L'extra-fort, c'est très bien pour remplacer de la laminette qui sert de renfort aux coutures d'épaules.
1 Qu'est-ce que la laminette ? C'est un ruban de 0,5 cm, 0,7 cm, 0,8 cm… 1cm de large en caoutchouc qui s'utilise dans la confection de vêtements en maille. Cette petite bande permet de maintenir l'élasticité du tissu tout en le renforçant.
La pose de la laminette
Comme il est très bien illustré dans la vidéo, la laminette se pose bord à bord sur l'envers de votre tissu avec un point zigzag de 2,5 mm de large.
2ème méthode (illustration ci-dessous) : coudre un galon (ruban ou extrafort) au point droit sur l'envers, le long de la future couture : - Epingler le ruban en resserrant le tissu pour l'ajuster à la largeur voulue. - Coudre le ruban au point droit. Le ruban sera pris dans la couture d'assemblage.
Aussi appelée “couture morte”, cette couture est réalisée sur une seule épaisseur, avant que les pièces ne soient cousues ensemble. Elle évite que le tissu ne se détende lors des manipulations.
Elles peuvent s'effectuer de différentes façon, mais le principe est de coudre une ligne droite avec un point très large ou un point de bâti. En tirant sur ce fil, le tissu se contracte et crée des plis, au niveau de la couture.
Le ruban élastique fronceur est idéal pour réaliser facilement les fronces et smocks. Il se pose sur un bord fini, ce qui est encore plus rapide. Epinglez le ruban élastique sur l'envers du bord à froncer.
Vlieseline Stabilmanche - Blanc
Vlieseline Stabilmanche est un biais de bordure, renforcé, souple et facile à repasser. Bande d'une largeur de 12 mm, et en bordure à 4 mm, un fil de chaîne sur toute sa longueur. Longueur : disponible en pièce de 5 mètres ou de 100 mètres.
La doublure : on double toujours le fond mais si votre tissu est blanc ou légèrement transparent,vous pouvez doubler tout le maillot : pour cela, on utilise une doublure maille polyamide. En général on les trouve en blanc, chair et noir. On utilise du synthétique, qui sèche plus rapidement et est donc plus confortable.
Pour coudre l'élastique vous pouvez utiliser un point droit normal, mais le résultat n'est pas très propre une fois l'élastique détendu, le fil le sera aussi. Préférer un point en zig-zag ou un point élastique. On peut coudre les élastiques à la surjeteuse aussi.
Utilisez une aiguille jersey ou stretch. De même pensez à utiliser une aiguille double spéciale stretch pour vos surpiqûres doubles. Préférez un fil classique toutes coutures.
Faire des smocks consiste à froncer un tissu sur plusieurs rangées, afin de réduire la largeur totale du tissu, et d'obtenir un effet plissé au vêtement. Il est possible de faire des fronces à la machine à coudre de deux manières différentes : avec du fil élastique, ou bien avec de l'élastique plat.
Prends bien du tissu en 150 pour avoir assez d'ampleur au niveau des jambes, et surtout au niveau du buste pour pouvoir rentrer dans tes smocks. Tu vas donc utiliser toute la largeur de ton tissu. Pour la longueur, mesure de ton dessous de bras à l'endroit où tu voudrais que ta robe arrive.
Le plastique est fabriqué essentiellement à partir du pétrole. Une fois extrait du sol et stocké dans des grandes citernes, le pétrole brut est transformé dans une raffinerie : on dit qu'il est raffiné. Il est d'abord chauffé à 370°C avant d'être envoyé dans une grosse tour d'acier appelée « tour de distillation ».
Attachez les plis par le bas à l'aide de trombones ou de pinces à linge en en prenant plusieurs à la fois. Cette opération vous assure qu'ils ne bougeront pas pendant le repassage. Repassez pli par pli la jupe en partant de l'ourlet vers la ceinture.
Drapé et plissé:
Le péplos grec tel qu'on peut le voir représenté sur des bas-reliefs ou des sculptures dites de l'époque classique correspond exactement à cette définition: d'un morceau rectangulaire en laine blanche, on se “drape” le corps et le tissu forme en effet de gros plis.
Si vous avez le genre de plis qui se chevauchent (appelé pli couteau), vous pouvez utiliser la méthode du trombone. L'approche est simple. Prenez un trombone et attachez-en un à chaque pli avant de repasser. Cette étape vous permet de ne pas repasser le vêtement dans le mauvais sens.
Portez des cache-tétons ou du ruban adhésif.
Pour utiliser de l'adhésif à téton, appliquez-en deux bandes sur vos tétons, en forme de X. Vous pourriez aussi utiliser des cache-tétons en silicone. Ceux-ci sont réutilisables et colleront à votre corps, sans adhésif et sans colle.