Un pronom, comme tu le sais, remplace en général un nom ou un groupe nominal. Les pronoms COD et COI remplacent respectivement un COD et un COI.
Le C.O.D. peut être un pronom personnel. exemple : La maîtresse distribue les cahiers aux élèves. On remplace "les cahiers" par le pronom personnel : "les", placé devant le verbe.
La pronominalisation du complément d'objet direct(COD) consiste à remplacer le nom ou le groupe nominal COD par un pronom personnel. Lorsque le déterminant est un article défini, un adjectif possessif, ou démonstratif, on emploie les pronoms personnels le, la, les, l' qui se placent avant le verbe.
Vous devez remplacer “à Sophie” par le pronom complément d'objet indirect correspondant. “à Sophie” correspond à la troisième personne du singulier et est féminin. Le pronom complément indirect correspondant est “lui”. Vous allez donc remplacer “à Sophie” par le pronom “lui”.
Un groupe de mots qui occupe la fonction de sujet peut être remplacé par les pronoms il, elle, ils, elles, cela, ça (ç) ou ce (c'). Lorsqu'un groupe nominal (GN) peut être remplacé par les pronoms personnels il, elle, ils ou elles, il occupe nécessairement la fonction de sujet.
Celui-ci, celle-ci, ceux-ci, celle-ci désignent une chose, un être proche. Celui-là, celle-là, ceux-là, celle-là désignent une chose, un être un peu éloigné.
Les pronoms compléments d'objet direct (COD) s'utilisent avec les verbes sans préposition. Exemple : Je passe l'aspirateur. → Je le passe. Les pronoms compléments d'objet indirect (COI) remplacent des noms précédés de la préposition à (ils répondent à la question "à qui ?")
Le pronom réfléchi « se » a la fonction COD. Nous nous échangeons nos numéros de téléphone. Le pronom réfléchi « nous » a la fonction COI.
Il existe des astuces pour les différencier. Le COD vient généralement après un verbe d'action. L'attribut du sujet vient toujours après un verbe d'état (être, paraître, naître, mourir, sembler, devenir, avoir l'air, passer pour).
Les pronoms personnels COD remplacent le groupe nominal COD ou la proposition COD. Exemples : Tu apporteras [tes bottines]. > Tu les apporteras.
Leçon: * le , la , les , l' placés devant un verbe sont des pronoms personnels complément d'objet direct du verbe. * Rappelle-toi que le verbe s'accorde toujours avec son sujet !
Les pronoms COD (complément d'objet direct) remplacent des noms quand il n'y a pas de préposition après le verbe. On les utilise par exemple avec les verbes aimer, voir, connaître, appeler, entendre, écouter, vouloir, etc. Tu m'aimes Victor ? Bien sûr que je t'aime.
Pour retrouver le COD d'un verbe, il suffit le plus souvent de se poser la question 'qui ou quoi ? ' après ce verbe. D'autre part, dans une phrase mise à la forme passive, le COD deviendrait le sujet du verbe.
Quand on utilise deux pronoms dans la même phrase, les pronoms COI me, te, se, nous, vous se placent avant le pronom COD PRONOMS COD.
Le COI suit généralement le verbe mais il peut être placé avant. Exemple : Maxime parle de cette femme. – Cette femme dont Maxime parle. – Maxime en parle (ici le COI est un pronom).
Restons avec les pronoms personnels compléments à la 3ème personne du singulier et du pluriel : le la les l' (COD ) ,lui leur ( COI ). En français,on peut placer 2 pronoms personnels compléments devant le verbe. Dans le cas des pronoms à la 3ème personne (ceux qui nous occupent ),on place le COD avant le COI.
Le pronom "Y" remplace un nom ou groupe nominal introduit par "à", "au", "à la", "a l'", "aux".
On peut donc le remplacer par “Y” et répondre : “Oui, j'y vais”. Il faut respecter l'élision entre le pronom “je” qui termine par une voyelle et le pronom “y” qui est considéré comme une voyelle.
Pour trouver le COI, on se pose la question quoi ou qui avec la préposition : A QUOI ? / DE QUOI ? ou A QUI ? / DE QUI ? juste après un verbe. - Il parle de ses vacances : il parle DE QUOI ?
L'expression il y a s'emploie très fréquemment à l'oral pour décrire un phénomène ou une situation. Mais, il vaut mieux la remplacer à l'écrit. Tournures pour la remplacer : il existe, il se produit…