L'analyse de toute situation juridique suppose de répondre obligatoirement et successivement aux questions suivantes : 1- Quels sont faits juridiques à l'origine du cas ? 2- Quel est le problème juridique posé ? 3- Quelle est la ou les règles de droit applicable ?
Le résumé des faits
La distinction opérée entre les faits importants et les pièges de l'énoncé vous amènera à rédiger un résumé de la situation juridique en fonction de ses éléments déterminants. Ce résumé des faits ne devra contenir que les événements pertinents de l'énoncé et utiles à la résolution du cas pratique.
Afin de pouvoir déceler le problème juridique, la première étape est de repérer les différents arguments qui figurent sur le commentaire d'arrêt. Quels sont les divers points de vue ? La méthode peut changer selon qu'il s'agit d'un commentaire relevant d'un arrêt de cassation ou d'un arrêt de rejet.
Comment analyser la jurisprudence ? Analyser la jurisprudence revient à définir les notions telles que le moyen de droit, le dispositif d'un jugement, l'attendu de principe mais aussi à comprendre les conditions requises qui rendent une décision de justice éxécutoire.
L'arrêt s'articule de la même manière qu'un arrêt de cassation « totale ». On retrouve le visa , suivi du chapeau qui forme le premier « attendu ». Puis le deuxième « attendu que » qui relate les faits, le troisième qui transcrit la décision de la cour d'appel ou du jugement.
Pour exécuter la décision, il est nécessaire de : Avoir la copie certifiée conforme de la décision sur laquelle doit être apposée la formule exécutoire: titleContent. Vous pouvez obtenir cette copie exécutoire auprès du greffe du tribunal qui a rendu la décision. Chaque partie peut obtenir une copie exécutoire.
Qualifier juridiquement des faits, c'est faire correspondre à un fait une catégorie juridique de laquelle découle un régime juridique. Exemple : Alors que vous conduisez à basse allure, un conducteur énervé, vous double à pleine vitesse sur une ligne blanche.
Pour bien qualifier les faits, il est important de qualifier les personnes concernées par le cas : l'ensemble se nomme le syllogisme juridique. Il est également important de savoir si ce sont des personnes privées ou publiques et quelle branche du droit s'applique : le droit privé ou le droit public.
En principe, le syllogisme est composé d'une majeure, d'une mineure et d'une conclusion. La majeure est la règle de droit applicable en l'espèce. L'étudiant doit en premier lieu commencer à déterminer la règle applicable, et donc le bon fondement juridique au raisonnement.
Définition de Chapeau
Pour assurer la connaissance rapide et globale du texte d'un jugement ou d'un arrêt reproduit dans une revue juridique, les éditeurs ont pris l'habitude d'en faire précéder le texte d'une suite de mots qui en caractérisent le sens global. Cet ensemble de mots se dénomme le "chapeau".
La nouvelle structure d'un arrêt de cassation
En deuxième lieu, tous les arrêts, qu'ils soient de cassation ou de rejet, comportent trois parties bien identifiées : une première partie « Faits et procédure » une deuxième partie « Examen du moyen » une troisième partie qui correspond au dispositif.
a) Les jugements
Vous pouvez rechercher une décision du Tribunal administratif de Paris sur le site Légifrance. Vous pouvez également faire une recherche parmi les décisions du tribunal présentant un intérêt jurisprudentiel particulier (décisions classées C+ ou R) sur le site ArianeWeb.
Vous devez, dans l'ordre chronologique, rédiger les faits (A) annoncer le plan (B), évoquer le problème de droit (C), la solution en droit (D) puis la solution en l'espèce (E) et enfin la conclusion (F).
Les parties au procés : il s'agit des individus qui font l'objet d'un litige et qui sont engagés dans un procés afin de résoudre ce litige. On distinguera le demandeur qui est la partie qui este en justice et le défendeur qui est la partie assignée en justice.
« Dans un syllogisme bien construit, les prémisses conduisent inévitablement à la conclusion. » « Le syllogisme aide à démystifier les arguments complexes et à renforcer la pensée critique. » Exemples de syllogisme : « Tous les hommes sont mortels, Socrate est un homme, donc Socrate est mortel. »
En droit civil français, un fait juridique au sens large est un événement susceptible d'entraîner des conséquences juridiques. Par exemple le licenciement d'un salarié, la mise en demeure, la conduite dangereuse d'un automobiliste à l'origine d'un accident.
L'étude juridique marque l'étape finale de préparation de votre projet. C'est pourquoi elle doit être élaborée après les études commerciales et financières et s'y adapter. A cette étape, il s'agit de choisir une structure juridique pour votre projet.