Qui a le droit de consulter les comptes d'une association ?

Interrogée par: Édouard-Jules Guillaume  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (61 évaluations)

Un membre adhérent n'a pas le droit d'accéder aux comptes de son association, sauf s'il en fait la demande. Toutefois, les membres secrétaires, par ailleurs assujettis au paiement de cotisations, ont le droit de connaître les comptes annuels qui rendent compte de l'activité financière de l'association.

Qui peut consulter les comptes d'une association loi 1901 ?

Les comptes courants des associations loi 1901 et l'ensemble des documents administratifs et comptables doivent pouvoir être contrôlés en interne par les adhérents eux-mêmes ou en externe par l'administration fiscale, ou tout demandeur.

Comment avoir accès aux comptes d'une association ?

Accéder aux informations comptables d'une association

La Dila met à disposition l'API Associations et Comptes permettant l'accès et l'exploitation gratuite de jeux de données. Par ailleurs, le portail service-public.fr propose une fiche qui explique comment se renseigner sur une association.

Comment obtenir les comptes d'une association loi 1901 ?

Pour consulter des comptes (à condition que l'association se soit pliée à ses obligations), il suffit de se rendre sur le moteur de recherche des annonces du J.O., de renseigner l'identification de l'association et de sélectionner la rubrique « compte ».

Qui peut être réviseur aux comptes d'une association ?

L'expert comptable

Est expert comptable celui qui fait profession de réviser et d'apprécier la comptabilité des entreprises et organismes auxquels il n'est pas lié par un contrat de travail. Il est habilité à attester la régularité et la sincérité des bilans et des comptes de résultat.

La comptabilité d'une association

Trouvé 31 questions connexes

Qui peut être vérificateur aux comptes ?

Les vérificateurs aux comptes peuvent être des membres de l'association ou des personnes extérieures de l'association, mais ils doivent : – ne pas faire partie de l'organe dirigeant de l'association (Conseil d'Administration), – et être élus par l'Assemblée Générale.

Comment dénoncer des malversations dans une association ?

Si on veut dénoncer une association il faut faire un courrier avec accusé de réception pour dénoncer les procédés de celle-ci auprès du greffe des associations affilié à l'association.

Quelles sont les limites d'une association ?

Toute personne peut faire partie d'une association, sauf disposition contraire des statuts. L'association doit compter au moins 2 membres. La loi ne prévoit pas de nombre maximum. Les membres peuvent être des personnes physiques ou morales.

Est-ce qu'une association doit publier ses comptes ?

La publication des comptes annuels et du rapport du commissaire aux comptes est obligatoire pour les associations et les fondations lorsque le montant total des dons et/ou des subventions au cours de l'exercice comptable atteint 153 000 €.

Comment vérifier le sérieux d'une association ?

Sur la plateforme ouverte des données publiques data.gouv.fr, vous pouvez consulter les informations suivantes : Répertoire national des associations (RNA) , qui contient l'ensemble des associations loi 1901. Liste des associations reconnues d'utilité publique (Arup) Liste des fondations reconnues d'utilité publique.

Quelles sont les obligations d'une association loi 1901 ?

Les associations doivent, par nécessité démocratique et de bonne gestion, tenir une comptabilité. La loi du 1er juillet 1901 n'impose en la matière aucune obligation aux associations. Les statuts prévoient généralement que le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes à l'approbation de l'assemblée.

Comment sortir de l'argent d'une association ?

Voici les principales utilisations : - Le remboursement de frais des membres : les frais de déplacement, les frais de bouche, achats essentiels... Si ils ont avancé des fonds pour quoi que ce soit dans le cadre de l'association, ils peuvent être remboursés.

C'est quoi le RNA d'une association ?

Le RNA (Répertoire National des Associations) est le fichier national recensant l'ensemble des informations sur les associations. Il est développé par le ministère de l'Intérieur. Il remplace depuis 2010 le répertoire Waldec (Web des associations librement déclarées).

Comment gérer les comptes d'une association ?

Pour les petites associations, la comptabilité peut être tenue sur un simple cahier ou sur un tableur informatique. Il est conseillé de tenir régulièrement à jour ce cahier aussi appelé journal de recettes/dépenses et de faire un état mensuel des dépenses et des recettes.

Comment analyser les comptes d'une association ?

Surtout, pour analyser le bilan, il faut ne conserver que quelques grandes masses pertinentes. On retiendra assez généralement : les besoins : immobilisations, les stocks, les créances et les disponibilités ; les ressources : les capitaux propres, les emprunts, les dettes court terme.

Quels sont les documents comptables obligatoires pour une association ?

La tenue d'une comptabilité, même sommaire, est obligatoire pour une association en vertu de la loi de 1901.
...
Elles doivent établir trois documents comptables :
  • Un bilan ;
  • Un compte de résultat ;
  • Une annexe.

Quelle est la meilleure banque pour les associations ?

La meilleure banque en ligne pour association est Qonto.

Son offre bancaire proposée à partir de 9€ par mois permet de faire de grandes économies sur ses frais bancaires, car la banque pro n'applique pas de frais de tenue de compte et ne prélève pas de commission de mouvement.

Où déposer les comptes annuels d'une association ?

Pour déposer les comptes, le dirigeant doit se rendre sur le site internet du journal officiel : le dépôt des comptes se fait alors directement dans l'espace personnel. Pour y accéder, il faut se connecter ou s'inscrire à l'aide du numéro SIREN de l'association.

Où trouver le Journal officiel des associations ?

Liens utiles
  • www.service-public.fr/associations.
  • www.associations.gouv.fr.

Qu'est-ce qu'une association ne peut pas faire ?

Une association « loi 1901 » est un organisme à but sans lucratif. Ce caractère « non lucratif » signifie qu'il est interdit de partager des bénéfices… et pas d'en réaliser !

Qui est responsable des dettes d'une association ?

L'association est responsable de ses engagements financiers, bien qu'étant personne morale, ceux-ci n'ont pu être pris que par ses représentants, les dirigeants agissant ou non pour son compte.

Comment porter plainte contre le président de son association ?

Tu peux porter plainte contre l'association, en mentionnant le nom de ses membres qui sont visés. Si déposer plainte est impossible, ou que tu as peu d'éléments de preuve, tu peux faire une main courante. Enfin, rends toi au commissariat, explique leur et ils te diront comment tu peux agir.

Quelles sont les responsabilités d'un président d'association ?

Recherche ses financements pour réaliser les objectifs de l'association ; Veille à l'application des décisions prises en conseil d'administration ou en assemblée générale ; Veille à la bonne marche de l'association : administration, moyens logistiques, moyens humains, gestion de l'équipe.

Quels sont les pouvoirs du Trésorier d'une association ?

Les missions du trésorier d'association

Faire le suivi des dépenses et classer les pièces justificatives y afférentes ; Classer et archiver les documents ; Sécuriser les mouvements de fonds et les flux financiers : dépenses, remboursements de frais, investissements, salaires, etc.

Comment virer le trésorier d'une association ?

En l'absence de réponse de la personne concernée, l'association lui adresse un courrier recommandé avec accusé de réception l'informant de la sanction, pouvant aller jusqu'à l'exclusion, et des raisons qui la motivent. Le membre doit avoir la possibilité de se défendre avant la décision d'exclusion.

Article précédent
Comment sortir de la neige Minecraft ?