Il est possible avec le clavier d'afficher le menu contextuel lié au clic droit de la souris sur un fichier par exemple. Pour cela, cliquez simultanément sur SHIFT et F10.
Vous devez cliquer sur la souris, tout en maintenant appuyer sur la touche « Contrôle » de votre clavier. Voici à quoi ressemble la touche « contrôle ».
Appuyez sur la touche '5' du pavé numérique pour faire un simple clic. Appuyez sur le symbole plus (+) du pavé numérique pour un double-clic. Appuyez sur le symbole moins (-) puis sur le chiffre '5' pour faire un clic droit.
Faire un clic droit
Appuyez sur le pavé tactile avec deux doigts. Vous pouvez également appuyer sur Alt, puis cliquer avec un seul doigt.
Sur Mac, un clic sur un élément en maintenant la touche Contrôle enfoncée correspond à un clic droit sur un ordinateur Windows.
Pour cela, cliquez simultanément sur SHIFT et F10.
Dans Windows, appuyez simultanément sur les touches Shift (ou Maj), Alt et VerrNum.
En haut de la fenêtre, cliquez sur longlet Comportement :2 Dans la partie Comportement, cochez la case Simple clic pour ouvrir les éléments :3. Cliquez sur Fermer. Quand vous placez le pointeur sur un fichier, il se souligne et le pointeur se transforme en une main :Pour ouvrir le fichier, cliquez simplement dessus.
Gestes à deux doigts
Appuyez deux doigts sur le pavé tactile pour simuler la fonction de clic droit. Faites glisser deux doigts pour faire défiler vers le haut ou vers le bas. Faites glisser deux doigts pour faire défiler vers la gauche ou vers la droite.
Comme vous pouvez le voir, une icône de souris est apparue à côté de l'horloge (dans le coin inférieur droit de la barre des tâches), indiquant que l'option Contrôle du pointeur est active. Désormais, vous pouvez utiliser le clavier numérique pour déplacer le curseur de la souris.
Pour ouvrir le menu contextuel, cliquez avec le bouton droit (ou sélectionnez et maintenez la touche) sur un fichier ou un dossier dans Explorateur de fichiers .
Inverser clic droit et clic gauche sur la souris
Il est possible de changer facilement les contrôle de la souris en passant par Panneau de configuration > Souris. Cliquez simplement sur « Permuter les boutons principal et secondaire », les deux fonctions seront alors inversées.
Dans ce cas, il peut s'agir de l'œuvre d'un logiciel malveillant, d'un pilote obsolète ou d'un problème spécifique à la souris. Pour d'autres utilisateurs, la souris ne marche pas dans le gestionnaire de dossier, sur l'écran ou sur un logiciel spécifique. Dans ce cas, un redémarrage peut régler le souci.
Le clic droit permet d'ouvrir un menu contextuel : en fonction de ce que vous avez cliqué, ce menu vous proposera des actions. Par exemple, si vous avez sélectionné un texte ou un fichier, un clic droit vous proposera de copier ce dernier pour le coller ailleurs.
Méthode avec code
javascript:void(document. oncontextmenu=null); A partir de maintenant, quand vous rencontrerez une page web pour laquelle le clic droit a été désactivé, vous avez juste besoin de copier ce code dans la barre d'adresse et presser entrer. C'est tout !
Tu peux aussi cliquer (gauche) sur l'image, laisser enfoncé et glisser l'image vers ta barre d'adresse, puis relacher: l'image sera affichée directement par le navigateur et tu peux alors l'enregistrer.
Pour piloter le curseur de la souris avec le clavier, il suffit d'activer le mode “Touches Souris” de Windows. Pour activer ce mode, appuyez simultanément sur les touches [Shift] + [Alt] + [Verr Num]. Windows affiche alors l'alerte “Touches Souris”. Cliquez alors sur Oui pour activer ce mode.
Le moyen le plus simple de cliquer avec le bouton droit sans utiliser de souris est en appuyant sur la touche contextuelle dédiée de votre clavier. Il est indiqué par trois lignes horizontales à l'intérieur d'un rectangle, et il est généralement situé entre les touches Alt droite et Ctrl droite.
Pour activer les touches souris
, sur Panneau de contrôle,sur Ease of Access,puis sur Ease of Access Center. Cliquez sur Rendre la souris plus facile à utiliser. Sous Contrôler la souris avec le clavier, cochez la case Activer les touches souris.
Très pratique, le clic droit permet d'ouvrir le menu contextuel. Prenons l'exemple avec un dossier. Comme son nom l'indique, si vous effectuez un clic droit sur un dossier, un menu s'ouvrira et vous proposera des action liées au dossier, des actions liées au contexte.