Le bois de vigne : le sarment de vigne, naturel et propre, donne un bon goût fumé aux grillades, grille sans brûler et est particulièrement sain. Les rafles de maïs : ce type de combustible provient de maïs séchés et a la faculté d'absorber les graisses qui coulent des grillades.
Des alternatives au barbecue au charbon de bois sont aussi possibles comme l'indique ATMO France. On peut ainsi opter pour le barbecue au gaz qui émet 500 fois moins de particules en suspension (PM10) et 100 000 fois moins de Benzo(a)pyrene, un HAP.
La meilleure alternative pour faire un barbecue feu de bois de bois sans charbon de bois est sans aucun doute le bois en lui-même ou même les briquettes de bois.
Le charbon de bois est le combustible qu'on va privilégier pour toutes les grillades dites classiques au barbecue : saucisses, brochettes, steaks… C' est le combustible parfait pour les grillades en cuisson directe. Il se consume et brûle rapidement tout en produisant une température élevée.
Les barbecues électriques sont probablement les appareils les plus sains. Non seulement vous n'aurez pas à entreposer de produit potentiellement dangereux dans votre jardin ou sur votre terrasse, mais ils ne produisent tout simplement pas de fumée lors de l'allumage ou de la cuisson, les rendant ainsi sécuritaires.
Le bois pour barbecue est un bois de chauffage adapté à la cuisson d'aliments. Le type de bois et l'essence du bois choisi donnera des saveurs différentes à vos grillades. Les bois résineux sont à proscrire pour la cuisson au barbecue tandis que les bois tendres sont à privilégier comme bois de chauffage pour barbecue.
L'allume-feu le plus simple à fabriquer !
Sacrifiez une de vos bûches pour la réduire en allume-feu. Dans cette optique, réalisez de jolis copeaux de 15 cm de long avec un ciseau à bois bien affuté. Avec ces copeaux, faites de petites pelotes bien aérées et votre allume-feu est réalisé.
Allumer un feu par friction consiste à frotter deux bouts de bois les uns contre les autres. Peu à peu, force de patience, le frottement va créer une braise qui va aider à embraser les copeaux de bois/petites brindilles.
Enflammez le papier journal disposé dans le barbecue à l'aide d'une grande allumette. Le papier journal va enflammer le petit bois. Une fois que le petit bois a bien pris, ajoutez délicatement des bûches. Soufflez sur le feu jusqu'à ce que le feu prenne bien.
Ramasser des pommes de pin (autant que vous voudrez), et les faire sécher quelques jours dans un endroit sec (ou au four, si vous voulez aller plus vite). Il suffit ensuite de les ouvrir ou de les écraser, afin d'éviter qu'elles n'explosent. Puis, comme pour les bouchons de liège, de les poser dans le barbecue.
Pour réussir votre barbecue charbon, optez donc pour de gros morceaux de bois de 20mm à 140mm 💪. Plus les morceaux sont gros, plus l'allumage sera facile et la combustion sera meilleure grâce à une meilleure circulation de l'air.
Charbon de bois naturel : Il est généralement fabriqué à partir de la sciure de bois provenant des scieries, de fabricants de meubles et autres. Il est ensuite placé dans un grand récipient, chauffé à des températures de combustion. Mais comme l'oxygène est limité, il ne s'enflamme pas.
– Couper le bois : vous devez couper le bois en morceaux de 30 centimètres de long. – Allumer le feu : peu importe le type de bois, on a besoin d'un foyer très chaud avec de grandes flammes. – Ajouter le bois : disposer vos morceaux de bois les uns après les autres en attendant qu'ils prennent bien.
Le charbon de bois, poreux et connu pour sa capacité d'absorption, est une arme très efficace contre la pourriture des racines. Le charbon actif ou biochar est rendu encore plus poreux grâce à plusieurs opérations de pyrolyse et d'oxydation, ce qui le rend encore plus efficace contre la pourriture des racines.
Lorsque vous voulez allumer votre cheminée, poêle à bois ou insert, vous n'avez plus qu'à remplacer votre allume feu habituel par votre bouchons de liège imprégné d'alcool. Attention de l'allumer une fois posé dans le poêle car ça flambe.
- L'allume-feu se présente sous différentes formes, bougie en cire végétale, huile végétale, bâtonnet, etc. Pour leur simplicité d'utilisation, nous recommandons les allume-feux ressemblant à une petite pelote de laine de bois très légère imbibée de cire végétale.
Votre bois de chauffage n'est pas suffisamment sec
Dans ce contexte, la solution est simple. Si vous ne l'avez pas déjà en votre possession, procurez-vous du bois bien sec, à moins de 20% d'humidité. Pour vous assurer qu'il l'est assez pour être brûlé efficacement, pensez à un humidimètre.
Entretenir régulièrement son foyer au bois
Dépoussiérer et nettoyer l'intérieur du poêle permet une meilleure circulation de l'air et donc une meilleure combustion. Le feu dégage une chaleur plus intense et mieux répartie.
70 intoxications au monoxyde de carbone ont été recensées ces deux derniers mois. Il ne faut pas utiliser certains appareils, comme les barbecues, pour chauffer son logement car ils risquent de provoquer une intoxication au monoxyde de carbone, rappellent ce jeudi 10 novembre les autorités sanitaires.
Les essences de bois de chêne, orme, frêne, hêtre, charme et châtaignier sont considérés comme des bois feuillus durs. Ce sont ceux qui permettent le mieux de chauffer. Leur pouvoir calorifique est le plus élevé. Ils produisent beaucoup de braises en se consumant ce qui leur permet de mieux chauffer la maison.
Le hêtre est un bois de chauffage adapté aux barbecues car il permettra d'éviter toute odeur et saveur non volontaire sur vos grillades. Il permettra par ailleurs d'allumer des braises rapidement en l'utilisant en morceaux adaptés à votre barbecue.