Astuce N°4 : utiliser du jus de citron
Pressez le jus d'un demi citron dans un bol d'eau rempli aux trois quarts.
Compte tenu de leur composition, l'utilisation d'éponges synthétiques contribue à charger les sols et les eaux en microplastiques. Les microplastiques sont de minuscules particules de plastique qui sont aujourd'hui retrouvés un peu partout dans l'environnement, autant dans les sols que dans les milieux marins.
Parmi les diverses méthodes de fabrication des éponges, il existe la méthode basée sur l'utilisation de cellulose. Extraite du bois ou du coton, celle-ci permet de créer une pâte à laquelle on ajoute des cristaux de sel qui sont à l'origine des alvéoles. Ce sont ces alvéoles qui vont permettre à l'eau d'être absorbée.
Il existe en gros trois façons pour fabriquer votre éponge écologique. La première consiste à tisser des bandes de tissu recyclé entre elles. La deuxième est dans le même esprit mis à part que l'on utilise une seule bande de tissu que l'on tresse pour obtenir le petit carré nettoyant.
Vous pouvez utiliser plusieurs matières pour créer votre éponge Tawashi, comme du trapilho, ou du raphia pour avoir un côté qui gratte. Mais vous pouvez aussi recycler vos vieux vêtements troués ou abîmés.
On parle d'éponge végétale en opposition à l'éponge animale qui provient de la mer. L'éponge végétale, le luffa, est un arbuste dont les fruits ont la capacité d'absorber les liquides. L'éponge végétale a la forme d'un concombre.
Fabriquer son éponge magique soi-même
Pour cela, il suffit d'acheter des éponges en mélamine, puis de plonger ces dernières dans un mélange de : 1 cuillérée à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillérée à thé de borax et ¼ de tasse d'eau chaude. Egouttez-la bien : votre éponge magique est prête.
Oui, les éponges de mer sont considérées comme des animaux, et non des plantes. Cependant, elles poussent, se reproduisent et survivent à la manière des plantes. Elles n'ont ni système nerveux central, ni système digestif, ni système circulatoire... et elles n'ont pas d'organes!
La durée de vie d'une éponge
Officiellement, selon la CSC (Commission française de Sécurité des Consommateurs), une éponge est sale après deux jours d'utilisation. Vous devez donc en prendre bien soin et la désinfecter régulièrement pour qu'elle puisse tenir deux semaines.
La brosse à vaisselle est une alternative plus propre à l'éponge classique gorgée de bactéries. Ce type de brosse, généralement fabriquée en bois, possède des poils en fibres végétales ou synthétiques, qui sèchent vite et s'usent lentement.
Le meilleur choix: Lot de 4 éponges en Bambou Addis
Ce lot d'éponges en bambou est celui qui obtient le meilleur score. Il s'agit d'éponges avec 2 faces différentes, aux fonctions également différentes. La première face est douce et absorbante, permettant de nettoyer les surfaces proprement avec une bonne finition.
Et oui, en utilisant cet objet du quotidien, de préférence neuf, les poils et cheveux s'accrocheront alors au côté vert abrasif, plutôt que de former des boules qui s'accrochent aux vêtements par la suite.
Cela permet d'éviter l'accumulation de poils dans votre machine à laver. Après chaque lessive, nettoyez le tambour. Pensez aussi à changer régulièrement le filtre. Effectuer aussi des nettoyages à vide pour mettre fin à l'accumulation de poils d'animaux dans votre tambour.
On rince abondamment à l'eau tiède pour bien éliminer toutes les peaux mortes puis on termine par l'application d'un soin hydratant. L'éponge peut être utilisée avec un produit cosmétique afin de décupler son pouvoir nettoyant (une petite quantité suffit pour avoir une mousse onctueuse) mais également seule.
Appelée également gomme, carrée ou effaceur magique, l'éponge magique est constituée de Basotect, une mousse de mélanine légèrement abrasive. Ce n'est donc pas une éponge végétale. Elle présente des propriétés lavantes, elle est absorbante et permet de nettoyer efficacement toute la maison.
L'éponge ou gomme magique est en fait une mousse de mélanine (Basotect), de la mélamine dans laquelle on injecte du gaz pour créer les cavités, d'abord utilisée dans le domaine de l'isolation phonique. Avec ses microcavités, elle est comparable à un très fin papier de verre et a des qualités absorbantes.
L'éponge naturelle est une éponge d'origine naturelle qui convient à tous les peaux. On trouve différents types. L'éponge de mer naturelle: C'est un animal pêché en Méditerranée et dans les Caraïbes, mais pas n'importe lequel.
Toutes nos éponges menstruelles ont été lavées des impuretés de la mer (sable, algues coquillages...) et désinfectée. Les éponges brunes et les éponges jaunes sont toutes aussi absorbantes et de même qualité au niveau des fibres la seule différence est la couleur.
Les éponges végétales qui sont fabriquées à partir de cellulose (en grande partie extraite du bois) et les éponges synthétiques fabriquées à base de pétrole. Ces dernières ont la caractéristique d'être plus résistantes mais sans doute aussi un peu moins absorbantes.
Pour coudre une lingette, il vous faut à l'aide de votre gabarit choisit, couper une fois celui-ci dans le tissu coton et une fois celui-ci dans le tissu éponge. Toujours à l'aide de votre gabarit, tracer vos 2 repères sur l'envers du tissu coton. Coudre tout autour à 1 cm du bord en laissant votre ouverture de 4 cm.
L'éponge de bambou est en fait, une viscose (synthétique) et elle possède de nombreuses qualités, intéressantes dans l'hygiène et le quotidien avec son bébé.