Quel épice se marie bien avec le saumon ?

Interrogée par: Amélie-Sophie Ferrand  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (37 évaluations)

Poivre noir, ou du poivre Sichuan : poisson « gras », le saumon supporte très bien d'être relevé par du poivre fort ; Piment : de la même manière, cette épice relèvera le plat de saumon sans en masquer le goût ; Citronnelle : pour donner une touche d'Asie à vos recettes de saumon.

Quelle herbe aromatique pour le saumon ?

Les herbes les plus fréquemment associées au poisson sont l'aneth, l'estragon, le fenouil, l'oseille, le laurier et le thym. On peut également utiliser du romarin ou de la sauge mais en très petite quantité car leur parfums entêtants peuvent masquer le goût subtil du poisson.

Comment donner du goût au saumon ?

Pour rehausser le goût du saumon, une touche de citron, de l'huile d'olive et quelques fines herbes sont particulièrement recommandées. Pensez spécialement à l'aneth. Vous pouvez déguster le saumon frais avec une tranche de pain grillée.

Comment Agrementer le saumon ?

Chou, fenouil, oseille, épinard, concombre, avocat, le rose et le vert se marient si bien ensemble ! Le croquant fenouil finement émincé fait une salade d'accompagnement parfaite, les épinards et les œufs font un lit délicat au saumon fumé.

Quelles épices pour le poisson au four ?

C'est le cas de la coriandre, du cumin et du basilic pour des plats résolument délicieux.
  • une herbe fraîche : la coriandre. Connus pour sa richesse en vitamine C et en antioxydants1, la coriandre apporte de la fraîcheur au cabillaud. ...
  • une épice : le cumin. ...
  • une herbe fraîche : le basilic.

Saumon-sauce crémeuse à l'ail/citron- سلمون مع كريمة الثوم / صلصة الليمون-Creamy garlic lemon salmon

Trouvé 15 questions connexes

Comment assaisonner un pavé de saumon ?

Mettre le saumon dans un plat et assaisonner en versant le jus de citron, l'huile d'olive, le bouillon de légumes émietté. Placer ensuite les feuilles de laurier sur le poisson et saupoudrer d'estragon et de poivre. Ajouter l'échalote épluchée et émincée. Placer le poisson assaisonné dans un sac de cuisson.

Quel mélange d'épices pour le poisson ?

Ingrédients
  • ½ c. à thé coriandre.
  • ½ c. à thé fenouil.
  • ½ c. à thé estragon.
  • ½ c. à thé poivre.
  • ½ c. à thé thym.
  • ½ c. à thé origan.
  • ½ c. à soupe grains de moutarde jaune.
  • 1½ c. à soupe oignons sec en flocons.

Comment manger du saumon frais ?

Le saumon frais se consomme cru ou cuit. Cru, il se prête parfaitement à la préparation du gravlax, un plat typiquement suédois. Il s'agit en fait simplement de saumon mariné dans du jus de citron, de l'aneth, du sel, voire même du sucre. Il se déguste ensuite de la même façon qu'un carpaccio de boeuf.

Comment présenter une tranche de saumon ?

Découpez les tranches de saumon en forme d'étoile, et disposez-les dans un plat, en façonnant une queue de comète avec des brins de ciboulette et quelques baies de poivre. Présentez également ces étoiles sous des rondelles de radis noirs ou du pain de mie découpés dans cette même forme.

Quel fruit accompagné le saumon fumé ?

Si vous voulez un peu d'originalité, sachez que le saumon fumé se cuisine également avec des fruits. Ceux-ci se marient très bien avec le poisson, en particulier pour adoucir son goût salé. Ainsi, n'hésitez pas à servir le saumon fumé avec du melon.

Comment savoir si le saumon est cuit ?

S'aider d'un thermomètre

Vous devez l'introduire délicatement dans le saumon, toujours dans la partie la plus épaisse qui a besoin de cuire pendant le plus longtemps. La température du saumon ne doit pas être inférieure à 45 °C sinon cela signifie qu'il n'est pas assez cuit.

Comment donner du goût à un poisson ?

Le persil, bien sûr, mais aussi la ciboulette, le thym ou plus original encore la coriandre, l'estragon, le cerfeuil ou le cresson. Les herbes sont délicates : si elles sont fraîches, ajoutez-les toujours à une marinade ou en fin de cuisson. Vous préserverez ainsi tout leur goût et leurs qualités nutritionnelles.

Comment cuisiner avec de l'aneth ?

Effeuillé ou ciselé sur une salade, un poisson ou une sauce, l'aneth apporte une saveur pénétrante proche du fenouil. En Scandinavie, il est incontournable et parfume les marinades, les pommes de terre, la salade de concombre ou les boulettes de viande.

Quelles sont les herbes aromatiques ?

Top 10 des herbes aromatiques pour cuisiner
  1. Le basilic. L'une des herbes aromatiques les plus incontournables, c'est le basilic. ...
  2. L'estragon. ...
  3. La coriandre. ...
  4. La menthe. ...
  5. La ciboulette. ...
  6. L'aneth. ...
  7. Le thym. ...
  8. Le romarin.

Comment faire une belle assiette de saumon ?

Mettre les tranches de saumon sur 4 assiettes individuelles. Rajouter sur chaque tranche de l'échalote émincée, des graines de coriandre pilées, un peu de thym et du poivre. Arroser avec un filet d'huile d'olive et de vinaigre de framboise. Mettre un peu de mâche assaisonnée dans l'assiette.

Comment présenter une tranche de saumon dans une assiette ?

Tartinez-les de fromage frais, ajoutez par-dessus de petites lanières de saumon puis surmontez le tout d'un peu d'aneth ou de zestes d'agrumes. Vous pouvez aussi miser sur les tranches de pain de mie toastées. Pour cela, faites-les griller légèrement puis découpez-les en triangle.

Comment faire une rosace de saumon ?

Les astuces. Pour réaliser une fleur avec votre saumon, plier la tranche de saumon en deux dans la longueur. Rouler le saumon autour de l'index et du majeur et replier la tranche de saumon de manière à former une fleur.

Est-ce bon de manger la peau du saumon ?

En effet, la peau du saumon permet de protéger la chair lors de la cuisson. Puisqu'il s'agit d'un poisson à cuisson lente, il est préférable de conserver la peau pour que la chair ne cuise pas trop vite. Ce qui la rendrait sèche. Qui plus est, une fois dorée, la peau du saumon est délicieuse et croustillante.

Comment se mange le pavé de saumon ?

Cru, en tartare ou en sashimis

Finement tranché en sashimis, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, il peut être dégusté tel quel avec un simple jus de citron et un peu de fleur de sel. Version japonisante, servez-le avec des lamelles de gingembre vinaigré, du wasabi et de la sauce soja.

Quel est le meilleur saumon frais ?

Cela s'explique par la pollution des océans, et donc par la contamination de l'alimentation des saumons. Le saumon d'Alaska est celui qui s'en sort le mieux car la mer est moins polluée. C'est donc celui qui permet de bénéficier des bienfaits du saumon sauvage en limitant les méfaits liés à la contamination des océans.

Quel poivre pour le poisson ?

Le poivre blanc de Kampot est plus subtil que le poivre noir ou le poivre rouge. Il assaisonnera parfaitement les mets délicats comme les poissons ou les crustacés.

Quel épice pour la viande rouge ?

Épices pour viandes rouges
  • paprika.
  • poivre.
  • gingembre.
  • cumin.
  • origan.
  • thym.
  • laurier.
  • piment de cayenne.

Quelles épices pour crustacés ?

Le socle soyeux, doux et chaud de ce mélange d'épices poissons et crustacés est le curcuma et le gingembre. Des petites graines ravigotantes et fraîches viennent titiller les papilles : moutarde, fenouil et coriandre. Le bouquet aromatique du thym, de la marjolaine et du basilic exhalent les arômes.

Comment bien faire griller du saumon ?

Faites chauffer une poêle à feu vif. Faites-y dorer le poisson côté peau pendant 4 minutes puis retournez-le avant de poursuivre le temps de cuisson de 3 minutes. Servez le saumon accompagné de légumes grillés ou de riz. Pour apporter plus d'arômes à votre plat, vous pouvez faire mariner votre saumon au préalable.

Article précédent
Comment avoir internet dans le camion ?