Vous pouvez aussi immerger vos aliments dans un contenant propre ou un évier désinfecté rempli d'eau froide. Assurez-vous que l'emballage de la viande est étanche et que l'eau le recouvre en entier. Changez l'eau toutes les 30 minutes jusqu'à ce que la viande soit décongelée.
L'eau avant de faire cuire nos aliments
La meilleure des manières de décongeler un produit serait de le passer sous l'eau froide. Ceci en utilisant un sac plastique bien fermé bien-entendu. Il important de bien choisir l'eau froide et non pas chaude, sinon, on risque de « cuire » l'aliment.
Le moyen le plus sûr est de dégeler les aliments au réfrigérateur à 4 °C ou moins. Comptez environ 10 heures par kilo de produit à dégeler. Une fois décongelées, la viande hachée et la volaille restent sécuritaires un à deux jours supplémentaires avant la cuisson.
Prenez donc le plus grand contenant de votre cuisine (marmite, bac ou saladier) et remplissez-le d'eau froide. Plongez ensuite votre viande (toujours dans son emballage d'origine ou dans un sachet de congélation bien hermétique) dans l'eau. Renouvelez l'eau à chaque fois qu'elle devient trop glacée.
Plus rapide que la décongélation au réfrigérateur mais moins rapide que celle au micro-ondes, la décongélation à l'eau froide dure entre 1 et 2 heures. Elle nécessite des précautions d'hygiène particulières, ce qui en fait un mode de décongélation moins utilisé que les deux autres.
Ne décongelez pas les aliments au micro-ondes
Si vous décongelez de la viande au micro-ondes, vous risquez d'obtenir une cuisson en surface et un cœur complètement cru. Dès lors, le micro-ondes ne cuira pas de façon homogène votre aliment congelé, préférez-donc une cuisson à la poêle.
Pas de décongélation à température ambiante.
Dès l'instant où un aliment est décongelé et laissé à température ambiante, les bactéries y prolifèrent à vitesse grand V. Il faut donc le consommer très rapidement ou le cuire directement. Le plus sûr : la décongélation au réfrigérateur, au micro-ondes ou à l'eau froide.
Peut-on décongeler ses aliments à l'air libre ? Non, c'est fortement déconseillé. Et pour cause, en laissant un aliment décongelé à température ambiante, vous l'exposez aux bactéries.
C'est bien connu, le froid raidit la viande et empêche les saveurs de s'exhaler. Il en va de même pour les viandes surgelées. Une des premières choses à retenir est donc qu'une viande n'est jamais aussi bonne que lorsqu'elle est décongelée, à l'exception des steaks hachés dont le mode de cuisson est plus spécifique.
Idéalement, décongeler la viande au réfrigérateur (de 3 à 4 heures pour les petites pièces et de 12 à 24 heures pour les grosses pièces). Tenir compte de ces délais pour planifier les repas. Laisser la viande dans son emballage si elle est conditionnée.
Pour une décongélation plus rapide, il est préconisé d'emballer ses aliments et de les placer dans de l'eau froide dans l'évier. En revanche, il faut éviter de les plonger dans de l'eau chaude, car le choc thermique pourrait altérer leur aspect et leur goût.
Le steak haché surgelé est un produit pratique mais fragile. Il est préférable de le cuire sans l'avoir décongelé. Il faut éviter de le décongeler au micro-onde : le résultat obtenu serait une viande sèche et grise.
- Sélectionner la fonction vapeur du four. - Régler la température sur 50 °C, afin que la viande ne commence pas sa cuisson et qu'elle garde toute sa tendreté et son moelleux. - Chauffer 10 à 15 minutes selon l'épaisseur du morceau de viande à décongeler.
Au réfrigérateur il faut prévoir de 5 à 6 heures de décongélation pour des petites pièces (ex : steaks) et de 12 à 24 h pour des grosses pièces (ex : côte de bœuf). La consommation de la viande doit ensuite se faire dans un délai maximal de trois jours après décongélation.
Un produit décongelé doit être consommés dans les 3 jours suivant la décongélation. Certains aliments peuvent également être directement cuits à la sortie du congélateur, sans passer par une décongélation.
On privilégiera une cuisson à puissance élevée afin de ramener le produit à température, tout en commençant à le cuire. A noter d'ailleurs, que si la cuisson des surgelés effectuée au four, à la poêle ou au grill est plus longue que celle des produits frais, il en va du contraire pour la cuisson à l'eau.
Lors d'une congélation, des cristaux de glace se forment dans les aliments, et plus précisément - lorsqu'il s'agit de fruits, légumes ou viandes - dans les cellules les constituant. Le refroidissement détruit alors plus ou moins les cellules, qu'il s'agisse de celles des fruits, légumes, viandes, ou des bactéries.
De l'eau chaude : Faites chauffer l'eau à 60° puis retirer hors du feu. Ensuite, trempez-y la viande emballée dans un sac congélation jusqu'à ce que la viande soit décongelée. Cette technique est rapide (environ 10 minutes). Par contre, elle rend la viande moins tendre et a le désavantage de la saisir légèrement.
tourner le bouton pour régler sur décongélation sur le sigle bleu, juste avant le sigle de cuisson une flamme noire.
300-600 watts : réchauffer (de grosses quantités d'aliments préparés à l'avance), faire fondre (du chocolat par exemple). 150-300 watts : décongeler (la viande, la volaille, le pain par exemple), faire mijoter (ragoûts, gratins par exemple), faire gonfler (le riz, la semoule).
L'odeur. Vous ne le remarquerez que lorsque vous aurez décongelé votre produit, mais si vous doutez de l'odeur, mieux vaut le jeter. Soyez particulièrement prudent avec la viande et le poisson.