QUALIOPI est une certification délivrée par un organisme certificateur. L'auditeur se déplace sur site pour vérifier l'application des dispositions prévues par l'organisme de formation afin d'être en conformité avec le Référentiel National Qualité.
La certification Qualiopi implique une évaluation régulière des processus de formation de l'organisme. Cette évaluation permet d'identifier les points forts et les axes d'amélioration de l'organisme et de mettre en place des actions correctives pour améliorer la qualité de la prestation de formation proposée.
La genèse de cette certification Qualiopi
Cette certification Qualiopi devient obligatoire pour tous les organismes avant le 1er Janvier 2022, date à laquelle il ne sera plus possible de signer une convention de formation, et bénéficier des fonds publics .
Une marque de certification qualité a été déposée par le ministre du travail, c'est QUALIOPI. Cette marque a pour objectif d'attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d'actions concourant au développement des compétences.
Pour obtenir une certification Qualiopi, il faut s'adresser à l'un des certificateurs agréés : Bureau Véritas, ISQ, PRONEO CERTIFICATION, AFNOR Certification, ICPF… Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du Ministère du Travail. La liste des certificateurs est mise à disposition.
La formation à la certification Qualiopi
Le coût d'une telle formation représente en moyenne 2000 euros pour des heures de formation situées entre 7 heures, voire 14 heures, les tarifs varient en fonction des journées de formation nécessaires.
Nous avons vu que la seule obligation pour délivrer des formations est d'avoir un Numéro de Déclaration d'Activité (NDA) valide. La certification Qualiopi n'est donc pas obligatoire dans les faits.
En conclusion, la certification Qualiopi présente de nombreux avantages pour les organismes de formation. Elle leur permet d'accéder à des financements publics, d'obtenir une reconnaissance officielle, d'améliorer la qualité de leurs prestations et d'accéder à de nouveaux marchés.
Si vous ne pouvez pas obtenir la certification Qualiopi, vous pouvez travailler en partenariat avec un organisme Qualiopi certifié. En travaillant avec un organisme certifié, vous pouvez proposer des formations qui bénéficient de financements publics ou mutualisés.
La certification permet d'identifier les processus au sein de votre entreprise et fait ressortir les éléments susceptibles d'être améliorés. Elle garantit que l'amélioration de la qualité de vos services et produits est une démarche permanente et systématique dans votre organisation.
Lorsqu'un diplôme n'est pas reconnu par l'État, il porte le nom de l'établissement qui le délivre. Il peut avoir une valeur sur le marché du travail, mais n'offre pas d'équivalence permettant une poursuite d'études.
Le certificat d'aptitude professionnelle est un diplôme national qui atteste d'un premier niveau de qualification professionnelle. Il a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend possible également la poursuite d'études.
Formation d'ingénieur Bac + 5 (546 503 vœux) Licence Droit (294 972 vœux) Licence STAPS (225 000 vœux) BTS MCO – Management Commercial Opérationnel (181 831 vœux)
AFNOR Certification est accréditée pour réaliser la certification selon le Référentiel National Qualité (RNQ) QUALIOPI (attestation d'accréditation n°5-0030, certification de produits et services, portée disponible sur le site www.cofrac.fr).
Le CAP petite enfance est l'un des CAP les plus demandés.
En haut du classement on retrouve le CAP tailleur de pierre-marbrier du bâtiment et de la décoration code ROME : F1612 dont le salaire moyen avoisine les 2000 €/mois ce qui en fait le diplôme le mieux payé sur le marché ouvert de l'emploi.
Certains établissements proposent des CAP aménagés, en 1 an. Les élèves intéressés peuvent en faire la demande s'ils sont déjà titulaires d'un diplôme de même niveau ou supérieur. Un parcours adapté peut être envisagé, en fonction du niveau scolaire et du projet professionnel.
Le doctorat est un diplôme de troisième cycle universitaire, nommé philosophiæ doctor (PhD) dans les pays de langue anglaise. C'est aussi un grade délivré par ce diplôme, et une expérience de recherche.
Titres RNCP et diplômes : deux visées différentes
Le diplôme, lui, atteste d'un niveau et d'un parcours d'études. Il s'agit davantage d'assurer un niveau académique, quand le titre garantit la fonction exercée, reconnue dans le domaine professionnel.
En effet, seule l'inscription de la certification au RNCPRépertoire national des certifications professionnelles garantit l'acquisition d'un niveau de qualification reconnu par l'État et sur le marché du travail.
La période de validité de la certification a une durée maximale de 3 ans (pour les organismes qui ont obtenu leur certification avant le 1/1/2021 : certification pour une durée maximale de 4 ans).
La principale différence que l'on peut faire entre la qualification et la certification d'une formation est qu'une qualification favorise le développement de compétences généralistes, alors qu'une certification apporte des compétences précises sur un métier en particulier.
L'une des conséquences les plus directes de l'absence de certification Qualiopi pour un organisme de formation est l'incapacité pour les apprenants d'accéder aux financements publics ou mutualisés (type OPCO ou CPF).