Utiliser des pronoms
Dans un second temps, vous pouvez utiliser des pronoms pour remplacer les noms répétés. Vous pouvez utiliser les pronoms personnels (il, elle,…), les pronoms compléments (le, la, en , y,…), les pronoms possessifs (sa, son,…), les pronoms démonstratifs (celui-ci, celle-ci), etc.
1. Quand écrire « c'est » ? Règle : « C'est » peut être remplacé par « cela / cette chose / ce truc / cette notion, etc. / … est. »
il existe, il se produit…
Le mot « il y a » : -il peut être supprimé en changeant la phrase et en utilisant un verbe plus précis. Dans cette pièce, il y avait un coffre. Dans cette pièce, se trouvait un coffre. Dans cette pièce, un coffre était posé.
Une autre façon d'expliquer quelque chose, c'est d'utiliser la petite expression « c'est pour cela » et vous entendrez souvent à l'oral « c'est pour ça ». « C'est pour ça », c'est plus familier, c'est moins joli que « c'est pour cela », mais ces deux expressions sont les mêmes : c'est pour ça, c'est pour cela.
il se peut que \Prononciation ? \ — Note : Le verbe qui suit est conjugué au subjonctif. Cette locution introduit une éventualité dans l'action qui est décrite ensuite.
Pour indiquer l'existence de quelque chose, les équivalents de il y a sont il existe , il se trouve , plus rarement il est . Pour décrire ce qui est apparent, on peut employer on observe , on voit , on perçoit .
Synonyme : en admettant que, au cas où, dans le cas où, en supposant que. – Littéraire : supposé que.
il y a loc. v. impers. Indique que quelque chose, quelqu'un existe, se trouve, est quelque part...
Comme on l'a vu, “Comment?” et “Pardon?” sont sans doute les meilleures façons de demander à une personne de répéter ce qu'elle a dit.
Plusieurs causes peuvent être à l'origine de la palilalie : Dans la majeure partie des cas, la palilalie résulte d'un dysfonctionnement de l'articulateur. L'articulateur rassemble les organes qui intervient dans la production de la parole et comprend les lèvres, la langue, le larynx et le pharynx.
→ Les répétitions, si elles sont variées, permettent de structurer un texte en lui donnant sa cohésion logique. En trop grand nombre, elles l'alourdissent. Pour éviter les répétitions, les expressions anaphoriques (qui reprennent un élément déjà cité) assurent la reprise du thème et la structuration du texte.
Oui, d'accord, c'est entendu.
Ouais, si, ok, bien sûr, tout à fait…
-> en utilisant une conjonction de subordination, comme : "alors que", "alors même que", "bien que", "encore que", "loin de", "même si", "si même", "nonobstant", "quand", "quand bien même", "que si", "quoique", "si", "tandis que"...
Synonyme : néanmoins, seulement, toutefois.
Toujours est-il que le smartphone fonctionne, ça veut dire “peu importe comment, elle s'en moque, on aura beau dire tout ce qu'on veut, peu importe, l'important, c'est que le smartphone fonctionne correctement, marche correctement.” Voilà le sens de « toujours est-il ».
A lo mejor + indicatif = Peut-être.
Malgré est une préposition et en tant que telle, elle introduit un nom ou un pronom. Le projet a pu être mené à son terme malgré les difficultés rencontrées. L'ensemble de l'opération a été approuvé. Il faudra malgré tout revoir certains points.
"dont" est un pronom relatif qui remplace de + antécédent dans la subordonnée relative. Voici mon fils, dont je t'ai parlé. "fils" est l'antécédent de "dont" : "Je t'ai parlé de mon fils".