur de la personne responsable de l'accident, dans le cadre de la garantie responsabilité civile. Ces frais peuvent aussi être pris en charge par votre propre assureur sur la base de la garantie dommages ou de la garantie tierce collision.
Voici les frais de remorquage et de garde qu'un propriétaire doit payer lorsque son véhicule est saisi. Le Règlement sur les frais de remorquage et de garde des véhicules routiers saisis et sur le seuil relatif à la valeur des véhicules routiers saisis non réclamés est entré en vigueur le 1er juin 2023.
Votre véhicule ne se trouve plus où vous l'avez garé? Votre véhicule a été remorqué pendant une opération de déneigement? Retrouvez-le grâce au service en ligne Info-remorquage ou en contactant le 311.
Il s'agit de la garantie assistance proposée par l'assurance au tiers. Vous bénéficiez du remorquage gratuit de votre voiture mais aussi d'une assistance pour le conducteur et les passagers. Les clauses de votre assurance auto définissent une franchise généralement fixée à 50 km pour un dépannage auto.
Comment faire homologuer un véhicule modifié ? Pour l'homologation d'un véhicule modifié, vous devez obtenir une RTI. Elle s'obtient auprès de la DREAL dont vous dépendez. La Réception à Titre Isolé est une attestation qui recense et valide les modifications techniques apportées à votre véhicule.
Le triangle de remorquage est un dispositif de dernière génération qui permet de tracter une voiture en étant seul: la voiture tractée se transforme en remorque. L'ensemble intégré se fixe sur les triangles du véhicule tracté, au moyen de chaînes et de tendeurs .
Lorsque le poids de votre remorque est compris entre 500 kg et 750 kg et que celui de votre voiture n'excède pas 3 500 kg, votre permis B suffit pour tracter.
Un permis B permet de tracter une remorque d'un poids inférieur à 750 kg ou supérieur à 750 kg si le poids total voiture + remorque ne dépasse pas les 3500 kg. Vous trouverez le PTAC ou la Masse Maximale Techniquement Admissible sur la carte grise du véhicule à la case F2 et le PTRA en case F3.
Si votre remorque a un PTAC supérieur à 500 kg, vous devez faire une demande de carte grise pour que la remorque soit autorisée à circuler. Les démarches sont identiques à celles prévues pour les véhicules particuliers neufs ou d'occasion.