Le medium de lissage peut être remplacé par du floetrol (additif peinture vendu dans les grandes enseignes de bricolage). L'huile de silicone (en spray ou en goutte) peut être trouvé dans les magasins qui vendent des fournitures d'art ou du matériel de vélo.
Le plus simple des médiums à peindre est simplement un mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine. On ajustera las proportions d'huile et d'essence pour obtenir un médium plus ou moins maigre ou gras afin de respecter la règle ” gras sur maigre “. Un bon médium incorporera aussi une résine.
Qu'est-ce que le médium de lissage
C'est un liant qui donne une bonne fluidité à la peinture, augmente sa viscosité et sa profondeur, enrichit sa luminosité et son aspect brillant en retardant le séchage.
Owatrol Floetrol
À proprement parler, le Floetrol est une alternative au medium de lissage. À l'origine, le Floetrol n'a pas été développé explicitement pour la peinture acrylique. Fondamentalement, le Floetrol est un médium qui améliore la fluidité de tous les types de peinture et les rend ainsi plus économiques.
Le médium acrylique en gel : plus épais que le précédent, il rend les couleurs plus transparentes. Vous obtiendrez des empâtements riches et très denses. Atout indéniable : il sèche très vite ! Le médium en pâte acrylique : c'est le médium le plus épais.
Le Bindex Pébéo brillant et le Bindex Pébéo mat permettent de préparer des couleurs acryliques qui donnent respectivement un film souple, translucide et satiné et un film translucide et mat après séchage. Si vous préférez la peinture à huile, vous pourrez opter pour le liant Sennelier de broyage à huile.
Pour bien diluer votre peinture acrylique avec de l'eau, vous devez faire attention à sa température. L'idéal est d'utiliser une eau légèrement tiède. Privilégiez également une eau distillée ou déminéralisée pour faciliter le séchage de la peinture.
Enfin, l'huile de silicone est essentielle si vous souhaitez créer des cellules (ce qui est en général l'objectif des amateurs de pouring 😉 ). Quelques gouttes suffisent. Plus vous en ajouterez, plus vous aurez des cellules et de petite taille et cela fera peut-être trop chargé.
A la fois colle, vernis et médium à mélanger à la peinture, le Vinyl' Médium est parfaitement adapté pour les techniques Acrylic Pouring ou Peinture Fluide. Il va permettre de diluer les peintures acryliques afin de leur apporter une consistance fluide. Un indispensable recommandé par les artistes !
Versez chaque couleur acrylique dans un gobelet. Ajoutez de l'eau et remuez doucement jusqu'à obtenir une texture entre la crème et le lait. Ajoutez le médium de lissage et mélangez. La consistance est bonne quand la peinture est fluide (elle coule du bâtonnet comme du miel).
Astuce n°9 : Créer des opacités différentes
Si la peinture acrylique opaque est appliquée (directement sortie du tube) ou mélangée avec du blanc de titane, toutes les couleurs restent opaques (contrairement à la peinture acrylique transparente).
Le principe consiste à faire couler de la peinture de manière aléatoire ce qui va former un mélange d'effets différents. Ces effets peuvent être appelés des « cellules » et ressemblent à des tâches rondes. Elles apparaissent grâce au silicone liquide qui est mélangé à votre préparation initiale.
Emmanuelle Iger est une médium voyante très réputée. Elle a notamment participé à l'émission « Le Grand Test de la Voyance » sur M6. Elle travaille également à distance et est sollicitée par des clients du monde entier.
Le gel medium s'utilise pour épaissir la peinture acrylique, pour structurer votre tableau en épaisseur et y intégrer des textures. Vous pouvez bien sur retrouver tous les types de gels médiums dans notre boutique en ligne, différentes marques Liquitex, Pébéo, ainsi que différents conditionnements ; en tube ou en pot.
La toile fini, les bords recouvert vous pouvez user de votre chalumeau si vous estimé ne pas avoir assez de cellules. Je vous met en garde sur le fait que votre toile va d'elle même changer dans les 15-20 mins qui vont suivre grâce au silicone, des cellules apparaîtront d'elles même.
Contrairement au silicone, l'acrylique est inodore et peut être peint. Plusieurs couches peuvent en outre être superposées. L'acrylique est toutefois moins adhérent et moins élastique que le silicone et il n'est que partiellement hydrofuge, de sorte qu'un mastic silicone est préférable dans les pièces humides.
Additionnez directement votre peinture de produit anti-silicone selon le dosage indiqué sur le conditionnement (entre 3 et 5 %). Le produit neutralise l'effet répulsif du silicone et permet à la peinture d'adhérer. Vous le trouvez en surface de bricolage ou sur Internet.
L'huile de silicone permet de créer des cellules pour donner un effet de "petites bulles" dans les tableaux de marbling. Ajoutez simplement quelques gouttes d'huile dans votre gobelet contenant pouring medium et peinture avant de verser l'ensemble sur votre tableau.
On peut aider la fluidification en mélangeant régulièrement la peinture. On peut utiliser un bâton, une barre, un cintre ou idéalement un mélangeur peinture professionnel. Il est possible également de réchauffer la peinture avec un radiateur, un soufflant ou même un aérotherme.
Glycérine : Quelques gouttes suffisent. La glycérine se mélange avec l'eau : 50 % de glycérine, 50 % d'eau. Ne dépassez pas 25 % de ce mélange par rapport à votre dose de peinture. Le mélange obtenu (eau et glycérine) sera très liquide, donc on ne peut pas en mettre beaucoup.
Le liant : la base de toute peinture
Dans le domaine de la peinture, « le liant est la matière qui sert à donner de la cohésion et une tenue dans le temps au dépôt de pigments (couleur) sur un support à peindre.
Le premier choix se porte sur les vernis acryliques, dilués à l'eau. Ils ont pour avantages d'être inodores, incolores, anti-UV et écolos. Bien que ce produit soit légèrement plus fragile, il demeure particulièrement bien adapté à la peinture acrylique. Notez que ce vernis sèche rapidement.