Quatre-épices — Utilisez un mélange de clous de girofle, de noix de muscade et de cannelle. Anis — Graines de fenouil avec une pincée de badiane. Basilic — Origan ou thym.
Cannelle, clou de girofle, noix de muscade et gingembre : voilà les ingrédients usuels du quatre-épices. Il arrive cependant qu'on y ajoute du poivre.
- la sarriette par : du thym, de la marjolaine, de la sauge. Et voilà, vous savez maintenant par quoi remplacer n'importe quelle épice :-) Vous ne serez plus jamais bloqué dans une recette.
Quel plaisir de pouvoir fabriquer soi-même son propre mélange d'épices sans acheter un mélange "prêt à l'emploi". Rendez-vous chez un épicier pour vous procurer 1 cuillère à café de grains de poivre de Sichuan, 4 anis étoilé, 1 bâton de cannelle, 1 pincée de clous de girofle et quelques bulbes de fenouil.
Remplacer un Curry par du Cumin peut fonctionner si vous avez en tête un profil de saveur particulier, mais il ne sera pas idéal si vous essayez de suivre une recette de près. En outre, le plat n'aura pas l'apparence, la couleur, associée aux plats à base de Curry puisqu'il ne contiendra pas de Curcuma.
Gingembre — Quatre-épices, cannelle, macis ou noix de muscade et une pincée de poivre. Graines de fenouil – Graines de cumin ou une quantité beaucoup plus faible d'anis étoilé. Macis — Quatre-épices, cannelle, gingembre ou noix de muscade. Menthe — Basilic ou romarin.
Originaire de méditerranée et d'Iran, le Cumin est aujourd'hui cultivé aux quatre coins du monde et particulièrement en Inde qui en sont les premiers consommateurs. De son côté, le Curcuma est une épice plutôt douce et subtil. Il possède un nez légèrement poivré, avec des touches boisées et parfois lactées.
Le poivre de Cayenne : il peut aggraver les problèmes d'estomac, les ulcères et les hémorroïdes. Trop de curcuma : cela peut provoquer les calculs biliaires et les problèmes de vésicule. Le gingembre : pouvant aggraver le reflux acide et les ulcères d'estomac.
Le mélange 4 épices contient (entre autres) du gingembre et de la muscade, que ne contient pas le 5 parfums. Le 4 épices est une composition traditionnelle française (hé oui ^^) tandis que le 5 parfums est chinois.
Q: Si je n'ai pas de curcuma, quelle épice peut le remplacer? R: Le curcuma est davantage utilisé pour sa couleur que pour sa saveur. Le paprika doux présente un peu plus de saveur, mais sa couleur rouge rosée peut agréablement remplacer la couleur jaune-orangé du curcuma. Utilisez la même mesure.
Si vous êtes à court d'aneth ou si vous n'en trouvez pas dans votre supermarché, ne baissez pas les bras ! Il existe un remplaçant parfait : le fenouil !
Le thym moulu est la substitution la plus courante de l'herbe de za'atar, mais d'autres variantes de la recette nécessitent des mélanges à parts égales d'un certain nombre d'herbes : thym, origan, marjolaine, cumin ou coriandre.
Sumac : par quoi le remplacer ? Son goût unique peut tout de même être remplacé par un mélange d'épices ( aneth, citron et paprika).
Le poivre de la Jamaïque aussi appelé « piment de la Jamaïque » est en réalité une espèce n'appartenant ni au poivre ni au piment. Cette épice originaire des caraïbes et d'Amérique centrale est un concentré de goûts.
Quatre épices moulues DUCROS : le flacon de 37 g à Prix Carrefour.
Ce mélange, appelé aussi "les Cinq Parfums chinois", rassemble dans un subtil équilibre cinq épices : poivre Sichuan, fenouil, badiane, cannelle, et clou de girofle, comme un écho aux cinq goûts (amer, salé, sucré, acide, piquant) et aux cinq éléments naturels.
N°1: Le safran
Cette épice est cultivée à partir du crocus sativus de la famille des Iridacées. On récolte ses pistils à partir du mois d'octobre.
Les épices mélangées sont un mélange d'épices sucrées et relevées pour la tourtière et d'autres pâtés à la viande. Excellent pour les bisquits , les gâteaux et les poudings aux épices .
La cannelle contient de la coumarine, une substance naturelle organique aromatique, qui peut entrainer des dommages pour le foie si l'on en consomme trop.
Dans les plats mijotés, après avoir fait revenir les légumes, si elles sont en poudre, ou avant si vous les faites torréfier. Dans les soupes et les veloutés, à mi-cuisson. Dans les marinades, avant cuisson. Pour la cuisson vapeur, soit à cru sur les aliments (plutôt en poudre), soit dans l'eau de cuisson.
curcuma est une épice pure tandis que le curry est un. mélange d'épices. Dans notre vidéo, vous allez tout savoir.
Le cumin est traditionnellement connu en phytothérapie pour ses qualités carminatives, antispasmodiques et anti-inflammatoires. Sa consommation est recommandée en cas de digestion difficile, flatulences, douleurs abdominales et stomacales, ainsi que pour le traitement des inflammations rhumatismales.
Il s'accorde parfaitement avec des légumes comme le chou-fleur, les carottes et les patates douces. Dans les plats de viande : Le curcuma peut être utilisé pour ajouter de la saveur à la viande marinée. Il peut également être utilisé comme assaisonnement pour les plats de poulet ou de poisson.