Synonyme : artifice, combinaison, ficelle, moyen, procédé, recette, ruse, secret, stratagème, subterfuge, technique, tour de passe-passe.
Lorsque le mot chose sert de nom générique pour désigner un objet , il a pour synonymes un peu familiers machin , truc , bidule , trucmuche .
Mot par lequel on désigne quelque chose ou, avec une majuscule, quelqu'un dont on ne sait pas ou plus le nom : Tu devrais t'acheter un truc pour nettoyer les disques. J'ai dit à Truc de venir.
Les mots “truc” et “machin”, ils sont utilisés pour dire “quelque chose”, “une chose”. Un truc, c'est une chose ; un machin, c'est quelque chose, tout simplement. Il y a souvent l'idée – pas toujours – qu'on ne connaît pas le nom de quelque chose, on ne sait pas comment ça s'appelle.
artifice, combinaison, ficelle, moyen, procédé, recette, ruse, secret, stratagème, subterfuge, technique, tour de passe-passe.
c. -à-d.). Synon. je veux dire, disons, à savoir, autrement dit, soit, en d'autres termes.
Chose est un nom féminin. Le déterminant qui le précède, notamment l'article, et les adjectifs ou participes qui s'y rapportent sont donc au féminin. C'est une chose très amusante (une et amusante sont au féminin). Cependant, chose sert à former les locutions pronominales indéfinies quelque chose et autre chose.
Le principal synonyme de c'est pourquoi est c'est la raison pour laquelle . Il est un peu long, mais il marche à tous les coups. Il y a aussi voici pourquoi , voilà pourquoi , mais ceux-là ont une particularité : ils peuvent aussi introduire une cause.
Pronom indéfini
Quelque chose d'autre.
Ensemble d'objets sans valeur ou sans utilité ; attirail. 3. Familier. Affaire compliquée et malhonnête.
Cette expression instaure une notion de causalité, de cause à effet. Ce qui suit "ce qui fait que" dépend de ce qui le précède. Exemple : Nous n'avons pas fait les courses hier, ce qui fait que nous mangerons les restes ce soir.
Utiliser des pronoms
Dans un second temps, vous pouvez utiliser des pronoms pour remplacer les noms répétés. Vous pouvez utiliser les pronoms personnels (il, elle,…), les pronoms compléments (le, la, en , y,…), les pronoms possessifs (sa, son,…), les pronoms démonstratifs (celui-ci, celle-ci), etc.
Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.
sinon. Introduit : 1. une hypothèse négative ; dans le cas contraire, autrement, sans quoi : Mettez-vous au travail, sinon vous n'aurez jamais terminé.
Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.
Littéraire. Néant. Synonyme : absence, inexistence, mort, négativité, nihilisme, non-être, vide, zéro.
Lieu ou objets en désordre. Synonyme : bric-à-brac, capharnaüm, fatras, fouillis, souk.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]