Toute personne ayant des cheveux naturels ou éclaircis et des problèmes de reflets cuivrés ou de cheveux abîmés peut utiliser un shampooing violet.
Le bicarbonate de soude
Faites un mélange à parts égales (par exemple 2 cuillères à café de bicarbonate de soude et 2 cuillères à café de votre shampoing). Lavez vos cheveux avec ce mélange que vous laissez agir 3 minutes et rincez bien.
Le vinaigre de cidre est particulièrement recommandé pour éclaircir les cheveux naturellement. Avant l'application, vous devez d'abord dissoudre un volume de vinaigre dans un volume d'eau pour éviter de trop dessécher les cheveux. Appliquez le mélange, laissez agir 15 minutes, puis rincez abondamment.
Mais alors, comment utiliser le shampoing bleu ? Tout comme un shampoing normal, appliquez le shampoing bleu sur cheveux mouillés, puis rincez abondamment. Pour amplifier les effets déjaunissants, vous pourrez patienter quelques minutes sous votre douche en laissant poser le shampoing avant de rincer.
Pour déjaunir et avoir une couleur homogène et éclatante, vous pouvez choisir un shampoing bleu, comme le shampoing bleu raviveur reflets platine Capillor et/ou une coloration fugace avec la gamme Maxinuanc Capillor : la coloration recouvre le cheveu sans pénétrer la fibre capillaire et sans abîmer le cheveu.
Pour éclaircir vos cheveux blonds jusqu'à 6 teintes en dessous de la vôtre, misez sur la crème décolorante. Ce produit permet également d'éliminer la couleur des cheveux colorés. Il vous suffit d'appliquer le produit sur vos cheveux grâce au pinceau, puis de le laisser poser entre 15 et 20 minutes.
Car toutes les blondes ont tendance à remarquer que leur blond vire au jaune. La patine sert à neutraliser cet effet. Pour ce faire, il faudra choisir une patine riche en bleu ou de couleur violette. Cette couleur complémentaire au jaune va annuler le reflet jaune.
Grâce à ses composants, Il peut même permettre d'éclaircir naturellement votre blond mais ce n'est pas sa fonction première. Ce produit capillaire s'utilise aussi en entretien une fois/ semaine pour réaliser des balayages clairs : cela permet en effet de garder un joli blond.
Avec sa très jolie note de 4,4/5 et 78 avis à son compteur, le Bain Ultra-Violet – Kérastase Blond Absolu de Kérastase se trouve à la première place de notre classement. Pour Soho c'est un « très bon produit » elle précise : « mes cheveux sont beaucoup plus lumineux et surtout moins jaunes.
Le citron peut faire de drôles de surprises.
L'acide citrique ne fonctionne que sur les cheveux naturellement clairs : blonds clairs, blonds foncés ou châtains. Si vous avez les cheveux foncés, l'effet obtenu sera au mieux orangé… Et sur cheveux colorés, l'application de jus de citron peut faire virer votre couleur.
Un shampooing violet à la maison
Ce shampooing colorant neutralise les nuances orangées en déposant par dessus un voile de pigments bleus et violets contenus dans sa formule. C'est simple, il vous suffit de faire mousser une noix de produit sur vos longueurs et de le laisser poser quelques minutes avant de le rincer.
En résumé: Si vous avez des teintes jaunes (généralement pour les cheveux blonds), utilisez un shampooing violet. Si vous avez des tons orange (généralement des cheveux bruns), optez pour un shampooing bleu.
Les toners sont blancs ou gris : pour le gris, la coloration contient en plus du jaune des pigments bleus qui permettent d'obtenir un gris. Le toner s'utilise très simplement : il s'applique sur cheveux propres, secs ou légèrement humides (idéalement juste après une décoloration pour que la couleur prenne au mieux).
Cette baisse peut s'expliquer par plusieurs facteurs : stress, génétique et hérédité, la pollution extérieure, un déséquilibre hormonal, une carence en mélanine, le tabagisme ou encore l'utilisation de produits de soin non adaptés et agressifs pour le cuir chevelu.
Dans le cas d'une erreur de shampoing, trop concentré en pigment bleu ou appliquer sur un cheveu à sec, un surdosage de pigments peut être visible, il est recommandé d'humidifier la chevelure et de faire mousser plusieurs fois son cheveu pour éliminer progressivement les pigments.
Une alternative efficace car la présence des pigments dans les soins lavants aura tendance à assécher la fibre capillaire et donc à abîmer les cheveux. Il n'est en revanche pas recommandé d'utiliser un masque bleu en supplément d'un shampoing pour déjaunir le blond.
L'idée peut sembler contradictoire, mais la plupart des coloristes vous diront que la meilleure façon de fondre vos repousses à l'ensemble de vos cheveux est d'ajouter des mèches plus claires. C'est une excellente façon également de laisser repousser complètement vos mèches grises, si c'est ce que vous souhaitez.
Mélangez 50 ml de jus de citron avec 150 ml d'eau tiède. Ensuite, vous pouvez appliquer le mélange directement sur vos cheveux avec un spray afin que la répartition soit homogène. Laissez le mélange poser environ 2 heures et pour maximiser les résultats, les exposer au soleil après avoir rincé vos cheveux !
Pour cela il est indispensable d'appliquer une patine. Pour un résultat garantit la nuance 10.12 est sa valeur sure !
Réaliser une patine
Un fond orange convient pour une recoloration châtain ou blond foncé. Maintenant que les fonds de décoloration n'ont plus de secret pour vous place à la pratique ! Après une décoloration il est impératif de réaliser une patine. Celle-ci permet d'éliminer les reflets jaunes et oranges.
Il est important de noter que la patine n'éclaircit pas les cheveux, elle ne fait que modifier leur tonalité et leur luminosité. Si vous cherchez à éclaircir vos cheveux, il est préférable d'opter pour une coloration permanente ou une décoloration.
Appliquer une noisette de shampoing sur cheveux mouillés, laisser poser 2 à 10 minutes en fonction de l'intensité des reflets jaunes à à neutraliser, puis rincer abondamment.
Eclaircir ses cheveux n'a rien de compliqué : pour cela, vous n'avez besoin que de miel, de citron et de camomille. En effet, le miel est un ingrédient naturel qui dispose de propriétés hydratantes et éclaircissantes. La camomille, quant à elle, permet d'obtenir des reflets plus clairs sans abîmer les cheveux.