Le C.O.D. peut être un pronom personnel. exemple : La maîtresse distribue les cahiers aux élèves. On remplace "les cahiers" par le pronom personnel : "les", placé devant le verbe.
Les compléments circonstanciels de lieu répondent aux questions : où ?, vers où ?, d'où ?, par où ? Ils peuvent donc préciser : la localisation, le lieu où l'on est : Mon frère réside en Espagne.
Pour reconnaître un complément circonstanciel, on pose les questions « quand ? », « pendant combien de temps ? », « où ? », « comment ? », « dans quel but ? », « pour quelle raison ? », etc.
Il existe trois types de compléments du verbe : - Complément d'Objet Direct (COD) - Complément d'Objet Indirect (COI) - Complément Circonstanciels du verbe Quand un verbe est complété par un COD et un COI, le dernier est appelé « complément d'objet second » (COS).
Les compléments sur son char, autour de ses reins et vers le palais du Nord sont des CC de lieu. Les compléments d'un bond et au galop sont des CC de manière.
Ils précisent les circonstances dans lesquelles se déroule l'action exprimée par le verbe. Une même phrase peut comporter plusieurs compléments circonstanciels : Il est arrivé à Paris (CC de lieu) ce matin (CC de temps) par le train (CC de moyen) pour affaires (CC de but).
Ex: "Jean est dans la maison": moi je dirais CC de lieu mais alors c aussi un COI??? Merci! La règle ne dit pas que tout complément introduit par la préposition à ou de, ou tout complément introduit par une préposition est un COI. Jean est à la maison = à la maison est aussi un CCL.
Dans une phrase, les termes qui précisent les circonstances de l'action (lieu, temps, manière, but…) occupent la fonction de complément circonstanciel. À la différence du complément d'objet, étroitement lié au verbe, le complément circonstanciel est un complément facultatif.
Le complément circonstanciel de lieu (noté CCL) permet de préciser le lieu de l'action. Il se repère en posant la question "où" ? Exemple : Je vais vers le jardin. Le complément circonstanciel de temps (noté CCT) précise quand a lieu une action ou combien de temps elle a durée.
Les adverbes de lieu sont : ailleurs, alentour, arrière, au-delà, au-dessous, au-dessus, au-devant, autour, avant, contre, dedans, dehors, derrière, dessous, dessus, devant, ici, là-haut, loin, où, outre, partout, proche etc.
Il peut être exprimé : Par un nom ou un GN précédé d'une préposition (à, dans, derrière, devant, en, hors de, sous, sur, vers, à travers, au-dessus de…).
Un pronom, comme tu le sais, remplace en général un nom ou un groupe nominal. Les pronoms COD et COI remplacent respectivement un COD et un COI.
La pronominalisation du complément d'objet direct(COD) consiste à remplacer le nom ou le groupe nominal COD par un pronom personnel. Lorsque le déterminant est un article défini, un adjectif possessif, ou démonstratif, on emploie les pronoms personnels le, la, les, l' qui se placent avant le verbe.
Le COD complète directement le verbe (transitif direct). Exemple : Zoé aime beaucoup les animaux. Le COI est relié au verbe (transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Exemple : Elle parle souvent de son chien.
Le CC d'accompagnement (question : avec qui ?) est le plus souvent un nom désignant une personne. Ex. : Il fait la course avec Pierre. Attention, une même préposition peut introduire des CC de sens différents.
On appelle « complément d'agent » une fonction occupée par un groupe de mots dans la phrase passive. Ce groupe de mot indique qui fait l'action exprimée par le verbe à la voix passive. Ex. : Une voiture a été volée hier soir par un individu. Le complément d'agent n'existe que dans la phrase passive.
Le pronom y remplace un complément de lieu. Ce complément de lieu (le lieu où l'on est, le lieu où l'on va) est généralement précédé d'une préposition comme “à”, “dans“, “chez“, “sous“, “en” etc. Il répond à la question “où ?” et peut être remplacé par le pronom “y”.
Étymologiquement, « pronom » est le mot qui remplace le nom.
Un groupe de mots qui occupe la fonction de sujet peut être remplacé par les pronoms il, elle, ils, elles, cela, ça (ç) ou ce (c'). Lorsqu'un groupe nominal (GN) peut être remplacé par les pronoms personnels il, elle, ils ou elles, il occupe nécessairement la fonction de sujet.
Le complément circonstanciel de manière répond à la question : comment ? posée après le verbe.
Compléments circonstanciels - cours. Les compléments circonstanciels indiquent dans quelle circonstance se déroule l'action: à quel moment, en quel lieu, de quelle manière, dans quel but, pour quelle cause, avec quoi ou au moyen de quoi.
Comment faire la différence entre COI et CDN ? Un complément du nom est relié à un nom alors qu'un complément d'objet indirect est relié à un verbe. Pour faire la différence entre les deux, vous devez donc toujours penser à vérifier si le complément se rapporte au verbe ou au nom.
Le COI suit généralement le verbe mais il peut être placé avant. Exemple : Maxime parle de cette femme. – Cette femme dont Maxime parle. – Maxime en parle (ici le COI est un pronom).