Les caries commencent lorsque des bactéries s'accumulent sur la surface des dents dans un film collant appelé plaque dentaire. Ces bactéries se nourrissent des sucres et des glucides des aliments et des boissons que nous consommons, créant des acides dans le processus.
La carie peut avoir des conséquences sérieuses sur les dents et la santé en général. Elle peut, par exemple, provoquer des douleurs importantes, des abcès parfois accompagnés de fièvre ou le gonflement du visage, des problèmes de mastication et de nutrition, des dents qui se cassent ou tombent, des infections...
La carie dentaire est une destruction progressive de l'émail et de la dentine (la couche sous-jacente à l'émail) de la dent provoquée par des bactéries présentes dans la plaque dentaire.
Son inflammation provoque une douleur forte, continue, subite et se propageant à la zone du visage correspondant à la dent cariée. À ce stade, la dentine ne peut pas se régénérer et le tissu pulpaire évolue vers sa destruction. Une consultation en urgence auprès d'un chirurgien-dentiste est nécessaire.
Manque de prévention chez l'adulte
Cette acidité va détruire les bactéries protectrices de la bouche et favoriser la multiplication d'autres bactéries qui érodent l'émail, la couche protectrice des dents. Bien souvent, les adultes qui n'ont pas eu de caries dans l'enfance se sentent protégés par cette maladie.
L'infection est liée à la présence de bactéries (et notamment streptococcus mutans) retrouvées dans la plaque dentaire qui se déposent sur les dents. La carie se présente généralement comme une tache noire ou une cavité.
Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluorure et pensez à utiliser du fil dentaire régulièrement. Prenez régulièrement rendez-vous avec votre dentiste et effectuez des contrôles fréquents pour toujours garder un coup d'avance sur les caries !
Vous pouvez aussi contribuer à reminéraliser l'émail de la dent et à inverser un début de carie en vous brossant les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluorure et en utilisant un rince-bouche au fluorure tel que LISTERINE ULTRACLEAN® Protection de l'émail ou LISTERINE TOTAL CARE®.
Les principaux facteurs de risque de la carie dentaire sont : Avoir une mauvaise hygiène buccodentaire : ne pas se brosser les dents régulièrement; ne pas utiliser de produits fluorés, comme le dentifrice et le rince-bouche, et ne pas boire d'eau fluorée lorsque c'est possible.
Le thé vert et le thé noir sont excellents pour lutter naturellement contre les caries. La présence d'antioxydants agit efficacement contre la formation de la plaque dentaire et aide à lutter contre les attaques des bactéries. Le thé empêche la plaque d'adhérer à l'émail des dents et donc aux bactéries de s'accrocher.
Brosser les dents du haut en premier puis celles du bas. Effectuer un mouvement circulaire pour brosser les dents, en allant de la gencive vers la dent. Placer la brosse à dents en diagonale de manière à ce que les poils soient inclinés vers la racine des dents et pivoter la brosse à 45 degrés sur la gencive.
Une carie ne peut pas disparaître sans un changement dans votre hygiène bucco-dentaire. Un brossage de dent régulier peut permettre de guérir une carie dont l'état est encore peu avancé.
Une carie mal soignée peut également être à l'origine d'une urgence dentaire. De fait, lorsqu'elle atteint la pulpite, autrement dit le nerf de la dent, la carie dentaire entraîne une congestion sanguine intrapulpaire et comprime les terminaisons nerveuses.
Stade 2 de la carie : Atteinte de la dentine.
La dent devient sensible : le contact avec des aliments froids, chauds, sucrés et acides provoque de la sensibilité. Une cavité visible à l'œil nu apparaît à l'intérieur de la couronne. La dentine est touchée et se déminéralise.
Sans intervention d'un dentiste, la carie va s'étendre jusqu'à atteindre la pulpe : la douleur est vive et violente et il devient urgent de procéder à une dévitalisation. À ce stade-là, la pulpe peut être irritée et infectée ce qui a pour conséquence d'engendrer un abcès souvent très douloureux.
Normalement, les caries ressemblent à des taches brunes, noires ou grises sur les dents. Les taches brunes sont un signe que la bactérie a détruit l'émail des dents. En conséquence, les trous dans l'émail peuvent sembler très sombres. Au contraire, les taches peuvent être de presque toutes les couleurs.
Un traitement au cabinet du dentiste qui consiste à appliquer un produit éclaircissant très riche en peroxyde d'hydrogène sur les dents pendant environ une heure. Un traitement mixte qui combine en partie le traitement ambulatoire et le traitement au cabinet.
Un détartrage pour prévenir les caries
Il s'agit d'un soin utile aussi bien dans la prévention des caries que des maladies de la gencive. Le détartrage consiste à nettoyer vos dents en éliminant la plaque dentaire et le tartre qui s'y sont déposés, via grattage ou ultrasons.
L'invasion bactérienne progresse et attaque la pulpe. De violents douleurs spontanées apparaissent, c'est la rage de dent. La douleur se propage à la zone du visage correspondant à la dent cariée. A ce stade, la régénération de la dentine n'est plus possible, le tissu évolue vers sa destruction.
Comme bien d'autres aliments (pain, pommes de terre... ), le chocolat peut, peut-être, favoriser le développement d'une carie.