Il est tout à fait possible de compléter avec un autre moyen de paiement comme une carte bancaire ou de l'espèce dans le cas où le montant de l'addition serait supérieur à 25 € . Un autre avantage non négligeable de la Carte Pass Restaurant est le complément de paiement.
Les titres-restaurant ne sont pas obligatoires
L'employeur n'a pas l'obligation de fournir de titres-restaurant à ses salariés. L'employeur peut prendre en charge la restauration de ses salariés par un autre moyen, comme une prime de déjeuner ou la mise en place d'un restaurant d'entreprise.
Depuis le 18 août 2022, votre carte Pass Restaurant n'est plus limitée aux produits consommables dans l'immédiat, mais vous permet désormais de payer tous types de denrées alimentaires, et ce jusqu'au 31 décembre 2023.
Il est légalement interdit de transformer votre solde de carte titre-restaurant en argent. Le titre-restaurant (ticket papier ou dématérialisé) obéit à la législation française des titres spéciaux de paiement, qui ne sont pas assimilables à de la monnaie. Ils ne peuvent donc pas être convertis en argent.
Depuis la fermeture de la Centrale de Règlement des Titres (CRT) le 28 février, le mois de mars 2023 marque le début d'un nouveau chapitre avec les restaurateurs et l'ensemble des marchands affiliés Edenred Ticket Restaurant® et Ticket Service.
Le remboursement des titres restaurant papiers est désormais effectué directement par chacun des quatre émetteurs historiques : Sodexo, Edenred, Up et Bimpli. Vous devrez tout d'abord effectuer une déclaration en ligne des titres que vous allez expédier.
Ils sont disponibles en format papier, sous forme d'une carte restaurant à puce rechargeable ou d'application mobile. Pour en bénéficier, il suffit d'en faire la demande auprès de votre employeur. Les tickets restaurant sont pris en charge à la fois par l'employeur et par le salarié.
Désormais, la version rouge de la carte Edenred sera utilisable dans tous les commerces éligibles acceptant Mastercard en paiement physique, sans contact, en ligne et, première sur le marché, en paiement mobile avec Google Pay.
Afin de pouvoir être remboursé, nous invitons tous nos partenaires à fournir à Edenred leurs coordonnées bancaires afin d'effectuer les virements associés aux remboursements de leurs transactions ou remises papier.
Quand il s'agit de distribuer des titres restaurant, l'employeur a pour obligation de traiter tous les salariés égalitairement. Il est donc préconisé de demander au salarié souhaitant refuser ces titres de le mentionner par écrit, afin de pouvoir conserver une preuve de non discrimination de la part de l'employeur.
Tous les produits alimentaires autorisés
En bref, tous les produits alimentaires de votre supermarché : ceux non directement consommables peuvent désormais aussi être achetés avec des tickets resto, une mesure en ce sens ayant été votée cet été dans la loi pouvoir d'achat.
Souvent, ces refus sont dus à une incapacité technique de l'établissement car, par exemple, ils ne sont pas équipés d'un terminal de paiement compatible avec ces cartes. Mais en ce qui concerne les tickets-restaurants papier actuellement, c'est surtout une question administrative.
1 réponse d'expert. Bonjour, Non, en soi, un particulier ne peut pas acheter de tickets restaurant : c'est un avantage concédé par un employeur à son salarié, qui prend en charge une partie du prix du TR. Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges.
Depuis le 1er juillet 2022, le plafond journalier d'utilisation des titres-restaurant est repassé à 19 €. Leur utilisation est limitée aux jours ouvrables (hors dimanche et jours fériés), sauf si le salarié est amené à travailler le dimanche ou les jours fériés.
Vous avez effectivement droit à un titre-restaurant par jour travaillé. 20 par mois, c'est une moyenne; si vous travaillez 22 jours, vous avez bien droit à 22 tickets.
Choix stratégique de Lidl
En somme, les raisons pour lesquelles Lidl ne prend pas les tickets restaurant sont principalement liées aux coûts élevés pour les commerçants, à l'impact potentiel sur les prix des produits et au choix stratégique de la société.
Elles achètent avec leurs titres-restaurant tout ce qui est à emporter : fruits, sandwich, salades...», remarque le responsable de Netto, Xavier Barré. Chez Leader Price en revanche, ces moyens de paiement ne sont pas acceptés.
Elle fonctionne comme une carte de crédit avec un code PIN de 4 chiffres modifiables. Elle permet à chaque employé qui se la voit octroyée de se restaurer ou d'acheter à manger dans les commerces ou les restaurants qui acceptent les Tickets Restaurants.
Quelle est la différence entre chèque déjeuner et Ticket Restaurant® ? Les deux sont des titres-restaurant. Ils sont simplement émis par des sociétés différentes. Ils ont la même fonction : un moyen de paiement pour les déjeuners des salariés sur leur temps de travail en partie financé par l'employeur.
Le calcul des tickets restaurants sur la fiche de paie est réalisé lors de son établissement. Ainsi, le nombre de titres-restaurants remis au salarié est mentionné sur sa fiche de paie. En principe, le montant des tickets-restaurants n'est pas intégré dans le salaire brut.
Il est possible d'échanger les titres restaurant périmés
Cette demande doit être faite à l'employeur dans un délai de quinze jours suivant la date de fin de validité des titres périmés. Le format dématérialisé simplifie le fonctionnement de ce système, puisque l'ensemble du solde et des dates limites sont affichées.
La CRT (Centrale de Règlement des Titres), dont la mission première était de traiter et de rembourser les titres restaurant papier aux affiliés acceptant ces titres, a annoncé la fermeture prochaine de ses services au 28 février 2023 (date limite de remise et d'envoi).