Irrespectueux est un
Époque, date, terme. Vie.
irrespectueux adj. Qui manque de respect.
« L'irrespect, explique Stéphane Clerget, c'est ce qui rabaisse l'autre, le nie dans ses droits, dans sa liberté. Bien sûr, il peut se produire des conduites irrespectueuses totalement involontaires, mais dans l'ensemble cela procède toujours d'une volonté de toucher, d'atteindre l'autre.
Locution verbale
Être irrespectueux envers quelqu'un.
Lorsque vous respectez quelqu'un, vous ne pouvez pas ne pas lui faire confiance. Cependant, si votre conjoint a du mal à vous faire confiance, c'est l'un des signes les plus courants de manque de respect dans une relation.
À cette époque, on attribuait entre autres les causes du manque de respect à la disparition de la religion dans la famille, à l'émancipation de la femme (qui en était à ses débuts), aux enfants trop « gâtés » à qui l'on ne refusait rien, au fait que les enfants devenaient plus éduqués que leurs parents ainsi qu'au ...
La personne qui souffre d'un manque de respect chronique finit par penser qu'en fait, elle ne mérite pas le respect. Son estime d'elle-même chute. Et dans un double mouvement, l'autre se met à le penser également. Lorsque la machine est enclenchée, il n'est plus possible de faire marche-arrière.
Respecter implique de se soucier de l'impact de nos actes sur autrui, d'être inclusif et d'accepter les autres pour ce qu'ils sont, même lorsqu'ils sont différents. Le respect commence par la confiance et il est lié à l'empathie, la compassion, l'intégrité et l'honnêteté.
Irrespectueux est un terme employé pour définir quelqu'un ou quelque chose qui manque de respect, qui manque de considération, à l'égard de quelqu'un.
Synonyme : déplacé, impertinent, impoli, incorrect, insolent. – Littéraire : irrévérencieux.
IRRESPECTUEUX, -EUSE, adj.
adj. Qui ne tient pas ses promesses, qui ne respecte pas sa parole. n.m. (Oral, familier, péjoratif) Personne irresponsable, qui ne tient pas ses promesses, qui oublie ses devoirs envers parents et amis, hypocrite, ingrat, faux jeton.
Le fait que votre homme ou votre femme ne vous respecte pas comme il se doit est aussi pour lui/elle un moyen de plus facilement imposer ses idées. En effet, il/elle ne se sentira pas obliger de communiquer avec vous et si malheureusement vous êtes trop « fragile » pour réagir il/elle arrivera à ses fins.
Fouiller dans le téléphone ou l'ordinateur de quelqu'un est une violation de la confiance établie entre deux personnes en couple, une invasion de la vie privée et un sacré manque de respect. Si vos faits et gestes sont étudiés, surveillés et vérifiés, c'est que vous êtes dans une relation malsaine.
La perte de l'estime de soi, la frustration, la tristesse sont les principaux marqueurs des effets d'une relation toxique sur la personne qui en est victime. Lorsque la situation est plus grave, on observe souvent un repli sur soi qui se caractérise par un éloignement de ses proches, famille et amis.
Une relation toxique est un rapport dysfonctionnel, qui peut s'étendre de plusieurs mois à plusieurs années, entre deux individus. Cette relation peut être amoureuse, amicale ou professionnelle, et n'est généralement pas basée sur un respect mutuel ni une communication saine.
Soigner son image extérieure
La posture d'abord : « Les pieds ancrés au sol, les jambes toniques, le dos bien droit, la tête haute, les épaules ouvertes et, très important aussi, respirer amplement et par le ventre... Cela aide souvent à prévenir les situations d'irrespect, selon Isabelle Méténier, psychologue.
Respecter une femme, c'est pouvoir envisager l'amitié avec elle; ce qui n'exclut pas le jeu de la séduction, et même, dans certains cas, le désir et l'amour.
Respecter son partenaire c'est le considérer, l'estimer pour sa personne, en lui manifestant de la courtoisie, lui parler poliment. Votre partenaire mérite tous vos égards. Il est digne d'attentions. Tenir compte de ses sentiments, de ses besoins et de ses intérêts est important.
Dans ces cas-là la meilleure manière de poser vos limites c'est finalement d'être au clair avec votre perception des choses. Un des meilleurs outils à votre disposition, c'est votre fermeté : ne montrez pas votre doute. Et de savoir vous désengager et vous éloigner.