Matériel nécessaire pour remplacer l'essence
Ouvrir le briquet : Ouvrez votre briquet Zippo en soulevant le capuchon. Retirer l'insert : Retirez délicatement l'insert du briquet en le tirant vers le haut. Soulever le feutre : Soulevez le feutre qui se trouve à la base de l'insert pour accéder au réservoir d'essence.
La réponse est oui, MAIS : Vous pouvez tout à fait faire fonctionner votre Zippo avec de l'alcool à brûler, essence F ou tout autre combustible. Cependant, ceci est très fortement déconseillé. Rien ne fonctionne mieux que la véritable essence Zippo conçu pour cette utilisation.
Conseil : pour remplir votre briquet Zippo, nous vous conseillons d'utiliser l'essence de la marque Zippo, les autres carburants fonctionnent correctement, mais auront tendance à s'encrasser et à limiter la qualité de la flamme.
L'essence F est le liquide utilisé dans les briquets à essence.
L'Essence à Briquet 125 mL Zippo est idéale pour remplir les briquets rechargeables. Elle est fabriquée aux USA. Attention, elle contient des matières dangereuses. Sinon à partir de 4,99€ avec Mondial Relay (en France métropolitaine).
Essence à Briquet ZIPPO : le flacon de 125mL à Prix Carrefour.
- Vérifiez que la pierre est opérationnelle. La pierre de votre Zippo est poussée par un ressort mais si celle-ci est trop petite et que votre briquet est ancien, le ressort ne la poussera pas suffisamment pour créer l'étincelle. Il faut donc la changer par une pierre plus adaptée. Changer la pierre de mon Zippo.
La petite difficulté pour augmenter la flamme d'un briquet Zippo réside dans le fait qu'il ne dispose pas de dispositif de réglage de flamme. Pour le débrider, vous n'avez pas le choix, il vous faut démonter tout le mécanisme et régler la hauteur de la mèche contenue dans le briquet.
Les briquets Zippo sont des briquets à essence. Ces briquets sont reconnaissables puisqu'ils ont la particularité d'être entièrement en métal, rectangulaire et dotés d'un capuchon. Ces briquets sont réputés mondialement pour être durables.
Chaque mèche mesure près de quatre (4) cm, de sorte que vous devez remplacer la mèche après 2 ou 3 coupes. Vous devriez changer la mèche lorsque le briquet s'allume difficilement ou que vous devez vous y reprendre à plusieurs fois pour l'allumer.
Il est temps de le changer lorsque vous remarquez une diminution de la performance de la flamme, malgré un briquet bien rempli d'essence. Cette baisse de performance est souvent due à une saturation du coton, empêchant une absorption optimale du liquide. Un autre indicateur est l'odeur.
Faites glisser votre pouce rapidement vers le bas pour faire tourner la roue afin de produire une étincelle, ce qui va allumer la mèche et provoquer une flamme.
Vous pouvez remplir le briquet en appuyant avec la bouteille de gaz sur la valve, tête vers le bas. Un léger échappement est possible. Votre briquet est chargé ! Pensez à bien nettoyer le briquet avec un chiffon doux de manière à en retirer les dépôts de gaz et lavez-vous bien les mains.
Utilisez un chiffon doux et un produit nettoyant non abrasif pour argent. Vous pouvez également nettoyer délicatement les parties plaquées avec un chiffon doux et de l'eau. Comment puis-je nettoyer le motif en laiton gravé au laser sur mon briquet mat ? Le motif au laser dévoile la couche de laiton.
Enfoncez la punaise dans la valve sur le fond du briquet.
C'est la valve du briquet que vous devez ouvrir avec la punaise pour le recharger. Insérez la punaise dans le trou et posez la base de la punaise sur une surface dure comme une table. Appuyez dessus. Cela permet d'ouvrir le fond du briquet.
Un vrai briquet Zippo est généralement vendu dans une boîte en carton ou en métal avec le logo Zippo imprimé dessus. Cette boîte sert également de certificat d'authenticité.
Datez votre briquet Zippo
À partir du milieu des années 50, pour parfaire le contrôle qualité, on estampe un code de datation sur la base de chaque briquet Zippo. De nos jours, ce code de datation est un outil précieux pour les collectionneurs Zippo.
Le briquet à essence
En ce qui concerne le fonctionnement, on retrouve un combustible à l'intérieur qui va imbiber la mèche. Par la suite, le ressort va presser la pierre directement contre la molette et c'est au moment que nous actionnons la molette qu'un paquet de petites étincelles va apparaître.
Pour allumer le brûleur, tenir une allumette ou la flamme d'un briquet durant 5 à 10 secondes à proximité de celui-ci. Veiller à ce qu'il n'y ait pas de flamme sur le brûleur, il suffit qu'il soit légèrement incandescent. Remettre le capuchon : le chauffe-mains fonctionne.
Pour commencer, sortez l'insert de votre Briquet Zippo en tirant sur la cheminée. En dessous de l'insert se trouve la vis permettant le remplacement de la pierre, il s'agit d'une vis en laiton. Dévissez-la doucement, en prenant garde de bien la tenir en main car elle est sous la pression du ressort..