Leucocyte est un autre mot employé pour désigner un globule blanc. Les leucocytes sont fabriqués dans la moelle osseuse et on les trouve dans le sang et les tissus lymphatiques. Ils jouent un rôle clé dans la défense du corps contre les virus et les bactéries, qui peuvent causer des infections.
Quel est le taux normal de leucocytes ? A la suite d'une prise de sang, l'analyste effectue un hémogramme aussi appelé numération formule sanguine (NF ou NFS). Cette analyse permet de comptabiliser et de classer les différents composants du sang. Le taux normal de leucocytes se situe entre 4 000 et 11 000 / mm3.
Quels sont les taux de leucocytes considérés comme "inquiétants" (du moins préoccupants) ? En dessous de 3 500 leucocytes par mm3 de sang, on parle de leucopénie : les globules blancs sont présents en quantité trop insuffisante.
Les globules blancs (leucocytes) jouent un rôle important dans la défense de l'organisme contre les micro-organismes infectieux et les substances étrangères (le système immunitaire ).
Une neutropénie aiguë se rencontre fréquemment en cas d'infection virale (par exemple en cas de grippe), et elle disparaît généralement spontanément après la guérison, mais elle peut aussi parfois durer plusieurs semaines.
La neutropénie et la leucopénie sont des mots employés pour dire qu'il y a une baisse du nombre de globules blancs (GB) dans le sang. Les GB aident le corps à combattre les infections et les maladies. Quand leur nombre est bas, le risque d'infection est plus élevé.
MYELOME MULTIPLE (MM) Dans plus de 50 % des cas, la maladie se développe chez des personnes de plus de 70 ans. Le myélome multiple se développe au détriment d'un type particulier de globules blancs, les plasmocytes. Ces cellules correspondent au stade final de spécialisation des lymphocytes B.
Agrumes (oranges, citrons, pamplemousses) : Ils sont riches en vitamine C, connue pour augmenter la production de globules blancs.
Les leucocytes (du grec leukos : blanc et kutos : cellule) ou globules blancs sont des cellules produites dans la moelle osseuse et présentes dans le sang, la lymphe, les organes lymphoïdes (ganglions, rate, amygdale et végétations adénoïdes et plaques de Peyer) et de nombreux tissus conjonctifs de l'organisme.
La viande et les produits de la mer
Plusieurs sortes de produits de la mer contiennent aussi de la vitamine B12 qui peut contribuer à maintenir une réponse immunitaire normale tout en favorisant le développement des globules rouges et blancs du sang3,4.
Le taux des leucocytes doit être contrôlé avant chaque cure de chimiothérapie. En cas de réserve jugée insuffisante (taux de leucocytes < 1 500 éléments / mm3), l'oncologue peut choisir alors soit d'adapter les doses de chimiothérapie, soit plus généralement de reporter la cure.
Les symptômes cliniques varient selon le type de leucémie, mais on peut retrouver (surtout dans les formes aigües) : une fatigue intense et un essoufflement au moindre effort (signe d'anémie), des infections plus fréquentes, des saignements (au niveau des gencives notamment) ou des douleurs osseuses.
Un taux de lymphocytes bas correspond donc à un taux de lymphocytes inférieur à 1,5 g/L sur l'hémogramme (chez l'adulte). On parle alors de lymphopénie. C'est une anomalie retrouvée relativement fréquemment sur l'hémogramme.
La diminution du nombre de globules blancs peut être un effet secondaire de certains médicaments, en particulier de la chimiothérapie. Parfois, une infection ou un cancer peuvent provoquer la diminution du nombre de globules blancs.
Vitamine E : poissons gras (maquereaux, sardines…), huile de tournesol, de soja, beurre… Sélénium : noix du brésil, poissons (thon…), graines de tournesol, jaune d'œuf… Zinc : fruits de mer, noix, viandes, céréales complètes, chocolat noir…
En dessous de 20 000/ mm³, une hémorragie peut se déclencher sans traumatisme. A ce stade, une transfusion sanguine est nécessaire. A l'inverse, lorsque l'on a trop de plaquettes dans le sang, il y a un risque de thrombose.
Le stress aigu augmente le nombre de globules blancs, de macrophages et de cellules tueuses naturelles (cellules NK), ces dernières devenant plus actives.
Cancers du sang, myélomes, hémopathies, lymphomes.
Les chimiothérapies bloquent temporairement l'activité de la moelle osseuse, entraînant une diminution de la production des cellules sanguines. C'est l'aplasie.
Les aliments transformés et riches en glucides raffinés sont des aliments qui affaiblissent le système immunitaire. Par exemple, la farine blanche et le sucre raffiné sont associés à une augmentation de l'inflammation et du stress oxydatif, nuisant ainsi à l'immunité.
Si vous souhaitez stimuler et améliorer l'efficacité de votre système de défenses immunitaires, nous vous conseillons de tester notre Rituel Défenses Immunitaires, un mélange délicieux à base de thé vert, d'extrait d'acérola et de délicieux arômes d'orange, cassis et fruits tropicaux.
La vitamine C est également nécessaire pour renforcer ses défenses immunitaires. On la retrouve dans tous les fruits et légumes, mais en plus grande quantité dans les poivrons, le chou rouge, les choux de Bruxelles, les épinards, le cassis, le kiwi, le litchi et les agrumes.
Le tabac : « ennemi numéro 1 »
La Ligue contre le cancer, qui sera présente durant les quatre jours du Congrès mondial contre le cancer à Paris, estime que le tabac est « l'ennemi numéro 1 car responsable de la première cause de mortalité prématurée, mais aussi la première cause de cancers évitables ».
Plus de risques de cancers pour le groupe sanguin A
Au niveau du cancer, les recherches scientifiques montrent que les personnes qui appartiennent au groupe sanguin A ont plus de risque de développer un cancer de l'estomac.
Un nombre élevé de globules blancs peut se retrouver dans différentes conditions comme des infections bactériennes ou virales, fongiques ou parasitaires, dans les conditions inflammatoires comme l'arthrite rhumatoïde, les vasculites, la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, dans certaines atteintes de la moelle ...