Pour les variétés non remontantes, la taille s'effectue soit en automne, soit au printemps. La taille consiste à couper au ras du sol les branches mortes ayant fructifié pendant l'été, ainsi que les rejets trop faibles ; on cherchera à conserver 6 à 10 cannes vigoureuses, capables de produire de nombreux fruits.
Les framboisiers sont rustiques et peuvent produire du fruit sur une durée de 10 à 15 ans.
Plantez le framboisier en plein soleil voire à mi-ombre. Evitez les périodes de gel en hiver ou de sécheresse en été pour installer ce petit fruit. Pensez à bien désherber avant la plantation pour éviter tout risque de concurrence, notamment avec les adventices (ou mauvaises herbes) couvre-sol comme le liseron.
Les framboisiers remontants qui produisent des fruits en 2 saisons, en fin de printemps début d'été et en automne. Les framboisiers non-remontants fleurissent au printemps et produisent leurs fruits durant 4 à 5 semaines en début d'été.
Mélangez du terreau à la terre de plantation. Plantez vos pieds de framboisiers de 40 à 50 cm et 1,20 m entre les rangs. Pour une famille de quatre personnes, prévoyez environ 5 m linéaire de framboisiers, tous les 50 cm de distance.
Le framboisier aime une exposition en plein soleil, mais celui-ci ne doit pas le brûler. On pourra aussi le planter contre un mur ou à mi-ombre dans le Midi. Il supporte tous les climats, néanmoins en climat doux les récoltes seront plus riches qu'en climat froid.
Voici un bon moyen de favoriser la croissance de votre framboisier et d'assurer la production de belles framboises. La méthode consiste à planter en ligne et à tendre des fils de fer, à 40 puis à 80 cm de haut. Cette méthode améliore la fructification, la production et la récolte.
Quand planter le framboisier bifère ? Dans un jardin, la plantation du framboisier remontant se fait à l'automne. En effet, l'arbuste profite de l'hiver pour développer ses racines. Toutefois, il est également possible de planter le framboisier au printemps, après les périodes de gel.
'Meeker' Voilà la variété de framboisier la plus cultivée, chez les « non remontants ». On dit de son fruit qu'il est presque parfait : de couleur rouge pourpre, de taille moyenne et tout en rondeur, sa chair est ferme et parfumée, à l'arôme fruité et au goût sucré.
S'il est planté au printemps, il n'a pas le temps de se développer suffisamment, et il y a de grandes chances de n'avoir aucun fruit la première année. Voilà. Hormis cela, lors d'une plantation, on conseille souvent d'arroser les premières semaines : le planter en octobre vous évite de l'arroser longtemps !
Le meilleur paillage pour les framboisiers et autres petits fruits est le broyat de végétaux. Les feuilles mortes sont aussi très efficaces pour jouer ce rôle de protection du sol. Vous pouvez tout de même utiliser toute sorte de paillage : foin, paille, tonte, etc… Faites avec ce que vous avez sous la main.
Le framboisier remontant Versailles (Rubus idaeus Versailles) Les fruits du framboisier remontant Versailles sont volumineux et offrent un excellent équilibre entre le sucre et l'acidité. La récolte des framboises de cette variété est précoce, dès la mi-juin dans les régions propices à sa culture.
Une taille est donc nécessaire pour aérer les pieds de framboisiers, les nettoyer de leurs tiges mortes et favoriser la fructification. Qu'il s'agisse des variétés remontantes ou non remontantes, les rameaux de l'année n donnent des fruits l'année n+1 et meurent l'année n+2. Ceci n'empêche pas une taille hivernale.
Les échalas, sorte de grands tuteurs, peuvent être plantés soit au milieu de la touffe : toutes les tiges du pied de framboisier y sont attachés, soit entre deux touffes : la moitié des tiges de chaque touffe y est attachée.
Fraisiers : pour récolter des fraises sucrées et juteuses, n'hésitez pas à utiliser le marc de café comme fertilisant pour vos fraisiers. Framboisiers : pour qu'ils se développent bien, les framboisiers ont besoin d'une bonne dose d'azote. Utilisez le marc de café leur fait ainsi le plus grand bien.
Engrais bio et naturel pour les fraisiers
Le marc de café peut-être utilise comme fertilisateur et il aura l'avantage de freiner les nuisibles comme les limaces. Avant de planter vos fraisiers, vous pouvez préparer le sol avec du fumier qui favorisera la croissance des plants.
Taillez toujours les tiges au niveau du sol et ne laissez aucune souche. Après la taille, les jeunes tiges sont rangées et attachées. Framboisiers d'automne : rabattez-les complètement à l'automne, après la récolte. Au printemps suivant, de nouvelles tiges vont pousser.
A l'hiver de l'année suivant la plantation de jeunes drageons : coupez à ras du sol la pousse mère, taillez à 50 cm les nouveaux drageons émis. A l'hiver de l'année suivante : coupez à ras du sol les drageons desséchés (la plupart du temps, il s'agit de ceux qui ont portés des fruits).
Les fraisiers sont des vivaces éphémères alors pour réussir à les garder, il faut chaque année opérer une sélection dans ses lignes en fin de saison. Cela consiste à enlever les plus vieux plants pour laisser de la place aux jeunes qui se sont formés par les stolons.
Le framboisier fleurit du mois de mai au mois d'octobre.
Une floraison assez longue, pour le plus grand plaisir des abeilles. Quant à la récolte, elle commence au mois de juin.
Le framboisier n'a pas de gourmands. Il produit des rejets qui peuvent envahir le jardin et il faut les supprimer. Quand aux branches sans fruits, elles porteront les fruits l'an prochain. Il faudra tailler les branches qui ont fructifier cette année à l'automne.
Séparer les rejets du pied mère en les coupant avec une bêche. Les replanter ensuite pour obtenir une fructification l'année suivante.
Placer deux rangées de tuteurs face à face à 1 m de distance et tendre des fils de fer à 50 cm de hauteur sur les deux longueurs. Installer les framboisiers au milieu, tous les 1 à 1,50 m. Arquer et attacher les tiges qui produisent de chaque côté, laisser pousser librement les autres.