Et les résultats sont limpides : les serres rejettent des concentrations beaucoup plus élevées en macronutriments comme l'azote, le phosphore et le potassium, de même qu'en métaux lourds, appelés aussi éléments-traces métalliques, comme le cuivre ou le zinc.
Une température qui se maintient dans la serre de jardin est bénéfique pour vos cultures. Cependant, s'il fait trop chaud à l'intérieur à cause de trop fortes chaleurs ou d'une mauvaise ventilation, cela pourrait endommager vos légumes.
Sous serre, les légumes poussent plus vite. Ils germent aussi plus rapidement, car la serre augmente la température moyenne sur 24h. Ainsi, cultiver sous serre est plus aisé. D'ailleurs on a souvent bien plus de réussite sous serre qu'en extérieur : moins de ravageurs, plus de chaleur…
Bien souvent, le sol est trop riche en carbone, et on oublie l'apport d'azote. Le sol peut alors être carencé. Pour y remédier, vous pouvez également ajouter des engrais bio ou fabriquer vos engrais naturels vous-même. Le but étant d'abord de nourrir le sol, puis de nourrir les plantes.
Les amendements organiques, comme le compost, le fumier et les feuilles mortes, jouent un rôle crucial dans l'enrichissement du sol de la serre. Ils apportent de la matière organique, des nutriments et stimulent l'activité microbienne.
Quand aérer/ventiler sa serre ? Vous pouvez aérer la serre tous les jours, en laissant les portes légèrement ouvertes. Pour vous donner un repère, ouvrez la serre tous les jours où la température est susceptible de monter au-delà de 15 degrés.
Semis au mois de février à juillet, température de germination 20°C, récolte en mai à octobre. Enfin, sachez que pour cultiver vos carottes sous serre, il faudra opter pour un bon drainage. Pour cela, privilégiez du sable et arrosez copieusement la culture.
Une serre (ou une mini serre) est particulièrement intéressante en début de saison pour obtenir les premiers légumes de l'année. De février à mars, suivant votre région, vous pouvez commencer à semer : laitues, carottes, radis, choux-raves, choux-fleurs, navets, cardons, pois et fèves.
Commencez par réaliser les trous de plantation avec une distance d'au moins 50 cm. L'étape suivante consiste à arroser délicatement avant de planter, comptez environ 3 litres d'eau par m². Placez ensuite vos plants de tomate dans le substrat, pensez à orienter leurs fleurs vers l'intérieur de la serre.
Quels légumes planter sous serre en hiver ? Dans une serre froide, vous vous contenterez des plantes potagères les moins sensibles au froid : fèves, salades, roquettes, épinards, pois, choux, navets, betteraves, blettes. Les choux, le tétragone, la laitue, sont aussi de bons compagnons pour l'hiver.
Culture des fruits et légumes de serre (serriculture) Certains fruits et légumes du Québec poussent tout au long de l'année grâce à la culture en serre.
La culture sous serre permet de bénéficier de la luminosité naturelle avec la possibilité de rallonger la photopériode par des lumières artificielles tout en gardant le contrôle des conditions hygrométriques et de la température.
Une augmentation des gaz à effet de serre suite aux activités de l'homme piège une partie de ce rayonnement, ce qui provoque une hausse de la température des surfaces jusqu'à trouver un nouvel équilibre. C'est la cause principale du réchauffement climatique observé ces dernières décennies.
L'effet de serre maintient la température de la Terre plus chaude qu'elle ne le serait autrement, contribuant au maintien de la vie sur Terre. De nombreux gaz à effet de serre sont naturellement présents dans l'atmosphère, mais l'activité humaine contribue à leur accumulation.
La modification actuelle de l'effet de serre est à l'origine de l'augmentation très rapide de la température moyenne de la Terre. La température à la surface du globe a augmenté de 1,1°C (par rapport à 1850-1900), les océans se réchauffent, s'appauvrissent en oxygène et s'acidifient, la fonte des glaces s'accélère…
Or, la température idéale doit se situer entre 10 et 15 °C pour permettre à vos plants et semis de bien se développer. Voici quelques astuces pour gagner quelques degrés à l'intérieur de votre serre IDMarket : Renforcer l'isolation avec une toile d'ombrage.
LES VARIÉTÉS DE LÉGUMES PRÉCOCES : RADIS, NAVETS, CAROTTES…
Beaucoup de légumes ont en effet des variétés qui poussent plus vite. Elles ont un cycle végétatif court, et peuvent ainsi être récoltées puis dégustées entre 3 semaines et 3 mois après semis. Ce qui est très rapide au potager !
Les fruits les plus cultivés sous serre sont les fraises et les melons. Mais il est tout à fait possible de cultiver des agrumes, figues, poires, abricots, pêches, ou encore du raisin. Avant toute chose, il faut savoir qu'il existe deux types de serres de jardin : les serres froides et les serres chaudes.
Les serres structure aluminium qui présentent l'avantage de ne pas rouiller, mais qui pâtissent du caractère peu isolant de l'aluminium. Les serres structure PVC, idéales pour débuter mais assez fragiles.
Quand semer et planter les graines de courgettes sous serre de jardin ? La plantation des graines de courgettes débute au cours du mois de mars c'est-à-dire pendant le printemps et cela jusqu'au mois d'août, en été.
Dans le domaine du végétal : les plantes aromatiques et médicinales, le maraîchage, l'horticulture, les fruits rouges, certaines cultures à haute valeur ajoutée comme le safran, la spiruline, la truffe. Pour les petits élevages : poules pondeuses, poulets de chair, escargots, abeilles, poissons, lapins...
Une irrigation tous les deux jours voire quelques jours par semaine suffira. En revanche, pensez à bien aérer votre serre afin de maintenir un taux d'humidité pas trop important. À l'inverse, en cas de forte chaleur, souvent dès le printemps et durant tout l'été, adaptez logiquement le besoin en eau de vos plantations.
En plus d'arroser la terre, vous pouvez pulvériser de l'eau dans l'air afin d'augmenter le taux d'humidité. Enfin, comme pour faire baisser l'humidité, une bonne aération permettra de revenir à un niveau d'humidité optimal.
Ancrez solidement sa serre dans le sol
Pour que celle-ci résiste au vent, il est nécessaire de réaliser au préalable une assise en béton. Vous avez la possibilité de miser sur : Des plots en béton où fixer la serre à l'aide de piquets d'ancrage. Les pieds de fixation de l'embase vont reposer sur le béton.