Inclinez votre grille de barbecue avec vos aliments dessus. Cela vous laissera de la place pour déplacer le bois qui se sera enflammé sur les côtés. Armez vous d'un un pic à bois pour remuer vos braises, vous éviterez ainsi de bouger votre grille en permanence ! Vous maîtrisez la cuisson au feu de bois ?
Il suffit de placer le papier journal dans la cuve et de le couvrir avec les petites branches de bois secs. Allumez le papier journal, celui-ci va mettre le feu aux petits-bois. Enfin, versez le charbon par-dessus le tout. Cette méthode simple est également plus longue.
Le charbon de bois est, depuis toujours, le combustible privilégié pour accompagner une grillade parfaite. Ce produit de combustion provient de la carbonisation du bois (souvent de hêtre ou de chêne).
Dans un premier temps, disposez des boules de papier journaux dans le barbecue, ajoutez du petit bois (sarment ou cagette) ou encore des pommes de pins. Allumez ensuite le papier journal, attendez que le bois commence à bruler et enfin versez le charbon par dessus.
Mélangez-le à votre compost : comme avec les plantes, votre charbon sera le meilleur ami de votre compost s'il est mélangé à lui. En effet, il est un fertilisant efficace et vous procurera un terreau riche pour votre jardin.
Mais comme pour le chauffage au bois, il ne faut pas utiliser n'importe quel bois dans un barbecue ! Pour des raisons de sécurité, de santé et de respect de l'environnement, on évite donc de brûler : Les bois de palettes, les bois peints, les anciens meubles en bois (souvent traitées chimiquement)…
De manière générale, le moyen le plus écologique de se débarrasser de ses cendres, est de les jeter avec les ordures ménagères résiduelles. Mais attention, il faut d'abord s'assurer que les cendres soient froides, autrement de la fumée pourrait apparaître dans votre poubelle.
La boîte à œufs. Munissez-vous d'une boîte à œufs (vide bien sûr ^^). Ouvrez-la et insérez les charbons de bois à l'intérieur, puis refermez-la. Placez-la ensuite dans le barbecue et allumez là par le dessous avec un briquet ou une allumette.
Bouchons en liège
Prenez un vieux pot de confiture avec couvercle et remplissez-le à moitié d'alcool à friction. Placez plusieurs bouchons en liège dans le bocal et laissez tremper jusqu'à ce qu'ils soient nécessaires pour allumer un feu. Attention : ne jetez pas plus d'un bouchon au feu dans le même temps !
Le mode d'emploi. – Couper le bois : vous devez couper le bois en morceaux de 30 centimètres de long. – Allumer le feu : peu importe le type de bois, on a besoin d'un foyer très chaud avec de grandes flammes. – Ajouter le bois : disposer vos morceaux de bois les uns après les autres en attendant qu'ils prennent bien.
Utiliser des allume-feux
Attention, il est formellement interdit d'utiliser de l'essence ou un autre liquide inflammable comme de l'alcool à brûler par exemple pour allumer votre barbecue. Il existe aussi des allume-feux écologiques composés de fibres naturelles et qui n'utilisent aucune substance chimique.
Comment allumer un barbecue à bois
Disposez du petit bois (cagette, sarment) en formant un tipi. Enflammez le papier journal. Une fois que le petit bois a commencé à brûler, ajoutez délicatement quelques bûches de bois. Soufflez éventuellement pour activer la combustion.
Trempez la planche dans l'eau pendant une heure, faites chauffer votre barbecue et mettez directement la planche, seule, au dessus du feu. Lorsqu'elle commence à fumer, placez-la sur la zone de cuisson indirecte et déposez y vos aliments. Fermez le couvercle et laissez votre plat prendre un bon goût fumé.
Puis, dans votre barbecue, vous devrez commencer par disposer 4 à 5 boules de papier journal dans le fond de la cuve. Vous devrez ensuite recouvrir ce journal avec une couche de pommes de pin et de branchages et, avec votre charbon, vous placerez la moitié de la quantité totale de braise souhaitée sur les branches.
La méthode la plus simple de régénération consiste à réactiver les matériaux saturés dans un four statique ou un four tournant chez le producteur de charbons actifs. L'opération est réalisée à des températures comprises entre 900 et 1 200 ˚C en présence d'un oxydant du type vapeur d'eau ou CO2.
Oui, c'est possible si tout n'est pas consommé. Il faut simplement étouffer le feu en le privant d'oxygène.
Il est cependant très important de nettoyer le charbon actif tous les mois en le faisant bouillir dix minutes dans une casserole d'eau. Cela permet de le libérer des résidus absorbés pendant le dernier mois et d'optimiser sa conservation et sa durée de vie.
Pour vos barbecues ou vos planchas, pas besoin de choisir : vous pouvez utiliser du gaz propane comme du gaz butane. Les deux gaz vous garantiront une cuisson optimale !
Campingaz fabrique également ses propres formats de bouteilles de gaz mais qui nécessitent d'utiliser un détendeur spécial non compatible avec les autres marques de bouteilles. C'est donc la bouteille de 6 kilos que nous recommandons pour un barbecue à gaz.