Les crottes des bébés cafards sont de petites taches noires (comme une tache d'encre) et n'ont pas forcément l'aspect cylindrique de celles des cafards adultes.
Les crottes du ragondin sont plus petites, noirs et contiennent de la fourrure, des plumes et des os. Le caca frais de loutre sent le thé au jasmin, tandis que la crotte de ragondin a une odeur beaucoup moins agréable.
1. Les indices de la présence de cafards dans votre maison. Leurs déjections sont marron/noirs et d'environ 2 mm de longueur, pouvant s'apparenter à des restes de café moulu.
Les animaux comme les souris, les mulots ou les campagnols terrestres produisent des petites crottes en forme de grain de riz ou de noyau d'olive. Elles sont assez difficiles à distinguer les unes des autres.
Il se compose généralement d'une longue partie brune ou noire en forme de boulette et d'un « chapeau » ou d'une substance blanche semi-solide plus petite à l'extrémité. Alors que la partie brune est la crotte du lézard, la partie blanche est essentiellement l'urine du lézard.
Bien étant plus gros, les excréments de rats ont sensiblement la forme de graines de riz. Couleur : les déjections des rats sont généralement noires ou brunes ; Taille : les crottes de rat mesurent entre 1,5 et 2 cm de long ; Forme : les excréments de rats ont une forme allongée et cylindrique.
Les excréments solides des serpents ont une consistance ferme et prennent généralement la forme de petites boules ou boudins. Leur couleur peut varier du noir au brun foncé, en passant par le vert selon l'alimentation de l'animal.
En effet, les crottes de loir sont noires et très sèches. Elles sont lisses et uniformes. Elles se présentent sous une forme cylindrique et font la taille d'un grain de riz. Le loir est un rongeur omnivore très agile pour grimper.
Un pincement perceptible peut également être présent à l'une ou l'autre extrémité lorsque la crotte semble plutôt pointue. En revanche, les crottes de fouine présentent une légère courbure vers le haut et sont longues et fines. Les rongeurs comme les écureuils ont des crottes presque cylindriques aux bords arrondis.
De la même façon pour un clan de Blaireaux constitué le plus souvent par un groupe familial. Crotte cylindrique et longiligne. Peut comporter plusieurs renflements. Elle n'est cependant jamais vrillée et enroulée comme les crottes des mustélidés.
Massive, la blatte américaine possède de longues antennes. On la distingue facilement grâce à sa couleur brun roux. Par contre, la blatte orientale est reconnaissable à sa couleur brun foncé, qui vire parfois au noir. Autre espèce que l'on retrouve également en France, c'est la blatte germanique.
Le loir laisse des traces fécales allongées, légèrement vrillées d'une longueur de 6 à 8 mm. Les crottes de rats musqués sont lisses et cylindriques et peuvent mesurer plusieurs centimètres de long. Les écureuils produisent des crottes imparfaitement arrondies, plus proche de l'aspect de cailloux.
Plusieurs signes indiquent que nous cohabitons avec les cafards. Le premier signe est de les voir directement, ensuite il faut trouver leurs excréments ou les entendre, et enfin de les sentir ; en cas de forte infestation leur odeur devient rapidement nauséabonde.
Les crottes de hérisson sont faciles à reconnaître.
Il s'agit généralement d'un petit cylindre noir de 2 à 5 cm de long et de 0,5 à 0,7 cm de diamètre. La structure de leur surface varie en fonction du contenu mais elles ont généralement une apparence assez lisse.
Si des chauves-souris ont fait leur dortoir dans votre résidence, vous remarquerez la présence de leurs excréments. Ces derniers sont friables et brillants et dégagent une odeur nauséabonde. Lorsqu'ils sèchent, ces excréments se transforment en poussières.
Les crottes de sanglier sont généralement de couleur foncée, d'un diamètre de 2 à 3 pouces et de forme irrégulière. Elles peuvent également contenir des morceaux de végétation, ce qui permet de les distinguer des autres excréments.
Les crottes de renard ont une taille d'environ 5cm de long (et 13mm de diamètre) et peuvent contenir des poils, des os, des insectes et des graines non digérées de fruits et de baies. La forme des crottes de renard est tordue aux extrémités. On appelle ça des "laissées".
Crottes cylindriques, verdâtres et cannelées, effilées à une extrémité, longueur 3 cm, diamètre : 1 cm.
Pour différencier sa présence la nuit, dans le gre- nier, de celle des lérots ou des rats, par exemple, on peut se fier à sa propre oreille : quand une fouine se déplace — souvent en courant — et qu'elle gratte, on entend un animal de la corpulence et de la force d'un chat.
Les crottes d'écureuil ressemblent aux crottes de rat, mais contrairement à ces dernières, les crottes d'écureuil sont arrondies sur les bords. Comme les deux côtés des excréments d'un écureuil sont arrondis plutôt qu'en retrait ou pincés, ils ressemblent souvent à des grains de café.
Le rat noir (Rattus rattus).
Il appartient à la famille des muridés, son pelage varie du noir au brun.
La forme du crottin est aussi caractéristique. Les cervidés herbivores (orignal, caribou, cerf) éjectent des boules rondes ou ovales, alors que les canidés (loups, coyotes) ou les félins (lynx) font plutôt des crottes torsadées, molles et effilées à au moins une extrémité.
Comment font-ils pipi ? Et caca ? Un seul trou suffit au serpent pour faire ses pondre ses oeufs, et faire ses besoins, pipo comme popo. Ce trou, appelé cloaque, se trouve sous la queue, près de l'extrémité du corps.
Deuxième indice: la couleuvre a une pupille ronde (comme un œil de chien) alors que la vipère a une pupille verticale (comme un œil de chat). Si vous hésitez encore, regardez la queue du serpent: celle de la couleuvre est longue et très effilée, tandis que celle de la vipère est brusquement rétrécie.
Une queue plus petite pour la vipère
En effet, elles sont plus grandes chez les couleuvres que chez les vipères, qui sont recouvertes d'écailles plus petites, notamment sur le corps. Enfin, les couleuvres ont une longue queue, tandis que celle des vipères est courte.