Les purées d'amandes, de noisettes ou encore de sésame sont idéales pour remplacer le beurre sur les tartines du matin ou dans les gâteaux.
L'huile de coco est incontestablement la meilleure alternative au beurre pour tous les types de cuisson. Très utile en pâtisserie, elle se fige au dessus de 25°C et fond à haute température ce qui la rend pratique pour les poêlées et les fritures.
Optez pour du beurre cru, qui est issu d'une crème qui n'a pas été pasteurisée. Plus riche en goût, il est cependant plus fragile et se conserve maximum 3 semaines. Privilégiez le beurre biologique, qui provient d'un lait qui ne contient pas (ou peu) de résidus de pesticides et d'antibiotiques.
Sur la base de ces informations, la conclusion paraît claire : la margarine serait davantage recommandable au petit-déjeuner.
des céréales riches en fibres : avoine, pain complet, pain aux céréales, biscottes, céréales non sucrées ; des lipides de qualité : margarine, huile végétale, oléagineux, graines ; une boisson non sucrée pour réhydrater l'organisme : café, thé, tisane, eau citronnée, eau infusée, jus 100 % pur jus.
Le beurre allégé est moins calorique que le beurre normal. Cependant, ce n'est pas tellement un bon aliment pour le régime car il est moins goûteux et vous risquez d'en utiliser plus. Mieux vaut peut-être consommer un bon beurre mais de façon modérée.
Pain, beurre, confiture ? C'est la tartine classique et l'une des meilleures. Si le pain blanc a un Index glycémique très élevé (96, presque comme celui du sucre pur qui est de 100 !), il retrouve lorsqu'il est beurré et légèrement confituré, un IG moyen autour de 60 car les lipides retardent l'absorption des glucides.
Le beurre de karité fait partie des beurres végétaux les plus connus et les plus utilisés ! On l'obtient en extrayant le beurre des noix. Le beurre de karité est riche en vitamines A, D, E, F, en acides gras essentiels et en antioxydants.
D'après les scientifiques, les huiles végétales seraient les meilleures pour la santé en cas d'hypercholestérolémie : ils recommandent en particulier l'huile de tournesol, l'huile de colza, l'huile de carthame et l'huile de lin. À éviter : le beurre, le saindoux et la margarine...
Le beurre contient en effet des acides gras saturés, comme par exemple le fromage, les viandes grasses ou encore la crème fraîche, qui, consommés en excès, favorisent la survenue de maladies cardiovasculaires, c'est-à-dire des pathologies qui touchent le cœur et les vaisseaux sanguins.
Des acides gras saturés au menu
Les acides gras saturés représentent environ 60% à 65% des matières grasses du beurre. Ces derniers influenceraient à la hausse le cholestérol total et le cholestérol LDL (« mauvais cholestérol »).
Côté cuisine, optez plutôt pour l'huile de colza, en alternance avec l'huile d'olive, produit phare du régime méditerranéen et riche en oméga-9. D'autres huiles végétales comme l'huile de tournesol, de noix, de soja ou de maïs vous permettront également de prendre soin de votre cholestérol.
Le beurre fermier, le choix numéro 1 pour ne pas grossir
Le beurre fermier est obtenu par la transformation du lait cru non chauffé. Sa fabrication comprend le barattage de la crème, le lavage, le pesage et le façonnage. C'est un aliment avec un faible indice glycémique et un indice de satiété très bas.
Le beurre végétal se positionne comme l'alternative idéale pour remplacer le beurre à base de lait d'origine animale, riche en acides gras saturés et la margarine végétale du commerce qui renferme dans la majorité des cas des huiles de mauvaise qualité, dont l'huile de palme.
Les bienfaits Primevère
Sa formule est riche en insaturés Oméga 3, 6, 9, pour remplacer les acides gras saturés et vous aider à réduire le cholestérol**. La réduction du cholestérol participe au bon fonctionnement cardiovasculaire.
Fabriqué à partir d'huiles végétales, le beurre végétal contient moins de graisses insaturées que le beurre de lait de vache. Il est riche en vitamines et en minéraux. Le beurre d'amandes par exemple, est une très bonne source de vitamine E, de zinc, de calcium, de magnésium…
À condition, comme souvent en nutrition, de le consommer avec modération et d'en tenir compte dans la consommation globale en graisse saturée. «Vous pouvez sans aucun problème consommer 10 grammes de beurre par jour, sur vos tartines ou vos haricots verts.
Quel est le petit-déjeuner le plus sain ? Selon la diététicienne, un petit-déjeuner équilibré et sain doit comprendre : Un fruit de saison pour les vitamines : un kiwi, une orange, une pomme ou une banane. Un laitage ou un apport en protéines : un skyr ou une tranche de jambon blanc.
Pour cela, vous pouvez consommer du pain complet ou aux céréales avec des œufs ou du jambon, une portion de fromage et un fruit. Pensez à intégrer une boisson, comme un thé ou un café, pour réhydrater l'organisme.
Y a t'il besoin d'aller beaucoup plus loin ? A quantité équivalente, le beurre est plus riche que le Nutella ! Le beurre contient également deux tiers d'acides gras saturés (ceux qui font monter le « mauvais » cholestérol) là où le Nutella n'en contient qu'un tiers (et sur une quantité beaucoup plus faible).
Les purées d'amandes, de noisettes ou encore de sésame sont idéales pour remplacer le beurre sur les tartines du matin ou dans les gâteaux.
Voici les huiles alimentaires à consommer pour perdre du poids. La rédaction a identifié 5 huiles alimentaires susceptibles de vous aider dans votre démarche de perte de poids. Parmi elles, on trouve l'huile d'olive, l'huile de nigelle, l'huile de colza, l'huile de poisson et enfin, l'huile de coco.
L'ananas est le fruit minceur par excellence. Il draine le corps des toxines, facilite la digestion et diminue la sensation de faim. Il contient dans sa tige de la bromélaïne, une enzyme permettant de lutter contre les graisses, et notamment la graisse abdominale.