changer, renouveler, substituer, suppléer.
Synonyme : autrement, dans le cas contraire, sans quoi.
En français, on peut dire « Je t'adore », « Je suis fou/folle de toi », « Je te kiffe », etc.
« Qui plus est » signifie « de plus », « en outre », « plus encore ». Elle sert à renchérir sur une première affirmation, quitte à exagérer un peu. Autres synonymes : « de surcroît », « de même », « par-dessus le marché » …
Synonyme : en abrégé, brièvement, laconiquement, en raccourci, rapidement, en résumé, sommairement, en substance, succinctement. – Familier : en un mot comme en cent, en un mot comme en mille, en un mot.
Autrement... que... ne. .. Le ne est facultatif si la première proposition est affirmative ou interrogative : cela s'est passé autrement que je le pensais ou que je ne le pensais ; faisons-nous autrement que nous avions promis ou que nous n'avions promis ?
Le principal synonyme de c'est pourquoi est c'est la raison pour laquelle, Il est un peu long, mais il marche à tous les coups. Il y a aussi voici pourquoi, voilà pourquoi, mais ceux-là ont une particularité : ils peuvent aussi introduire une cause.
Synonyme : de cette façon, de cette manière, comme cela, de la sorte.
néanmoins, seulement, toutefois.
En ce qui concerne. Synonyme : pour, à propos de, relativement à, au sujet de, sur, touchant.
Synon. je veux dire, disons, à savoir, autrement dit, soit, en d'autres termes.
d'accord, assurément, bien sûr, évidemment, parbleu !, pardi !, parfaitement – Familier : dame !, ouais. – Littéraire : certes – Populaire : affirmatif !
Définition de moi pronom personnel et nom masculin invariable. Pronom personnel de la première personne du singulier et des deux genres (➙ aussi me) représentant la personne qui parle ou qui écrit. ➙ je ; familier bibi, ma pomme.
Quand on est d'accord avec une phrase affirmative, on dit : Moi aussi. Et quand on est d'accord avec une phrase négative (avec ne pas ou ne plus), on dit : moi non plus. Un autre exemple : j'aime les pommes. 'J'aime les pommes', c'est une phrase affirmative.
Brève s'emploie comme nom féminin dans le même sens. En grec et en latin, les brèves et les longues sont très marquées. L'ïambe est composé d'une brève et d'une longue. Avoir le parler bref, la parole brève, S'exprimer en peu de mots ou Parler d'une manière tranchante.
à peu de chose près, à peu de choses près, à peu près, approximativement, à première vue, au sens large, à vue de nez, à vue de pays, dans l'ensemble, disons, en bloc, en substance, environ, globalement, grossièrement, grosso modo, peu ou prou, plus ou moins, près de, presque, quelque, quelque chose comme, sommairement ...
Pour indiquer l'existence de quelque chose, les équivalents de il y a sont il existe , il se trouve , plus rarement il est . Pour décrire ce qui est apparent, on peut employer on observe , on voit , on perçoit .
interrogatif, se dit des personnes, mais ne se dit pas des choses : qui est cet homme ? (On ne dit pas : *qui est cette fleur ?) Il s'emploie comme sujet, attribut ou complément dans l'interrogation directe ou indirecte : à qui parles-tu ?
Qui est-ce qui intervient après le discours de bienvenue ? (Quel est l'intervenant après le discours de bienvenue ?) Qui est-ce qui donne le cours aujourd'hui ? (Qui donne le cours aujourd'hui ?)
Grevisse, dans le Bon usage, précise : « Qu'est-ce qui est remplacé par ce qui », en donnant l'exemple suivant : « Qu'est-ce qui se passe —> Dites-moi ce qui se passe ».
affection, amitié, attachement, coup de foudre, tendresse. – Littéraire : entichement, flamme, piété, sentiment.