m. & f. Foible, peureux, qui craint tout.
timide adj. et n. Qui manque d'assurance ou de hardiesse dans ses actes, ses... timide adj.
Définitions de « timidement »
craintif, pusillanime, timide (v.
Synonyme : circonspect, craintif, effarouché, farouche, gauche, gêné, hésitant, intimidé, mal à l'aise, modeste, timoré. – Littéraire : pusillanime.
Elle rougit au moindre compliment, hésite avant de prendre la parole, évite de se faire remarquer. La fille timide n'aime pas trop être sur le devant de la scène. Souvent, elle pense que sa timidité est son pire défaut.
Qui manque de courage ; poltron, lâche, capon. couard n.m.
Poltron, lopette. Personne lâche, peureuse, vile, couarde, dégonflée, froussard, trouillarde, qui fait preuve d'un manque de courage flagrant.
couarde. Poltron, lâche, peureux.
Prendre patience ; attendre avec patience.
longuement adv. Au long, en détail, abondamment.
Rallonger = rendre plus long en ajoutant quelque chose.
Freud interprète la timidité comme une peur d'abandon. Cette peur s'exprime de manière normale à certains stades du développement, au cours de la petite enfance et durant l'adolescence.
La timidité est la réaction qu'on ressent face au regard de l'autre, quand on a peur de ne pas faire bonne impression, de donner une bonne image de soi. La timidité est liée au regard de l'autre dans des situations nouvelles, ou avec un enjeu nouveau.
Le comportement avec les autres
Le comportement à l'égard des autres est bien souvent significatif chez les personnes timides. Vous affichez de nombreuses peurs. Vous êtes très discrète et vous évitez généralement de regarder les autres dans les yeux. Vous évitez également tout contact physique avec autrui.
(Siècle à préciser) Du latin infligere (« infliger, frapper »).
hardie. Audacieux, qui ose, intrépide.
dissimulé, fourbe, hypocrite; anton. candide, direct, franc, innocent. Enfant sournois.
déloyal, infidèle, rebelle, traître.
Misérable, pitoyable, lamentable, très médiocre.
hypocrite, sournois. Vous ne connaissez pas l'avocat. C'est le plus rusé, le plus fourbe des hommes (Mérimée, Colomba,1840, p. 103).
En analysant son contact visuel avec vous. Si vous la regardez et qu'elle maintient un contact visuel avec vous, elle vous aime bien. Si ses yeux se dirigent vers ta bouche, elle t'aime bien. Si elle détourne rapidement le regard lorsque vous la surprenez à vous regarder, elle est probablement intéressée et timide.
Une fille timide qui vous aime aura peut-être fait part de ses sentiments pour vous à une ou plusieurs de ses copines. Ses amies sont au courant et font en sorte de l'aider dans sa conquête amoureuse. Par exemple en vous invitant à une soirée, à laquelle elle sera présente.