Pour indiquer l'existence de quelque chose, les équivalents de il y a sont il existe , il se trouve , plus rarement il est . Pour décrire ce qui est apparent, on peut employer on observe , on voit , on perçoit .
-il peut être remplacé par « il s'agit de » : C'est l'histoire d'un jeune garçon. Il s'agit de l'histoire d'un jeune garçon. Le mot « ça » : -il peut être remplacé par « cela ».
On emploie il y a lorsqu'on parle d'un événement qui a eu lieu dans le passé. Cet événement est terminé au moment où l'on parle. Il y a est souvent employé avec un verbe au passé composé.
Comment éviter d'employer trop souvent l'expression il y a, qui manque de précision ? L'expression il y a s'emploie très fréquemment à l'oral pour décrire un phénomène ou une situation. Mais, il vaut mieux la remplacer à l'écrit.
1. Indique que quelque chose, quelqu'un existe, se trouve, est quelque part : Y a-t-il quelqu'un ici ? 2. Indique la mesure, la somme, le nombre, etc. : Il y a deux kilomètres d'ici à la gare.
On pourrait aussi bien la remplacer par « en réalité » ou, pour parler d'jeun's, « en vrai » : « En fait, il s'est avéré qu'il mentait. » « En fait, je n'aime pas trop les sucreries. »
Il y a est une formule figée, qui ne peut pas se conjuguer avec d'autres personnes. C'est une formule très courante, qui s'emploie pour dire que quelque chose est présent, que quelque chose existe.
Il y a est invariable : il peut être suivi d'un pluriel. Il y a des nuages dans le ciel.
Grammaire / Le verbe « avoir » au présent et « il y a »
Sélectionnez Remplacer tout ou Remplacer. Conseils : Le raccourci clavier Ctrl+H vous permet aussi d'ouvrir le volet Rechercher et remplacer. Lorsque vous remplacez du texte, il est recommandé de sélectionner Remplacer au lieu de Remplacer tout.
Synonyme "voilà!"
adv. là!, tenez!, tiens!, voici, voilà!
Evitez les répétitions de trois manières : 1- en utilisant un pronom personnel ; 2- en changeant la construction de la phrase ; 3- en utilisant un synonyme ou un équivalent. Ex : Tu m'as prêté un livre.
L'expression à cet effet est un anglicisme quand elle signifie « en/dans ce sens, à ce propos, à ce sujet » : Frank a reçu une lettre dans le même sens/en ce sens/à ce propos/à ce sujet. (et non : Frank a reçu une lettre à cet effet.) Nicole s'est exprimée en ce sens.
« C'est pour ça », c'est plus familier, c'est moins joli que « c'est pour cela », mais ces deux expressions sont les mêmes : c'est pour ça, c'est pour cela. C'est pareil : ce qui vient après est expliqué par ce qui vient avant.
afin de, dans le but de, dans l'intention de, de manière à, en vue de.
Quand on est d'accord avec une phrase affirmative, on dit : Moi aussi. Et quand on est d'accord avec une phrase négative (avec ne pas ou ne plus), on dit : moi non plus.
Et «non plus», à l'inverse, s'emploie au sein ou en réponse à une phrase négative: «Je n'aime pas la pop anglaise. - Moi non plus», «elle non plus ne peut pas supporter son départ furtif». De cette manière, il ne vous aura pas échappé que la phrase éponyme de la chanson de Gainsbourg, «Je t'aime…
(Préposition) Grammaticalisation du verbe signifiant une durée. Gallicisme latin où le verbe être ( sum , fui , esse ) à la 3 e personne ( est , sunt ) se retrouve en tête de proposition grammaticale. Cette formule vieillie « il est… » est devenue aujourd'hui la formule « il y a… ».
il y aura — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
On utilise " il y a " pour parler d'un événement passé ponctuel qui est terminé. Le verbe est en général au passé-composé. Exemples : - Je suis arrivé à Paris il y a cinq ans.